Partage imprimante USB PC vers Mac

4 réponses
jpnepl.schuck
Bonjour à tous,

Soit un iBook sous 10.3.5 qui cherche à imprimer par le réseau sur une
HP deskjet connectée en USB à un PC sous Windows XP SP2. Sur le PC,
l'imprimante est partagée et lorsque un autre PC est sur le réseau, il
peut utiliser cette imprimante sans problème. Il s'agit d'un bête réseau
Ethernet par câble croisé entre les deux machines. Le pare-feu windows
est désactivé.

Sur l'Ibook, je suis la procédure indiquée par l'aide de Mac OS : dans
configuration d'imprimante, je fais "ajouter", puis je choisis
"impression Windows", je sélectionne le groupe de travail du PC
(Apologia), puis le nom du PC ("Fly"), et là, rien, aucune imprimante ne
s'affiche.

Est-ce que je fais une erreur quelquepart, est-ce que j'ai raté une
étape ?

Question subisdiaire qui est peut-être liée : j'arrive parfaitement à
partager des fichiers entre les deux machines en utilisant la commande
"se connecter à un serveur" sur le mac et "connecter un lecteur réseau"
sur le PC, par contre lorsque je clique sur le nom de la machine dans
"réseau" (sur Mac) ou sur voisinage réseau (PC), les systèmes me
balancent une erreur, genre emplacement ilisible ou problème de droit
(je n'ai pas les machines sous les yeux). Est-ce qu'il ne devrait pas au
moins m'afficher la liste de points de partage accessibles ? Parce que
je ne trouve pas ça très convivial de devoir taper l'adresse réseau à
chaque fois qu'un nouveau dossier est partagé.

Toute aide serait la bienvenue. Merci.

--
JPS

4 réponses

jperrocheau
Jean-Philippe Schuck wrote:

Soit un iBook sous 10.3.5 qui cherche à imprimer par le réseau sur une HP
deskjet connectée en USB à un PC sous Windows XP SP2. Sur le PC,
l'imprimante est partagée et lorsque un autre PC est sur le réseau, il
peut utiliser cette imprimante sans problème. Il s'agit d'un bête réseau
Ethernet par câble croisé entre les deux machines. Le pare-feu windows est
désactivé.

Quel modèle d'imprimante ?

Sur l'Ibook, je suis la procédure indiquée par l'aide de Mac OS : dans
configuration d'imprimante, je fais "ajouter", puis je choisis "impression
Windows", je sélectionne le groupe de travail du PC (Apologia), puis le
nom du PC ("Fly"), et là, rien, aucune imprimante ne s'affiche.

Une fois ton login et mot de passe donné (éventuellement enregistré dans
ton trousseau de login) toutes les imprimantes n'apparaissent pas
"immédiatement". Il faudra jouer parfois de la fonction avancée
(double-click sur le bouton "Ajouter" avec la touche [option] enfoncé).
pour configurer à la main smb://.... Dans le pire des cas:

smb://groupe_de_travail;nom_d'utilisateur:
_pc/Nomdepartagedel'imprimante

Certaines imprimantes refusent de reconnaitre le pilote officiel de la
marque, on a alors la possibilité de se rabattre sur un pilote
gimp-print quand il existe. Exemple avec les HP DeskJet qui se pilotent
"convenablement" avec un PPD d'un modèle "similaire".

<http://www.google.fr/groups?hl=fr&lr=&threadm=1glesep.qclo0ud4qallN%25j
perrocheau%40mac.com.invalid&rnum=2&prev=/groups%3Fas_q%3D5850%26as_ugro
up%3Dfr.comp.os.mac-os.x%26as_uauthors%3DPerrocheau%26as_drrb%3Db%26as_m
ind%3D12%26as_minm%3D5%26as_miny%3D2003%26as_maxd%3D12%26as_maxm%3D12%26
as_maxy%3D2004%26as_scoring%3Dd%26lr%3D%26hl%3Dfr>

Est-ce que je fais une erreur quelquepart, est-ce que j'ai raté une
étape ?

Question subisdiaire qui est peut-être liée : j'arrive parfaitement à
partager des fichiers entre les deux machines en utilisant la commande "se
connecter à un serveur" sur le mac et "connecter un lecteur réseau" sur le
PC, par contre lorsque je clique sur le nom de la machine dans "réseau"
(sur Mac) ou sur voisinage réseau (PC), les systèmes me balancent une
erreur, genre emplacement ilisible ou problème de droit (je n'ai pas les
machines sous les yeux).

Oui... dépend de l'humeur des serveurs SMB de différentes versions
présents et des réglages plus ou moins bizarroïdes sur les PC.

