Partage imprimante Mac-Windows

9 réponses
Pleinair
Bonjour,
Ma config :
Imac avec imprimante (Canon MP150) branchée en USB, tout fonctionne
bien, elle est partagée...
Un netbook Asus (en reseau donc avec e Imac par WIFI) avec Win 7 starter
sur lequel j'ai installé le driver de l'imprimante. Dans le gestionnaire
de periph, je vois bien l'imprimante, mais par contre impossible
d'imprimer quoique ce soit à partir de ce netbook... Le logiciel
d'impression me dit que le fichier est envoyé à l'imprimante, mais rien
ne se passe... J'ai aucun problème pour voir les dossiers de mon Imac,
lire les films ou les photos, juste ce pb d'imprimante qui m'énerve...
J'ai du louper quelque chose, mais quoi ?
Merci de votre aide.

François.

9 réponses

Pleinair
Le 28/08/10 17:29, Pleinair a écrit :
Bonjour,
Ma config :
Imac avec imprimante (Canon MP150) branchée en USB, tout fonctionne
bien, elle est partagée...
Un netbook Asus (en reseau donc avec e Imac par WIFI) avec Win 7 starter
sur lequel j'ai installé le driver de l'imprimante. Dans le gestionnaire
de periph, je vois bien l'imprimante, mais par contre impossible
d'imprimer quoique ce soit à partir de ce netbook... Le logiciel
d'impression me dit que le fichier est envoyé à l'imprimante, mais rien
ne se passe... J'ai aucun problème pour voir les dossiers de mon Imac,
lire les films ou les photos, juste ce pb d'imprimante qui m'énerve...
J'ai du louper quelque chose, mais quoi ?
Merci de votre aide.

Yakekun qui peut m'aider ?
Je voudrais pas avoir l'air d'insister mais ça m'énerve ce pb...

Merci.

François.
Pleinair
Le 29/08/10 13:17, Pleinair a écrit :

Yakekun qui peut m'aider ?
Je voudrais pas avoir l'air d'insister mais ça m'énerve ce pb...

Et ne me dites pas que faut que j'aille voir sur un news Microsoft :-))

François.
SAM
Le 29/08/10 13:24, Pleinair a écrit :
Le 29/08/10 13:17, Pleinair a écrit :

Yakekun qui peut m'aider ?
Je voudrais pas avoir l'air d'insister mais ça m'énerve ce pb...

peut-être fallait-il ne pas installer l'imprimante sous Windows ?

Et ne me dites pas que faut que j'aille voir sur un news Microsoft :-))

Non ? et pourtant ...

alorsse ... voir l'aide Mac ?
par exemple :
"Partage de votre imprimante avec des utilisateurs Windows"
"Connexion à un Mac à partir d’un ordinateur Windows"
"Si vous ne parvenez pas à vous connecter à un Mac à partir d’un
ordinateur Windows"
"SMB/CIFS"

ou bien chez Apple, télécharger "Bonjour" ? :
<http://support.apple.com/kb/DL999?viewlocale=fr_FR&gt;

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
SAM
Le 29/08/10 14:20, SAM a écrit :
Le 29/08/10 13:24, Pleinair a écrit :
Le 29/08/10 13:17, Pleinair a écrit :

Yakekun qui peut m'aider ?
Je voudrais pas avoir l'air d'insister mais ça m'énerve ce pb...

ou bien chez Apple, télécharger "Bonjour" ? :
<http://support.apple.com/kb/DL999?viewlocale=fr_FR&gt;

tutos Bonjour :
<http://www.configmac.com/partage-imprimante.php&gt;
<http://www.osxfacile.com/bonjour.html&gt;

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Pleinair
Le 29/08/10 14:20, SAM a écrit :

peut-être fallait-il ne pas installer l'imprimante sous Windows ?

Il me semble bien que si, en tout cas entre 2 PC le pilote imprimante
doit être installé sur les 2 machines...

