Partager des données sur un réseau

17 réponses
Mathieu
Bonjour,
Le "parc" informatique de notre agence se compose de 2 postes sous WinXP,
2 sous W2000 et de 1 à 3 portables sous WinXP qui viennent se greffer
parfois sur le réseau.

Tout ça est relié en réseau ethernet et tous les fichiers que nous
utilisons (plans, images, documents...) sont stockés sur un des postes en
WinXP et partagés.

A l'heure actuelle, je n'ai pas de solution de sauvegarde de mes données
(environ 35 Go)et le fonctionnement de toute l'agence est lié au bon
fonctionnement de mon poste.
Je souhaitais donc mettre ces données dans un boitier externe avec
interface réseau intégrée et prévoir un logiciel pour faire des
sauvegardes régulières de ce disque vers les disques d'un ou plusieurs
postes.

Cette solution est-elle fiable, stable ? Est-ce une bonne solution ? Quels
sont les boitiers à conseiller ?
Par ailleurs, je suis tombé sur le produit netgear SC101. Il m'apparait
intéressant, notamment parce qu'il est possible de mettre deux disques
pour faire du raid 1. Quelqu'un l'utilise-t-il?

D'avance merci.

Mathieu

10 réponses

1 2
pierreF
J'ai acheté le Netgear SC101 récemment pour utilisation sur mon
réseau familial et il est actuellement déconnecté.
Après installation (routeur Linksys WRT54G, 2 machines XP home et pro)
avec un disque Maxtor 250 Go, mise à jour du firmware et du logiciel,
j'ai essayé de faire un backup de mes répertoires de données, photos
etc avec le logiciel fourni (Smartsync pro). Il n'est jamais arrivé au
bout : deconnexions des lecteurs virtuels (2) représentant 2
partitions, lenteurs, etc Puis pour couronner le tout, l'Ecran bleu de
la mort (BSOD) que je n'avais pas vu depuis longtemps. Et
impossibilité finalement d'utiliser ce produit en l'état. Ceci sur
les deux machines différentes (XP home sur portable, XP pro sur fixe)
avec le firmware du routeur à jour (cela semble être important).
Ce produit n'est pas stable, en tous cas dans ma configuration, et une
recherche sur l'Internet (que j'aurais du faire avant) m'a montré que
je ne suis pas seul. Peut être après quelques mise à jour pourrais
je l'utiliser mais pour le moment, il est éteint et je m'en passe.
Par ailleurs, il semble que la configuration à deux disques ne soit
pas conseillée pour des raisons thermiques (pas de ventilation,
refroidissement uniquement statique). Voir les avis sur le web
anglophone
Bref, il faut plutot rechercher ailleurs à mon avis (le produit
Linksys NSLU2 ? mais qui necessite des disques USB2 extérieurs)

Pierre

Mathieu wrote:
Bonjour,
Le "parc" informatique de notre agence se compose de 2 postes sous WinXP,
2 sous W2000 et de 1 à 3 portables sous WinXP qui viennent se greffer
parfois sur le réseau.

.../...

Par ailleurs, je suis tombé sur le produit netgear SC101. Il m'apparait
intéressant, notamment parce qu'il est possible de mettre deux disques
pour faire du raid 1. Quelqu'un l'utilise-t-il?

D'avance merci.

Mathieu

at.choum
Un excelent boitier pour partager ces données
http://www.synology.com/enu/products/diskstation/index.php?page=overview
France d'en bas
A l'heure actuelle, je n'ai pas de solution de sauvegarde de mes données
(environ 35 Go)et le fonctionnement de toute l'agence est lié au bon
fonctionnement de mon poste.

Étant donné le volume des données et l'enjeu professionnel, une solution de
*sauvegarde* sur bande s'impose, indépendamment du niveau relatif de la
sécurité apportée par la solution de *stockage*, constituée par le ou les
disques durs, quelle que soit leur configuration.

Les jeux de bandes seront évidemment utilisés en rotation et stockés dans un
lieu sûr, à l'abri des sinistres (incendie, cambriolage etc).

HD
Étant donné le volume des données et l'enjeu professionnel, une solution
de

*sauvegarde* sur bande s'impose, indépendamment du niveau relatif de la
sécurité apportée par la solution de *stockage*, constituée par le ou les
disques durs, quelle que soit leur configuration.

Perso, je trouve que les sauvegardes sur bande sont longues à la sauvegarde,
peu fiables et longues à la restauration...

N'y at-il pas possibilité de faire des sauvegardes disque à disque...

--
@+
HD

France d'en bas
N'y at-il pas possibilité de faire des sauvegardes disque à disque...

Ben si, on peut, sauf qu'un disque est beaucoup plus fragile qu'un support
étudié pour la sauvegarde, moins souple pour mettre en lieu sûr etc.

