Partage réseau

Isilay
Bonjour,

Je n arrive pas à partager mes dossiers/fichiers entre mes ordinateurs avec
W7 intégrale. Malgré mes configuration et mot de passe unique les ordis ne
détectent rien sous Groupe Résidentiel.
J'omets quelque chose mais quoi?

Merci pour votre aide.

Isilay

__________ Information from ESET NOD32 Antivirus, version of virus signature database 4590 (20091109) __________

http://www.eset.com

Jean-Claude BELLAMY
"Isilay" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
[...]

Laisse tomber cette glute de "groupe résidentiel" !

Totalement inutile, très restrictif, merdique !

Cette nouveauté, dont MS aurait pu se passer, ne fonctionne qu'entre
machines W7, et dont le réseau a été configuré comme "domestique" !
Si on a choisi "professionnel", c'est râpé !

Par ailleurs, cela ne donne accès qu'aux bibliothèques de la machine
distante, soit par défaut :
- bibliothèque documents
- bibliothèque images
- bibliothèque musique
- bibliothèque vidéos
http://www.cijoint.fr/cj200911/cijo5qMgP6.jpg

Donc aucun intérêt pour l'utilisateur qui veut "naviguer" partout sur une ou
plusieurs machines distantes !

C'est donc une fonctionnalité de W7 que je traite avec le plus profond
MÉPRIS, continuant à accéder aux autres ordinateurs de mon réseau comme je
l'ai toujours fait depuis NT4, à savoir (copier-coller de ma réponse
habituelle, modifiée ici pour W7), sur chaque machine :

1) Créer uniquement des comptes avec password, et faire en sorte
que ces comptes se retrouvent à l'identique (nom+mot de passe)
sur chaque ordinateur.
(Panneau de config / comptes d'utilisateurs)
NB: un mot de passe VIDE est un mot de passe !

2) Dans le panneau "Centre réseau et partage" de 7 :
2.1) Définir le réseau comme étant un réseau
"domestique" ou "de bureau"
-> FON-DA-MEN-TAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
NB: Le groupe résidentiel n'est disponible que
dans un réseau défini comme "domestique"
2.2) ouvrir le formulaire "Paramètres de partage avancés"
Pour cela, cliquer successivement sur :
"choisir les options de partage et de groupe résidentiel"
"modifier les paramètres de partage avancés"
Ensuite :
2.2.1) Cocher "activer la découverte du réseau"
2.2.2) Cocher "activer le partage d'imprimante"
2.2.3) Cocher "activer le partage ... des dossiers publics"
2.2.4) Cocher "activer le partage ... 40 ou 56 bits"
(au cas où il y aurait un pb de chiffrement avec les OS
des autres machines)
2.2.5) Cocher "activer le partage protégé par mot de passe"
2.2.6) Cocher "Autoriser Windows à gérer les connexions
des groupes résidentiels" (recommandé mon oil!)
seulement si on tient à utiliser cette glute inutile!
Mais on peut la laisser cochée même si on ne
l'utilise pas, et continue à utiliser le système
habituel de nom de comptes et mots de passe
pour se connecter. (mon cas)

3) Définir les permissions (onglet "sécurité") "qui vont bien"
sur les dossiers et fichiers (partitions NTFS), ainsi que
dans la configuration de sécurité des imprimantes

4) Définir les partages (onglet "partage") "qui vont bien"
sur les dossiers (partitions FAT et NTFS)

cf. : http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

5) Vérifier dans la configuration du coupe-feu de chaque
machine que les ports suivants sont bien autorisés :
TCP 139
TCP 445
UDP 137
UDP 138

6) Vérifier que l'HEURE (et la date!) est bien la MÊME
partout ! (aux fuseaux horaires près si on est dans
un VPN à l'échelle internationale). VISTA (et W7) refuse
les connexions externes si l'heure système de la
machine distante est différente (quelques dizaines
de minutes d'écart).

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Isilay
> Merci BELLAMY
Jusqu'au point 3 c'était déjà configuré comme vous avez clairement
précisé. Je n'arrive pas à trouver comment configurer vos points 3,4 et 5.
A l'état actuel ça donne ceci..

http://cjoint.com/?lkqEOV0Oel

Cordialement.

Isilay

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
[...]

signature database 4592 (20091110) __________

http://www.eset.com

__________ Information from ESET NOD32 Antivirus, version of virus signature database 4592 (20091110) __________

http://www.eset.com
Jean-Claude BELLAMY
[...]

Je l'ai écrit dans mon message :
- onglet sécurité sur les fichier et/ou dossiers concernés
- onglet partage
cf. mon site
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#partages-permissions

Et pour le point 5, cf. panneau de config / Pare-feu Windows

A l'état actuel ça donne ceci..

http://cjoint.com/?lkqEOV0Oel

Est-ce que ta capture d'écran est tronquée ou non, en bas ?
Car je ne vois qu'un seul PC dans ton réseau.

Que donne la commande (dans une fenêtre de commandes)
NET VIEW
?

Il est fort possible que le coupe-feu d'un ou plusieurs ordinateurs bloque
le parcours réseau.
Je peux en parler : je viens d'avoir A L'INSTANT le problème sur 2 machines
de mon LAN !

J'ai une machine sous Vista, contenant en machine virtuelle (sous VPC2007)
un W7 Home.
Pas moyen sur cette machine W7 d'accéder au groupe résidentiel constitué
déjà de 2 autres machines sous W7 intégrale.
Et cette machine n'était pas vue des 2 autres.

En exécutant sur cette machine la commande NET VIEW, j'ai eu droit à
l'injure classique "code 6118"
= "La liste des serveurs de ce groupe de travail n'est pas disponible
actuellement"

J'ai subodoré une conceté de la part du coupe-feu de la machine hôte (sous
Vista).
Avant d'investiguer plus en détails, j'ai arrêté temporairement le
coupe-feu.

Et alors NET VIEW m'a affiché correctement la liste des machines!

J'ai fermé puis rouvert l'explorateur (afin de provoquer un rafraichissement
complet)
Et là l'item "groupe résidentiel" m'a présenté le bouton "Rejoindre", et
j'ai pu accéder aux 2 autres machines sous W7.
Et les 2 autres machines ont pu voir apparaitre le "p'tit nouveau" :
http://www.cijoint.fr/cj200911/cijyuvmBEt.jpg

Ce qui prouve bien l'INUTILITÉ crasse de cette glute !
Certains défenseurs croient (à tort!) que cela va les préserver de l'enfer
du "réseau Microsoft", lequel, il faut le reconnaitre, a toujours été
facilitant le transit intestinal des utilisateurs depuis LAN Manager (avant
NT3.1, donc cela date depuis plus de 17 ans)!

Et bien non, ils se trompent!
Si le réseau Microsoft déconne ("network browsing" contrarié p.ex. par un
coupe-feu trop strict), l'exploration du Groupe Résidentiel ne fera rien de
mieux ... puisqu'elle DÉPEND du réseau Microsoft!

Donc c'est inutile d'en rajouter une couche !

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Isilay
> Effectivement il n'y a qu'un seul PC qu'on voit dans mon réseau. Même en
désactivant le pare-feu ça ne change rien.
Je crois aussi que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

signature database 4593 (20091110) __________

http://www.eset.com

__________ Information from ESET NOD32 Antivirus, version of virus signature database 4593 (20091110) __________

http://www.eset.com