Non ? et pourtant ...

alorsse ... voir l'aide Mac ?
par exemple :
"Partage de votre imprimante avec des utilisateurs Windows"
"Connexion à un Mac à partir d’un ordinateur Windows"
"Si vous ne parvenez pas à vous connecter à un Mac à partir d’un
ordinateur Windows"
"SMB/CIFS"

ou bien chez Apple, télécharger "Bonjour" ? :
<http://support.apple.com/kb/DL999?viewlocale=fr_FR&gt;

Bon vais aller jeter un œil... Merci pour les pistes

François.
Pleinair
Le 29/08/10 15:49, Pleinair a écrit :

Bon vais aller jeter un œil... Merci pour les pistes

Bon je progresse, bonjour me dit que je ne dispose pas des droits
d'accès suffisants pour pouvoir me connecter... Dans les préférences de
partage je ne vois pas ou je peux intervenir pour changer ça... Bon je
continu à chercher...

François.
Le Moustique
Le 29/08/10 16:09, Pleinair a écrit :

Bon je progresse, bonjour me dit que je ne dispose pas des droits
d'accès suffisants pour pouvoir me connecter... Dans les préféren ces de
partage je ne vois pas ou je peux intervenir pour changer ça... Bon j e
continu à chercher...

Il faut probablement créer un compte (de partage) portant les mêmes
nom/mot de passe que celui du compte Windows.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
SAM
Le 29/08/10 16:09, Pleinair a écrit :
Le 29/08/10 15:49, Pleinair a écrit :

Bon vais aller jeter un œil... Merci pour les pistes

Bon je progresse, bonjour me dit que je ne dispose pas des droits
d'accès suffisants pour pouvoir me connecter... Dans les préférences de
partage je ne vois pas ou je peux intervenir pour changer ça...

L'aide Mac nous dit :

*Configuration d’un Mac pour partager des fichiers avec des utilisateurs
Windows*

Vous pouvez configurer votre Mac pour pouvoir partager des fichiers avec
les utilisateurs d’un ordinateur Windows.

Pour permettre à des utilisateurs Windows de se connecter à votre
ordinateur, vous devez activer le partage de fichiers et le partage SMB.
Mac OS X utilise le logiciel serveur Samba afin de fournir des services
de fichiers SMB/CIFS.

Vous devez également donner aux utilisateurs Windows l’adresse réseau de
votre ordinateur ainsi que le nom d’utilisateur et le mot de passe du
compte utilisateur que vous utilisez pour le partage de fichiers
Windows. Si vous souhaitez utiliser un compte utilisateur qui existait
avant l’installation de la dernière version de Mac OS X, il vous faudra
peut-être réinitialiser le mot de passe du compte à l’aide des
Préférences Comptes.

________________________________________________________________________
*Pour configurer le partage de fichiers Windows :*

1. Choisissez menu Pomme > Préférences Système puis cliquez sur Partage.

2. Sélectionnez Partage de fichiers dans la liste, puis cliquez sur Options.

3. Sélectionnez « Partager les fichiers et dossiers via SMB ».

4. Cochez la case en regard du compte utilisateur qui sera utilisé pour
partager des fichiers avec des utilisateurs Windows, saisissez le mot de
passe correspondant à cet utilisateur, puis cliquez sur OK.

Pour vous aider à conserver un bon niveau de sécurité sur votre
ordinateur, vous pouvez créer un compte spécialement réservé aux
utilisateurs Windows dans les préférences Comptes.

5. Cliquez sur Terminé.

6. Donnez aux utilisateurs Windows l’adresse de votre ordinateur ainsi
que les nom et mot de passe qu’ils pourront utiliser pour partager des
fichiers avec votre ordinateur. L’adresse de votre ordinateur est
visible dans la sous-fenêtre Partage.
________________________________________________________________________

Vous pouvez fournir aux utilisateurs un nom d’utilisateur et un mot de
passe de n’importe quel compte sur votre ordinateur. Pour vous aider à
conserver un bon niveau de sécurité sur votre ordinateur, vous pouvez
créer un compte spécialement réservé aux utilisateurs Windows dans les
préférences Comptes.

