Partage Interrnet via ethernet d'un Mac sous Wifi

17 réponses
Bilbo
ou faire l'économie d'une clé Wifi USB

Bonjour

J'ai depuis peu "réussi" à connecter en Wifi mon G4/400 sans équipement
airport à la LiveBox de Wanandoo et celà
grâce à l'aide obtenue ici même.

Je passe sur les bourdes que j'ai faites (y en a qui rigole encore) mais
au final ça fonctionne y compris MaLigne TV

Pas un peu fièr que je suis là (aïe les chevilles ;-))

En attendant que mon ministre des finances ne m'autorise
l'achat d'une seconde clé Wifi USB (pour un Imac G3 DV)
j'essaie par la méthode "partage internet" avec un cable ethernet mais
là ben j'y arrive pas :-((

L'aide Mac s'en tient à une solution via Airport que je n'ai pas et je
ne sais quel choix sélectionner dans le
menu "partage" des préférences systèmes

J'ai donc à sélectionner "Partager votre connexion depuis [Adaptateur
Ethernet (en1)
aux ordinateurs via :
- soit Ethernet intégré
- soit Adaptateur Ethernet (en 1)

Dans le premier cas, rien ne se passe et dans le second cas
j'obtiens un message d'alerte m'informant que Wanadoo risque de se
fâcher !!!

Comment que je fais là ?

De plus si j'ai bien compris, cette solution implique que le G 4 soit
allumé pour que l'Imac puisse être connecté au Web mais ceci n'est pas
gênant.

Si j'ai bien lu (et bien compris), je dois modifier les paramètres
d'économie d'énergie pour éviter la mise
en veille du G 4 c'est ça ?

Merci d'avance pour votre aide

A +

--
Bilbo

10 réponses

1 2
Ronald Van Assche
Bilbo wrote:

Dans le premier cas, rien ne se passe et dans le second cas
j'obtiens un message d'alerte m'informant que Wanadoo risque de se
fâcher !!!

quel est ce message ?

--
---------------------------------------------------
Rva, http://www.neuneu.org
Neu^2 partout et pas ceux qu'on croit.

Bilbo
Ronald Van Assche wrote:

quel est ce message ?

Exactement ceci :

En cliquant deans la case d'activation du port "Adaptateur Ethernet"
(correspondant donc à la clé USB WiFi) j'obtiens le message suivant :

------------------------------------------------------------------------
Si vous activez ce port, votre FAI risque de ne plus vous fournir
l'accès à Internet afin de vous empêcher de perturber son réseau.
Vous risquez dans certains cas (si vous utilisez un modem câble par
exemple), de modifier sans le vouloir les réglages réseau de votre FAI
et d'enfreindre les termes de votre contrat.

OK ou ANNULER
------------------------------------------------------------------------

Dans mon cas le modem est celui de la LiveBox, un SAGEM USB et WIFI
La seule liaison entre le modem et le MAC reste donc la lliaison WiFi

Merci et A +

--
Bilbo

pbezou
Bilbo wrote:

En cliquant deans la case d'activation du port "Adaptateur Ethernet"
(correspondant donc à la clé USB WiFi) j'obtiens le message suivant :

------------------------------------------------------------------------
Si vous activez ce port, votre FAI risque de ne plus vous fournir
l'accès à Internet afin de vous empêcher de perturber son réseau.
Vous risquez dans certains cas (si vous utilisez un modem câble par
exemple), de modifier sans le vouloir les réglages réseau de votre FAI
et d'enfreindre les termes de votre contrat.

OK ou ANNULER
------------------------------------------------------------------------

C'est un message standard d'avertissement de Mac OS X pour être sûr que
tu désires bien le faire et que tu en prends la responsabilité.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

jperrocheau
Bilbo wrote:

Exactement ceci :

En cliquant deans la case d'activation du port "Adaptateur Ethernet"
(correspondant donc à la clé USB WiFi) j'obtiens le message suivant :

------------------------------------------------------------------------
Si vous activez ce port, votre FAI risque de ne plus vous fournir
l'accès à Internet afin de vous empêcher de perturber son réseau.
Vous risquez dans certains cas (si vous utilisez un modem câble par
exemple), de modifier sans le vouloir les réglages réseau de votre FAI
et d'enfreindre les termes de votre contrat.

OK ou ANNULER
------------------------------------------------------------------------

Normal, tu renvoies les trames Ethernet par la même interface, ce qui
est "perturbant".

Dans mon cas le modem est celui de la LiveBox, un SAGEM USB et WiFi
La seule liaison entre le modem et le Mac reste donc la liaison WiFi.

??? Euh! tu es vraiment sur que tu es relié en WiFi au modem "LiveBox"
(SAGEM USB et WiFi) ?

Ton PM G4/400 est-il équipé d'une carte WiFi, Airport ou tierce partie ?

Parce que ce que tu décris ici:

J'ai donc à sélectionner "Partager votre connexion depuis [Adaptateur
Ethernet (en1)
aux ordinateurs via :
- soit Ethernet intégré
- soit Adaptateur Ethernet (en1)

fait plutôt penser qu'un modem ADSL USB est relié à ton PM G4/400 qui
apparait comme interface Adaptateur Ethernet (en1), l' (en0)
corrspondant à l'interface Ethernet intégré.

Si c'est cela, il faut de toute façon choisir pour le routage:
"Partager votre connexion depuis" [Adaptateur Ethernet (en1)]
aux ordinateurs via :
Ethernet intégré

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Bilbo
Jacques Perrocheau wrote:

Bonsoir Jacques

Normal, tu renvoies les trames Ethernet par la même interface, ce qui
est "perturbant".

