Partager automatiquement un disque amovible USB

Gilles Costa
Bonjour,

Nous utilsons des diques externes USB pour nos sauvegardes. Tous les
jours les disques sont connecté ou déconnectés alors que le PC est en
marche.

Comment faire pour qu'à la connection d'un disque (session « normale »
ouverte ou pas de session ouverte) le partage de celui-ci se
réactive ?

Merci d'avance
--
Gilles COSTA, Géomètre-expert
Arkane-foncier, Géomètres-experts associés

at.choum
Nous utilsons des diques externes USB pour nos sauvegardes.
Tous les jours les disques sont connecté ou déconnectés alors
que le PC est en marche.

Amha l'utilisation de disque externe USB pour faire de la sauvegarde
est
de l'inconcience.
Apres avoir experimenté la chose, et avoir interrogé des collegues et
amis, 60% ont deja eu des pertes de données (souvent recuperable mais
pas toujours) directement lié a l'usage de cette techno.

Ca repond pas a ta question.

A+

Sabrem JORAM
[...]

Pas de solution non plus à proposer... mais votre constat m'inquiète...
Ne serait-ce pas plutôt dû à l'activation du cache-disque et à un
débranchement "sauvage" (non utilisation de l'icône "retirer le
périphérique en toute sécurité") ?

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

at.choum
"retirer le périphérique en toute sécurité" ?

Ceci me fait sourire car pour ma part, j'ai perdu le contenu d'un
disque externe apres avoir lancer le deplacement d'un repertoire de ce
disque externe sur un disque interne, busquement le disque a disparu
(cf un message "Comment reconstruire la structure d'un DD externe" dans
un thread du forum)

Arret du PC, arret du disque externe. Au redemarrage plus rien sur le
disque externe !!!

C'est pas ce que j'appel un systeme adapté a la sauvegarde

A+

Sabrem JORAM
[...]

Hé oui... je comprends votre emportement à l'égard des disques externes
et en particulier USB... mais je reste convaincu que cela reste une
solution fiable...

Je suis un particulier (non professionnel) et j'assemble et "soigne"
des PC de particuliers (et de quelques artisans)... je me permets
souvent de conseiller ce genre de sauvegarde, de les guider dans leurs
achats, et j'ai quelquefois le temps de les regarder utiliser leur
matériel... et c'est bien plus des 60 pour cent que vous citez qui
retirent leur disque à la "sauvage"... Ceci pour expliquer
l'observation de mon premier message...

Par expérience personnelle, pour en avoir acheter plusieurs, il y
disque externe et "disque externe"... Le refroidissement (avec la
lecture de la documentation) est la clef du succès et bien sûr la
plupart ne sont pas ventilés... et donc (pour les miens qui sont
branchés en permanence) je place un ventilateur à côté... ou je change
le disque original du boitier pour y mettre un disque qui ne chauffe
pas (sur le premier que j'ai acheté, on ne pouvait poser les doigts
sans se brûler)... Préférez bien sûr les boitiers en métal (plus cher)
et avec un interrupteur d'alimentation électrique...

Ce que j'écris est tout à fait contestable car je ne suis pas testeur
professionnel, mais tout de même...comment imaginer également qu'un
produit devenu aussi banal soit ainsi encore entâché d'autant de
défauts et d'aussi peu de fiabilité que vous l'écrivez...

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Bonsoir à tous :-D
Sur son post :,
Sabrem JORAM nous écrit:
Hé oui... je comprends votre emportement à l'égard des disques
externes et en particulier USB... mais je reste convaincu que cela
reste une solution fiable...
couic..

Je suis de l'avis de Pascal, les DDE sont un bon support de sauvegarde à
condition de respecter l'art de bien les utiliser ;-) je n'ai tjrs eu que
des portables qui servaient pour le travail et la maison , j'ai donc
expérimenté toute l'évolution des DDExternes pour
transporter+utiliser+sauvegarder toutes mes données:o) en ce moment, j'ai
un Iomega 160 Go que je compte bien garder qq temps = je touche du bois,
jamais de perte
CAR il y a des règles basiques , des réflexes à acquérir--» le speed, là,
il faut oublier ;-) il faut envisager avec sérieux le pb d'alimentation, de
connexion de ce DDE, la config du pc etc etc --» Pour résumer, je prendrai
l'image d'une voiture et sa caravane lol
Prends une 2CV ou une Mercedes, avec du sans plomb ou du diesel +un
mobilhome ou une petite remorque, et dis-ns s'il n'y a pas qq règles de bon
sens à mettre en application si tu veux tenir la route :o)
Cdlt@+ à tous :-D
http://www.educeth.ch/stromboli/qtvr/

at.choum
[...]

Il y a une forte demande de stockage et tout le monde n'a pas envie
d'ouvrir son PC. De plus cela a l'avantage
d'augmenter sa capacité de stockage de maniere simple.

