Partage d'imprimante sur une borne Airport Express

patrick.1200RTcazaux
Bonjour,

Selon la doc de l'Airport Express, on ne peut partager une imprimante
qu'en USB. Pour des raisons de place et d'organisation, ça m'aurait bien
arrangé de pouvoir le faire en Ethernet. Y'aurait pas une astuce, par
hasard ?

Merci d'avance.

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique

Jacques Perrocheau
In article
<1jpmm5u.1jmyqmu1nb601fN%,
(Tardigradus) wrote:

Mais pour des raisons de place, de configuration des lieux et de
réception du signal wi-fi dans la maison, ça m'arrangerait de pouvoir
mettre la borne à un endroit déterminé et l'imprimante à quelques mètres
de là, tout en conservant le partage tel qu'il est actuellement.

Donc actuellement, l'imprimante hp Color Laserjet 2605dn est sur une
branche Ethernet, où ça exactement ?

Pour pouvoir t'aider, il faudrait en savoir un peu plus, comment est
configuré actuellement ta borne Airport Express, qui te fait ton accès
internet, modem-routeur ? placé où ?

Or, via l'USB, ce n'est pas possible, les câbles sont trop courts.
Donc je demandais si on pouvait faire pareil, mais en utilisant une
câble ethernet, qui permet une portée plus longue du signal, quitte à
reconfigurer la borne autrement. Mais apparemment, elle ne fait pas
switch.

Effectivement, elle ne fait pas switch mais on peut lui coller un switch
sur son port Ethernet. Mais mis à part cela comme le suggère ZOC, avec
une borne configurée en pont dans le même sous-réseau que le reste (?)
du LAN, il me semble que cela soit possible. Cela dit comme je n'ai
jamais utilisé de borne Express, j'ignore les implications de ce réglage
sur la fonction AirTunes.

Cela serait plus facile avec une borne Extreme ou une Time Capsule.

Je ne peux pas utiliser de switch

???

car le routeur est au rez-de chaussée et l'imprimante à l'étage, et
je ne veux pas tirer de câbles (d'où le wi-fi !)

Je ne vois pas très bien comment tout cela est organisé. Un schéma
s'impose.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
patrick.1200RTcazaux
Jacques Perrocheau wrote:

Donc actuellement, l'imprimante hp Color Laserjet 2605dn est sur une
branche Ethernet, où ça exactement ?

Nonactuellement l'imrpimante tes partagée en USB via la borne airport.
Laquelle cause avec le routeur en wifi.

schéma :

Au rez-de chaussée : Internet<->Modem AD-routeur wifi (Freebox)
À l'étage : AirportExpress reliée en USB à l'imprimante

Ma borne est configurée de façon à pouvoir émettre de la musique par
AirTunes et à partager une imprimante en USB. Elle n'a pas de rôle
particulier supplémentaire. C'est ça que tu veux savoir ? Je ne sais pas
ce que veut dire "configurée en pont".

Effectivement, elle ne fait pas switch mais on peut lui coller un switch
sur son port Ethernet.

D'après les schémas de la doc Apple, le port ethernet a comme unique
vocation à relier la borne au routeur/modem adsl.

Cela serait plus facile avec une borne Extreme ou une Time Capsule.

Ah ben oui, il faut que je fouille pour retrouver mon Extreme, je l'ai
remisée depuis que les Freebox sont en wifi, et je l'avais oubliée, mais
elle est quelque part dans un carton... Bonne idée !

--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique
yapu
Tardigradus wrote:

> [...]

D'après les schémas de la doc Apple, le port ethernet a comme unique
vocation à relier la borne au routeur/modem adsl.

pour moi, a priori, tu devrais pouvoir brancher l'imprimante sur le port
ethernet de ta borne du moment que toutes tes machines peuvent voir la
borne via Airport ; mais cela veut dire que ta borne tournera en pont.

Par ailleurs, j'imagine que tes machines seront alors reliées à internet
par cable et imprimeront par Airport ; à mon avis, il vaut mieux
configurer tout le monde en IP fixe sur un meme sous-réseau desactiver
le NAT sur la borne et virer tout ce qui est DHCP. A tester...

il peut y avoir une difficulté si des machines sont reliées directement
sur le port ethernet de la freeboite ; il faut alor qu'ils puissent voir
la branche airport, ce qui nécessite aussi que cette partie de la boite
soit en pont sans NAT ni DHCP.

sinon, il existe des rallonges USB, meme si ce n'est pas recommandé
(pour une imprimante, c'est moins embetant que pour un disque dur).

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
patrick.1200RTcazaux
Philippe Manet wrote:

[...]

Oui mais ça c'est pas possible pour des raisons de configuration des
lieux. Du moins, je ne veux pas me lancer dans l'installation de câbles,
et puis le wifi, c'est trop pratique pour le sacrifier au seul profit de
l'impression.

Ça restera donc comme c'est actuellement. Merci beaucoup.
--
Tardigradus
e^iπ=-1 c'est magnifique