Comme les mots de passe des comptes utilisateur utilisés pour le partage
Windows peuvent être stockés de manière moins sécurisée, désactivez le
compte lorsqu’il n’est pas utilisé. Avant de désactiver le Partage
Windows, désactivez tous les comptes que vous avez activés. Les mots de
passe restent néanmoins stockés, mais de façon moins sécurisée.

============== partage imprimante =========================
*Partage de votre imprimante avec des utilisateurs Windows*

Vous pouvez permettre aux utilisateurs Windows se trouvant sur votre
réseau local d’utiliser n’importe quelle imprimante connectée à votre
ordinateur.

Si les utilisateurs Windows installent Bonjour pour Windows, vous pouvez
partager votre imprimante avec eux comme vous le feriez avec des
utilisateurs Mac OS X.

Partage de votre imprimante avec des utilisateurs de Mac OS X
Demandez aux utilisateurs Windows d’utiliser l’assistant imprimante de
Bonjour pour sélectionner votre imprimante.

Ou bien vous pouvez partager votre imprimante à l’aide de SMB/CIFS, ce
qui vous permet de partager des fichiers et des dossiers ainsi que vos
imprimantes.

________________________________________________________________________
*Pour partager votre imprimante avec des utilisateurs Windows via
SMB/CIFS :*

1. Choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Partage.

2. Cochez la case Partage d’imprimante.

3. Sélectionnez les imprimantes à partager.

4. Cochez la case Partage de fichiers.

5. Si vous ne souhaitez pas partager un dossier, sélectionnez-le dans la
liste Dossiers partagés, puis appuyez sur le bouton Supprimer (-) sous
la liste.

Vous pouvez supprimer tous les dossiers si vous souhaitez partager que
vos imprimantes.

6. Cliquez sur Options.

7. Sélectionnez « Partager les fichiers et dossiers via SMB ».

8. Sélectionnez le nom du compte chargé de partager l’ordinateur, puis
tapez le mot de passe de ce compte.
________________________________________________________________________

Pour imprimer sur votre imprimante via SMB/CIFS, un utilisateur Windows
doit disposer d’un compte administratif, puis configurer une imprimante
réseau SMB/CIFS pour utiliser le gestionnaire d’impression PostScript,
même si l’imprimante n’est pas une imprimante PostScript. Votre Mac
traduira le code PostScript en code compréhensible par votre imprimante.
L’utilisateur Windows doit voir la documentation Windows qui fournit des
informations sur l’ajout d’une imprimante réseau.

Un utilisateur Windows employant SMB/CIFS pour imprimer ne peut pas voir
les informations d’emplacement de votre imprimante.

Les documents en attente d’impression sur des imprimantes que vous
partagez sont stockés sur votre disque dur. En d’autres termes, votre
ordinateur héberge les files d’impression.

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Pleinair
Le 28/08/10 17:29, Pleinair a écrit :

Bon bin ça s'arrange pas mon pb... Après plusieurs heures à m'arracher
les cheveux, je viens de trouver la solution... Amener mon netbook à
coté de l'imprimante et les relier par le port USB... Facile, pratique
et pas prise de tête :-)) J'ai essayé aussi d'amener l'imprimante à coté
du netbook, mais c'est moins pratique... :-)
J'ai acheté à petit prix sur eBay un Ibook G4 12", je pense que j'aurais
moins de mal à relier les 2 en WIFI (enfin j'espère...).
Si le Ibook fait l'affaire et tourne aussi rapidement (ou pas moins
vite...), il y aura bientôt un netbook à vendre... Avis aux amateurs.

François.