Ici en environnement "homogène" sans serveur DNS, l'icone "Réseau"
fonctionne à tout coup pour atteindre les serveurs SMB (Mac ou PC). Au
labo sur un réseau managé par des "pros", l'icone "Réseau" ne fonctionne
pas à tous les coups (?).

Est-ce qu'il ne devrait pas au moins m'afficher la liste de points de
partage accessibles ?

Normalement oui.

Parce que je ne trouve pas ça très convivial de devoir taper l'adresse
réseau à chaque fois qu'un nouveau dossier est partagé.

Une fois connecté par la méthode "pénible", tu fais un alias du volume
SMB distant, c'est d'ailleurs une méthode fiable pour la prise en compte
du trousseau. Le seul bug constaté c'est que cet alias ne fonctionne pas
toujours "immédiatement" (c'est à dire dans la session en cours) il faut
parfois se déloger et se reloger, pourquoi (bug du Finder ?) je ne sais
pas.

Toute aide serait la bienvenue. Merci.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

jpnepl.schuck
Jacques Perrocheau wrote:

Quel modèle d'imprimante ?

Une HP deskjet 845c.

Sur l'Ibook, je suis la procédure indiquée par l'aide de Mac OS : dans
configuration d'imprimante, je fais "ajouter", puis je choisis "impression
Windows", je sélectionne le groupe de travail du PC (Apologia), puis le
nom du PC ("Fly"), et là, rien, aucune imprimante ne s'affiche.

Une fois ton login et mot de passe donné (éventuellement enregistré dans
ton trousseau de login)

Ha, il ne me demande ni login, ni mot de passe, donc soit il s'en
souvient parce que j'ai déjà partagé des fichiers entre les deux
machines, soit les comtpes ont des paramètres identiques sur Mac et PC
(faudra que je vérifie), soit il y a une autre merde.

toutes les imprimantes n'apparaissent pas
"immédiatement". Il faudra jouer parfois de la fonction avancée
(double-click sur le bouton "Ajouter" avec la touche [option] enfoncé).
pour configurer à la main smb://.... Dans le pire des cas:

smb://groupe_de_travail;nom_d'utilisateur:
_pc/Nomdepartagedel'imprimante

Bon je vais essayer ça. Ceci dit ils pourraient expliquer cette manip
dans l'aide du Finder, au lieu de dire c'est super simple de faire du
partage Mac-PC et de donner des manip qui marchent une fois sur 2.

Certaines imprimantes refusent de reconnaitre le pilote officiel de la
marque, on a alors la possibilité de se rabattre sur un pilote
gimp-print quand il existe. Exemple avec les HP DeskJet qui se pilotent
"convenablement" avec un PPD d'un modèle "similaire".

Attends, si je comprends bien il faut que le mac ait aussi le pilote de
l'imprimante partagée ? En gros, on ne peut pas partager n'importe
quelle imprimante.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la procédure indiquée dans le lien
que tu m'as passé. Je vais déjà essayer la config à la main que tu me
suggères au dessus, et on verra ce qui se passe.

Merci

jpnepl.schuck
Jacques Perrocheau wrote:

Une fois ton login et mot de passe donné (éventuellement enregistré dans
ton trousseau de login) toutes les imprimantes n'apparaissent pas
"immédiatement". Il faudra jouer parfois de la fonction avancée
(double-click sur le bouton "Ajouter" avec la touche [option] enfoncé).
pour configurer à la main smb://.... Dans le pire des cas:

smb://groupe_de_travail;nom_d'utilisateur:
_pc/Nomdepartagedel'imprimante

Certaines imprimantes refusent de reconnaitre le pilote officiel de la
marque, on a alors la possibilité de se rabattre sur un pilote
gimp-print quand il existe.

Ca marche avec le pilote officiel. Parfait.
Merci beaucoup pour le coup de main.

--
JPS

TNK

Attends, si je comprends bien il faut que le mac ait aussi le pilote de
l'imprimante partagée ? En gros, on ne peut pas partager n'importe
quelle imprimante.

Non, il faut que son pilote soit disponible dans la liste des
imprimantes qui apparait quand on chosit une imprimante windows.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la procédure indiquée dans le lien
que tu m'as passé. Je vais déjà essayer la config à la main que tu me
suggères au dessus, et on verra ce qui se passe.

Merci

Quand on imprime sur une imprimante connectée à un PC Windows, il faut
saisir que c'est windows qui imprime en fait. Les pilotes pour Mac
servent aux imprimantes connectées... à un Mac.
Les pilotes gimp-print (les imprimantes qui apparaissent dans la liste
des imprimantes quand on choisit une imprimante windows) permettent de
faire passer à windows les "bonnes données" depuis OSX, plus précisément
depuis l'Unix embarqué dans OSX.