Partage réseau qui fonctionne quand il veut

Hervé DUCARNE
Bonjour,

J'ai 4 PC qui se connectent =E0 internet via un routeur sans fil =
NetGear. Ces machines sont toutes sous XP pro (SP2 ou SP3).

Sur un PC, j'ai activ=E9 le partage de fichiers, d=E9sactiv=E9 le =
"partage simple" afin de donner des droits =E0 certains r=E9pertoires. =
Les autorisations sur les r=E9pertoires sont bien mises =E0 "tout le =
monde", pour les tests, j'ai d=E9sactiv=E9 le pare feu Windows.

Quelques fois le partage marche, quelques fois, cela ne fonctionne plus. =
C'est al=E9atoire. Quand =E7a ne fonctionne pas, j'ai droit =E0 "le =
chemin r=E9seau n'a pas =E9t=E9 trouv=E9". Quand c'est le cas, quelques =
fois cela pingue, d'autres pas. Dans tous les cas, les PC sont bien =
connect=E9s au routeur, car la connexion au net est toujours possible.
Aussi, quand le partage est accessible sur un poste, il peut ne pas =
l'=EAtre pour un autre.
Bref, impossible de savoir sur quelle machine se trouve le souci, et je =
tourne en rond.

Quelqu'un a une piste SVP ?

Merci.

--=20
RV

Roger LEDIG
Hervé DUCARNE a écrit :
Bonjour,

J'ai 4 PC qui se connectent à internet via un routeur sans fil NetGear. Ces machines sont toutes sous XP pro (SP2 ou SP3).

Sur un PC, j'ai activé le partage de fichiers, désactivé le "partage simple" afin de donner des droits à certains répertoires. Les autorisations sur les répertoires sont bien mises à "tout le monde", pour les tests, j'ai désactivé le pare feu Windows.

Quelques fois le partage marche, quelques fois, cela ne fonctionne plus. C'est aléatoire. Quand ça ne fonctionne pas, j'ai droit à "le chemin réseau n'a pas été trouvé". Quand c'est le cas, quelques fois cela pingue, d'autres pas. Dans tous les cas, les PC sont bien connectés au routeur, car la connexion au net est toujours possible.
Aussi, quand le partage est accessible sur un poste, il peut ne pas l'être pour un autre.
Bref, impossible de savoir sur quelle machine se trouve le souci, et je tourne en rond.

Quelqu'un a une piste SVP ?

Merci.

bonjour

des parasites dans les ondes va chercher !

un réseau sérieux cela existe sauf pour les gens qui ont la mauvaise
volonté pour le faire.

Roger
Fabrice [MVP]
de news:

--
RV

Bonjour,

ATTENTION : pour les modèles DG834V4 et DG834GT, les derniers Firmware
posent des problèmes (5.01.14 pour le V4 et le 1.02.19 pour le GT)
Donc, si vous avez ces firmwares, passez à la version juste avant (5.01.09
pour le V4 et 1.02.14 pour le GT) ceux la ne posent pas de problèmes.
Si vous avez des versions inférieurs, même sur d'autres modèles de cette
marque, upgradez vos équipements.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Hervé DUCARNE
"Fabrice [MVP]" a écrit dans le message de news:
[...]

Bonjour Fabrice,

il s'agit d'un DG834PN, avec le firmware 1.03.36

Il y a qu'une mise à jour : 1.03.39 qui n'a pas l'air de corriger cela (en tous cas sur le papier) :
* Fixed a problem where the Vista UPnP test could fail.
* Fixed a problem where Firewall Rules by Schedule may not work.
* Fixed a problem where Address Reservations could not be set on the Advanced LAN Setup Page when using Remote Management.
* Fixed a problem where Help on the Schedule page referred to a non-existent check box.
* Added translations in French, German, and Italian for the Disable SIP ALG checkbox on the Advanced WAN Settings page.

A+
--
RV
Hervé DUCARNE
"Roger LEDIG" a écrit dans le message de news:
Hervé DUCARNE a écrit :
[...]

Sacré trolleur vas !!!

Je ne vois pas en quoi le réseau dont je te parle n'est pas sérieux.

Trouduc

Roger

--
RV
Coucou à toutes et à tous
>un réseau sérieux cela existe sauf pour les gens qui ont la mauvaise
volonté pour le faire.

Arrrfff ! Il est fort Roger ! :-D

JJV
Jacques Perrocheau
In article ,
Hervé DUCARNE wrote:

[...]