L'avantage du disque externe USB pour le transfert de données d'une
machine a une autre est une
avancée evidente. Et je l'utilise moi aussi (mon lecteur mp3 fait ca
tres bien)

Mais desolé, je ne baserai jamais mon system de sauvegarde sur cette
techno qui est quand meme primitive
(devoir cliquer sur une icone pour debrancher un peripherique sous
peine de perdre TOUT le contenu du disque est
pour moi une techno primitive).

Autre experience (a un collegue): Arret brutal de Windows (Reboot sans
preavis surement a cause un driver mal installé). Idem perte de toutes
les infos. Je ne trouve pas cela acceptable car dans un telle
situation, je n'ai jamais perdu les infos de mes disques internes ou de
mes disque reseaux.

Pour des demandes comme celle de Gilles Costa, je conseil de prendre un
disque externe mais accessible
par ethernet et Samba. Comme cela pas de probleme (en dehors des
problemes reseaux ou des disques dur eux meme).

Mais comme tu le dis, et je le reprend a mon compte "Ce que j'écris
est tout à fait contestable " et ne represente
que mon experience.

A+

Gilles Costa
"at.choum" writes:

[...]

Il y a aussi des problèmes de garantie (confirmés par la DGCCRF)

[...]

Mais comment enlever un disque amovible sans arrêter puis rebooter le
PC (technique tout aussi primitive) ? En ce qui nous concerne nous
avons 2 disques pour la sauvegarde (puisque les fichiers sont encore
sur les postes de travail et 3 pour l'archivage (dont 1 seul est en
permanence sur le PC les autres étant entreposés dans 2 endroits
différents et utilisés seulement lors de l'archivage (environ 1 fois
par mois).

[...]

Dans notre cas ces problèmes sont réglés de façon statistique : il y a
peu de chances (risques) pour que les trois exemplaires tombent en
panne en même temps.

Mais comme tu le dis, et je le reprend a mon compte "Ce que j'écris
est tout à fait contestable " et ne represente
que mon experience.

En tous cas, cela ne répond pas à la question d'origine (merci tout de
même poour le débat, nous avons étudié diverses solutions dont aucune
autre ne nous a satisfait que ce soit au niveau du coût ou de l'aspect
pratique : en cas de destruction totale du bureau les données sont
instantanément récupérables sur n'importe quel ordinateur). Je vais
regarder si je peux créer une tâche qui vérifie toutes les 5mn si le
disque est connecté et partagé et qui fera les opérations appropriées
selon le cas.

--
Gilles COSTA, Géomètre-expert
Arkane-foncier, Géomètres-experts associés
17, grande rue, BP 23 91311 Montlhéry cedex
T : 01.64.49.00.52 - F : 01.64.49.06.64

Sabrem JORAM
Bonjour,

"at.choum" writes:

[...]

Quand je parlais de documentation c'est de celle de Windows et pas de
celle du disque dur... Deux cas sont à considérer :

... le premier : Windows est configuré pour traiter les informations de
lecture et d'écriture sur le disque avec le cache activé (accélération
des performances)

- cliquez impérativement, sous peine de corruption et/ou perte de
données, sur "retirez le périphérique en toute sécurité"

... le second : le cache est désactivé

- alors on peut débrancher le disque externe sans autre forme de procès

... dans les deux cas, il s'agit d'abord de déconnecter le disque, puis
de couper l'alimentation électrique... Ne pas couper l'alim avant de
déconnecter...

[...]

Je réitère ici la désolation que j'ai exprimée dans mon premier message
de n'être pas capable de répondre à votre question...

Très cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Sabrem JORAM
[...]

Je vais regarder si je peux créer une tâche qui
vérifie toutes les 5mn si le disque est connecté et partagé et qui
fera les opérations appropriées selon le cas.

Complément :

Je ne peux plus rentrer dans le détail car cela fait plus de dix ans
que je n'ai créé un "batch"... Mais avec le planificateur de tâches qui
lancerait un .bat ou .cmd, ça doit marcher : l'utilitaire de sauvegarde
utilisé doit retourner un code d'erreur en cas d'échec et celui-ci
devrait être exploitable sous batch ("si errorlevel=?? alors
branchement sur étiquette" si ma mémoire est bonne)...

Cordialement, Pascal.

[...]

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

Richard
Bonsoir, Atchoum.

Dans le message news:,
at.choum tu écrivais :

[...]

Ah !? J'en suis tout abasourdi... même si la question de la sauvegarde, dans
mon cas, est de l'ordre purement privé. Il n'empêche... Question corollaire,
qui espère pouvoir compter sur ton expérience, directe et indirecte : à
quelle technique donner la préférence, alors... ou quelle est la technique
du moindre mal ?

Merci pour ta mise en garde... tes précisions... tes suggestions. ;-)
--
Richard
Act any time as if it were the last action in your life.

1 2