Partage web et Freebox

nospam
Bonsoir,

Depuis que j'ai activé le routeur de ma Freebox, le partage web ne
marche plus.

Le problème vient du fait que mon MacBook n'a pas toujours la même IP
sur le réseau local (parfois 192.168.0.10, parfois 192.168.0.12, ...).

Et évidemment, si je configure la redirection de ports de la Freebox sur
une IP, ben, ça marche que les jours où le hasard fait que ça tombe
bien...

Quelle est la solution?

Y a-t-il moyeen de forcer le MacBook a avoir toujours la même IP sur le
réseau local (il est connecté via WiFi)?

Ou alors, peut-on faire de la redirection dynamique sur le réseau local?

Par ailleurs, DNS Update semble ne plus marcher sous 10.6. Que peut-on
utiliser à la place?

Merci de vos réponses.

--
Anonyme <tanguy@alussinan.org>

jpnepl.schuck
Erwan David wrote:

(Anonyme) écrivait :

> C'est ce qu'ils appellent 'Reverse DNS'?

Non, ça c'est pour qu'à partir de ton IP on retrouve le nom de ta machine.

> Leurs explications ne sont pas claires, et je ne vois pas comment
> configurer le truc.
> Y a-t-il un connaisseur?

Déjà es-tu dégroupé ou pas ?

Dans le premier cas ton adresse IP est fixe, dans le deuxième cas le
plus simple est de demandezr une adresse fixe à Free.

Ensuite tu peux demander un alias de la forme <truc>.hd.free.fr qui pointe
sur ton adresse (fixe) et utiliser ce nom pour te connecter à ta machine
depuis l'extérieur.

Oui mais dans l'interface de Free, cette deuxième option effectivement
rangé dans la rubrique "Personnaliser mon reverse DNS".

--
Jean-Philippe Schuck
BloodBowl à Strasbourg :
nospam
Le Moustique wrote:

> Mais la configuration du machin me semble des plus obscures, car il y a
> deux champs à compléter, mais que je ne sis pas quoi mettre dans le
> premier (le deuxième étant l'adresse MAC).

Le premier est vraisemblablement l'adresse IP... mais le terme "machin"
est un peu vague, on ne sait pas si tu parles de la Box ou du Mac.

Le 'machin' est l'interface de config de la Freebox.

Et j'ai compris, le premier champ est l'adresse IP que je veux, le
deuxième l'adresse MAC.

J'ai forcé la Freebox a donner l'IP 192.168.0.10 à mon Mac.

Le plus incroyable, c'est que ça marche...

Passons à la deuxième étape, la redirection de ports.
La Freebox me propose de rediriger les protocoles 'udp' et 'tcp'.
Qu'est-ce qu'il faut choisir?

Quant au numéro de port, je suppose que pour du partage web, il faut
choisir le port 80?

Merci.

--
Anonyme
nospam
Jean-Philippe Schuck wrote:

Dans la troisième case, il faut renseigner l'adresse MAC du MacBook.
Attention à bien renseigner la valeur correspondant à ton interface de
connexion (WiFi ou Ethernet).

J'ai eu le coup. J'ai pris la première adresse MAC trouvée et ce n'était
évidemment pas la bonne. Mais bon, j'ai fini par trouver...

--
Anonyme
Le Moustique
Anonyme a écrit :

Passons à la deuxième étape, la redirection de ports.
La Freebox me propose de rediriger les protocoles 'udp' et 'tcp'.
Qu'est-ce qu'il faut choisir?

TCP devrait suffire, bien que certaines applis utilisent UDP.

Quant au numéro de port, je suppose que pour du partage web, il faut
choisir le port 80?

Si c'est un partage http, oui.

--
/)