Inutile, Windows XP SP2 et SP3 gère convenable les ouvertures de port
dès qu'un partage de fichier est configuré, et de toutes façons n'a pas
besoin d'intervenir à ce niveau si le poste ne fait que "client".

[...]

Lire ceci <http://support.microsoft.com/kb/188001/fr> vous permettra de
comprendre pourquoi cela vous parait marcher "parfois" seulement.

La découverte des machines en protocole SMB/NMB n'est pas "instantanée".
Il faut que les machines soient allumées depuis un certain temps (12 min
au moins).

Pour faciliter aussi, il est recommandé que les machines ne changent pas
d'adresse IP trop souvent si elles sont en DHCP. Le plus simple sur un
petit LAN est d'attribuer aux machines "fixes" des adresses IP fixes,
comme cela le Master Browser ne sera pas "renégocié" à tout bout de
champ. Un autre "truc", laisser au moins une machine allumée en
permanence et qui ne passe pas en veille.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Hervé DUCARNE
"Jacques Perrocheau" a écrit dans le message de news:4a030a39$0$7882$
In article ,
Hervé DUCARNE wrote:

[...]

OK, merci.

La découverte des machines en protocole SMB/NMB n'est pas "instantanée".
Il faut que les machines soient allumées depuis un certain temps (12 min
au moins).

12 minutes me paraissent énormes.

[...]

Oui, j'avais testé sur le court terme avec des ip fixes, j'ai remis ensuite du DHCP. Je vais les remettre pour écarter cette possibilité.
La machine "serveur" est bien allumée (presqu') en permanence.

Merci @ toi Jacques.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226

RV
Fabrice [MVP]

Hervé DUCARNE wrote:

[...]

Une personne de mon entourage à du supprimer le filtrage par adresse MAC
pour ne plus avoir ce problème.
Il avait lui aussi des fonctionnement du réseau aléatoires, depuis qu'il a
supprimé ce filtrage, tout est OK.

PS, j'ai aussi vu des problèmes avec certaines cartes WIFI et le WPA/WPA2,
ou, malheureusement, seul le mode WEP fonctionnais correctement.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Hervé DUCARNE
[...]

Il n'y a pas de filtrage MAC, mais merci pour le tuyau.

PS, j'ai aussi vu des problèmes avec certaines cartes WIFI et le WPA/WPA2,
ou, malheureusement, seul le mode WEP fonctionnais correctement.

OK, je testerai cela.

Merci.

A+

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st

RV
Jean-Claude BELLAMY
[...]

C'est pourtant la réalité !

Eh oui, le "réseau Microsoft" est une vraie "bouse", et cela depuis "Lan
Manager" !
Il n'a pas pour ainsi dire pas évolué depuis ... :-(

P.ex. il est toujours aussi peu préemptif ...
Dans l'explorateur, si un lien figure vers un autre ordinateur, et si cet
ordinateur distant est déconnecté du réseau, et bien, si on a le malheur de
cliquer dessus par erreur, on est bon pour un "Explorer ne répond pas"
pendant pas mal de minutes ! Et aucune action du style ESC, CTRL-C ou autre
ne pourra interrompre cette séquence vouée à l'échec !

Dans l'article on y voit même que l'exploration complète d'un réseau
Microsoft peut nécessiter 6 fois cette période de 12 minutes, soit 72 mn au
total (plus d'une heure !!!)

Dans la dernière version de "SuperExec", où je fais appel à l'API "NetAPI32"
pour explorer le LAN, au début je m'arrachais les cheveux car les temps de
réponse du logiciel étaient très longs.
Aujourd'hui ils le sont toujours autant (en ce qui concerne l'exploration
réseau), mais j'ai eu la preuve que ce n'était pas mon logiciel le
responsable, mais UNIQUEMENT la NetAPI32, c'est à dire Microsoft !!!

Une personne de mon entourage à du supprimer le filtrage par adresse MAC
pour ne plus avoir ce problème.

De toute façon, le filtrage MAC (une spécialité des LiveBox p.ex.) est une
méga-conceté , qui ne sert strictement à rien, sinon à emm..der
l'utilisateur!
Il est très facile d'usurper une adresse MAC, donc ce n'est pas un critère
valable de sécurité ...

Sur les Livebox "Inventel", on ne peut pas désactiver ce filtrage de façon
permanente, par contre sur les "Sagem" on peut le faire très facilement à
partir du serveur HTTP intégré.

--
May the Force be with You!