En RAID, les fameuses lois de Murphy impliquent que les deux disques (ou
plus) vont claquer en même temps, pour cause de surtension de l'alimentation
commune, foudre etc.

Si on veut être professionnel jusqu'au bout, il faut les deux : restauration
disque à disque pour la rapidité et bande qu'on sera bien content de
retrouver en cas de manque de bol absolu, plutôt que de faire du GetDataBack
par exemple, ou confier le disque moribond à une entreprise spécialisée,
avec le délai, le coût et les aléas que cela implique.

Eric Demeester
dans (in) fr.comp.stockage, "France d'en bas"
ecrivait (wrote) :

Bonsoir,

Étant donné le volume des données et l'enjeu professionnel, une solution de
*sauvegarde* sur bande s'impose,

Une sauvegarde déportée pourrait aussi faire l'affaire.

Certains hébergeurs internet proposent cette solution et s'engagent par
contrat à restituer les données en cas de plantage...

Nous proposons par exemple (ce n'est pas de la pub, hein, libre aux
intéressés de rechercher un prestataire correspondant à leurs besoins)
des espaces de backup via FTP, les données étant stockées sur disque ET
dupliquées chaque nuit (entre 0 heure et 4 heures en temps universel)
sur un jukebox DLT.

Ceinture et bretelles, quoi :)

--
Eric

Arnaud Launay
Le Thu, 10 Nov 2005 22:53:20 +0100, Eric Demeester écrivit:
Nous proposons par exemple (ce n'est pas de la pub, hein, libre aux
intéressés de rechercher un prestataire correspondant à leurs besoins)
des espaces de backup via FTP, les données étant stockées sur disque ET
dupliquées chaque nuit (entre 0 heure et 4 heures en temps universel)
sur un jukebox DLT.

Ah, oui. Nous aussi :->

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/
Consulting: http://www.cusae.com/
Hébergement: http://www.nocworld.com/

bkgl
Étant donné le volume des données et l'enjeu professionnel, une solution

de

*sauvegarde* sur bande s'impose, indépendamment du niveau relatif de la
sécurité apportée par la solution de *stockage*, constituée par le ou les
disques durs, quelle que soit leur configuration.

Perso, je trouve que les sauvegardes sur bande sont longues à la sauvegarde,
peu fiables et longues à la restauration...
Il faudrait tester des lecteurs de bandes récents avant d'avancer ce

genre de chose.
N'y at-il pas possibilité de faire des sauvegardes disque à disque...

--
@+
HD
b

Emmanuel Florac
Le Sun, 13 Nov 2005 09:45:06 +0100, bkgl a écrit :

Perso, je trouve que les sauvegardes sur bande sont longues à la sauvegarde,
peu fiables et longues à la restauration...
Il faudrait tester des lecteurs de bandes récents avant d'avancer ce

genre de chose.

Il faudrait surtout tester autre chose que le DAT/DSS... Le LTO3
sauvegarde à 40Mo/s et est très fiable...

--
Il y a toujours un bug de plus.
Loi de Lubarsky.

Croco
Le 13-11-2005, Emmanuel Florac a écrit :
Le Sun, 13 Nov 2005 09:45:06 +0100, bkgl a écrit :

Perso, je trouve que les sauvegardes sur bande sont longues à la sauvegarde,
peu fiables et longues à la restauration...
Il faudrait tester des lecteurs de bandes récents avant d'avancer ce

genre de chose.

Il faudrait surtout tester autre chose que le DAT/DSS... Le LTO3
sauvegarde à 40Mo/s

Heu... sensiblement plus, en fait ;)

Pour le LTO3, c'est du 80Mo/s de bande passante théorique (plus
exactement, il est annoncé à 160Mo/s compressé - avec un taux de
compression de 2:1).

Et effectivement, j'ai déjà observé un débit soutenu moyen d'environ
70Mo/s, génération des indexes NDMP et changement de bandes compris (il
y avait environ 2To de données et un gain par compression de l'ordre de
20%...)

et est très fiable...

Pas faux. Nous avons environ 100 LTO3 en service depuis 6 mois et autant
en LTO2 depuis 18 mois, pas un problème à signalé.

Les DLT7000 et SDLT, sur lesquels nous avons plus de recul, sont sans
conteste largement plus fiable que n'importe quel disque du marché.

Autre avantages des bandes auquel nous ne pensons pas toujours : elles
sont BEAUCOUP moins gourmandes en énergie !
Notre librairie et son serveur doivent consommer 2 a 3 fois moins que
noutre serveur de fichiers principal alors qu'il doit avoir une
volumétrie en ligne 7 à 8 fois supérieure...

Croco

1 2