Partage Internet entre voisins ...

1 réponse
D-L
Bonjour,

Quel que soit le média (fil tel., Wifi, câble en cuivre, fibre de verre ) ... le débit utile est celui qui arrive sur l'entrée ethernet de la "puce électronique" de notre tel., tablette, ordi.... : les fournisseurs (orange, sfr, .. ) ne garantissent pas de débit minimum, mais seulement des débits théoriques maximum délirants et à 99 % inutiles** à des tarifs non justifiés par des services garantis.

*100 Méga MAXI pour 1000 utilisateurs ne font pas 1/10 Méga (10 000 b/s*) mini pour chacun au même moment !!!
**les modems nous donnaient 56 000 b/s et cela suffisait même pour les films quand on ne les partageaient pas !!!

Comment mettre en place, entre voisins (via un syndic par exemple), un accès garantissant un débit correct garanti ?

Merci de vos idées et tuyaux.

1 réponse

Doug713705
Le 26-07-2016, D-L nous expliquait dans
fr.reseaux.internet.fournisseurs
() :
Comment mettre en place, entre voisins (via un syndic par exemple), un accès
garantissant un débit correct garanti ?

Vous faites tirer un brin d'un point equidistant aux voisins vers le
plus proche datacenter du coin et vous vous répartissez la bande
passante via wifi (on fit de _très_ bonne antennes de nos jours avec des
portées assez incroyables).
À moins de mettre des limites de bandes passantes à chacun des membres
du réseau, il ne sera pas possible de garantir le débit mais vous serez
maitre de votre fibre et de son raccordement (avantages et inconvénients
compris).
Par contre il vous faudra probablement vous déclarer à l'ACERP et du
coup monter une assiciation loi 1901 de fourniture d'accès à Internet.
Typiquement un FAI asociatif comme il en existe pleins.
Ici le cas toulousain de Tetaneutral.net:
https://tetaneutral.net/
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43