Comprend pas la formulation "renvoies des trames Ethernet" ?

??? Euh! tu es vraiment sur que tu es relié en WiFi au modem "LiveBox"
(SAGEM USB et WiFi) ?

Ton PM G4/400 est-il équipé d'une carte WiFi, Airport ou tierce partie ?

La LiveBox étant au RdC et mon G 4 à l'étage ils ne peuvent communiquer
entre eux que par liaison WiFi vu qu'aucun cable (USB ou Ethernet) ne
les relie entre-eux - (distance environ 15 m)

Pour être plus précis

Les seuls connexions cablées du Modem Sagem Live Box sont
- cable vers prise téléphone
- Cable Ethernet vers Décodeur TV
- Cable d'alimentation secteur

Concernant le G4

- Cable Ethernet vers Imac (sous Mac OS 10.3.7. également)
- Cable USB vers HUB (imprimante, Claviers etc..
- Cable USB vers clef WiFi SAGEM fournie avec le Pack LiveBox
- Cable SCSI vers périph qui vont bien
- Cable FW vers périph qui vont bien
- Cable d'alimentation secteur

Parce que ce que tu décris ici:

J'ai donc à sélectionner "Partager votre connexion depuis [Adaptateur
Ethernet (en1)
aux ordinateurs via :
- soit Ethernet intégré
- soit Adaptateur Ethernet (en1)

fait plutôt penser qu'un modem ADSL USB est relié à ton PM G4/400 qui
apparait comme interface Adaptateur Ethernet (en1), l' (en0)
corrspondant à l'interface Ethernet intégré.

La fenêtre de [configuration des ports réseaux] dans préf système/Réseau
m'indique que les pôrts suivants sont activés
- Modem interne
- Ethernet intégré
- Adaptateur Ethernet (en1)

L'installation du pilote Sagem de la clef Wifi a fait apparaitre ce
nouveau port nommé "Adaptateur Ethernet (en1)"
Ce port a été détecté automatiquement après redémarrage du Mac
après installation du pilote.

Si c'est cela, il faut de toute façon choisir pour le routage:
"Partager votre connexion depuis" [Adaptateur Ethernet (en1)]
aux ordinateurs via :
Ethernet intégré

Ok je ne risque pas de "perturber" quelqu'un ou quelque chose
compte-tenu de ma configuration sans fil et sans AirPort :-))))

Tu confirmes, je peux y aller ?

Y aura pas de soucis en activant le partage de fichiers et le partage
Web sur les 2 Mac ?

Merci et bonne soirée

--
Bilbo

Pascal Bezou wrote:

Bonsoir Pascal

C'est un message standard d'avertissement de Mac OS X pour être sûr que
tu désires bien le faire et que tu en prends la responsabilité.

Oui mais la responsabilité de quoi ?

De parasiter le réseau de Wanadoo ? :-))))

Merci de ta réponse

A +

--
Bilbo

Ronald Van Assche
Bilbo wrote:

De parasiter le réseau de Wanadoo ? :-))))

Ce message d'alerte de Mac Os/X est un peu débile il faut le reconnaitre...

--
---------------------------------------------------
Rva, http://www.neuneu.org
Neu^2 partout et pas ceux qu'on croit.

pbezou
Ronald Van Assche wrote:

Bilbo wrote:

De parasiter le réseau de Wanadoo ? :-))))

Ce message d'alerte de Mac Os/X est un peu débile il faut le reconnaitre...

C'est juste que dans certains contrat de FAI, il est spécifié qu'il est
interdit d'avoir plusieurs ordinateurs de connecté sur un seul
abonnement, donc Mac OS X demande juste confirmation que l'on a bien lu
le contrat.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

jperrocheau
Bilbo wrote:

[snip]
La fenêtre de [configuration des ports réseaux] dans préf système/Réseau
m'indique que les pôrts suivants sont activés
- Modem interne
- Ethernet intégré
- Adaptateur Ethernet (en1)

L'installation du pilote Sagem de la clef Wifi a fait apparaitre ce
nouveau port nommé "Adaptateur Ethernet (en1)"
Ce port a été détecté automatiquement après redémarrage du Mac
après installation du pilote.

OK

Si c'est cela, il faut de toute façon choisir pour le routage:
"Partager votre connexion depuis" [Adaptateur Ethernet (en1)]
aux ordinateurs via :
Ethernet intégré

Ok je ne risque pas de "perturber" quelqu'un ou quelque chose
compte-tenu de ma configuration sans fil et sans AirPort :-))))

Non.

Tu confirmes, je peux y aller ?

Oui.

Y aura pas de soucis en activant le partage de fichiers et le partage
Web sur les 2 Mac ?

Non.

Merci et bonne soirée

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Ronald Van Assche
Pascal Bezou wrote:

C'est juste que dans certains contrat de FAI, il est spécifié qu'il est
interdit d'avoir plusieurs ordinateurs de connecté sur un seul
abonnement, donc Mac OS X demande juste confirmation que l'on a bien lu
le contrat.

C'etait valable dans le passé , mais plus maintenant ( à part peut-être
chez Noos , mais ceux là, euh commment dire...)
D'un point de vue relation client, c'est typiquement le message de l'OS
qui fait que le client appelle la hotline du FAI, et donc provoque un
coût chez ce dernier.

--
---------------------------------------------------
Rva, http://www.neuneu.org
Neu^2 partout et pas ceux qu'on croit.

1 2