partager des fichiers via wifi ou bluetooth

8 réponses
Hugolino
Salut,

Je suis prof et j'ai parfois besoin de partager un fichier avec le
téléphone de mes élèves (en l'occurence, le fichier est une collection
de flash cards pour Anki : https://apps.ankiweb.net/ (il existe un
exécutable pour Linux).

Je peux évidemment partager la collection qui contient mes flash cards
de révision depuis mon téléphone vers le téléphone d'un élève (et on
devient donc deux à pouvoir recommencer vers 2 élèves, et ainsi de suite
jusqu'à 32).
Mais à chaque fois, il faut reconfigurer la connexion bluetooth et c'est
un poil lourdingue.

Je me demandais si mon PC portable (sous Linux Mint) ne pouvait pas
servir de serveur pour que chaque élève devienne un client en s'y
connectant via le client web de son téléphone et y récupère le fichier,
ça serait plus facile.

D'après ce que j'ai compris, bluetooth ne permet pas plusieurs
connections simultanées, il faudrait donc que je configure mon wifi
comme access point et que j'installe un serveur ftp.

Oui, mais la doc que je trouve
http://antoine-schellenberger.com/linux/2014/12/14/tips_hostapd_bridge.html
me propose de créer un bridge, ce qui ne correspond pas à ce que je
veux.

Bref, comment passer ma carte wifi qui supporte le mode 'AP' :
# iw list | less
Supported interface modes:
* IBSS
* managed
* AP
* AP/VLAN
* monitor
* P2P-client
* P2P-GO
* P2P-device
pour que mes élèves qui se connecteraient sur mon AP trouvent un serveur
ftp (ou une page html) avec le fichier que je veux qu'ils prennent.

Comme mon besoin est relativement basique, j'ai du mal à imaginer qu'il
faille une usine à gaz pour le faire fonctionner et qu'il n'existe pas
un paquet déjà existant pour le mettre en oeuvre.

Merci de votre aide.

--
People claim that the UNIX learning curve is steep, but at least you
only have to climb it once.
Hugo (né il y a 1 692 910 935 secondes)

8 réponses

Sergio
Le 16/12/2017 à 21:44, Hugolino a écrit :
Salut,
Je suis prof et j'ai parfois besoin de partager un fichier avec le
téléphone de mes élèves (en l'occurence, le fichier est une collection
de flash cards pour Anki : https://apps.ankiweb.net/ (il existe un
exécutable pour Linux).
Je peux évidemment partager la collection qui contient mes flash cards
de révision depuis mon téléphone vers le téléphone d'un élève (et on
devient donc deux à pouvoir recommencer vers 2 élèves, et ainsi de suite
jusqu'à 32).
Mais à chaque fois, il faut reconfigurer la connexion bluetooth et c'est
un poil lourdingue.

Le plus simple :
- Créer un partage Samba sur le PC.
- Mettre tes flash card sur le partage.
- Côté téléphone, installer un gestionnaire de fichiers qui connaît Samba (voir dans le Play Store...). Perso j'utilise le gestionnaire d'Asus, mais il y en a d'autres (pour Android). Pour les iPhones
et autre Windows Phone, j'avoue la crassitude de mon ignorance.
Il faut bien sûr que les smartphones aient accès au même réseau wifi que le réseau du PC.
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Doug713705
Le 17-12-2017, Sergio nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5a361c23$0$10181$) :
Salut,
Je suis prof et j'ai parfois besoin de partager un fichier avec le
téléphone de mes élèves (en l'occurence, le fichier est une collection
de flash cards pour Anki : https://apps.ankiweb.net/ (il existe un
exécutable pour Linux).
Je peux évidemment partager la collection qui contient mes flash cards
de révision depuis mon téléphone vers le téléphone d'un élève (et on
devient donc deux à pouvoir recommencer vers 2 élèves, et ainsi de suite
jusqu'à 32).
Mais à chaque fois, il faut reconfigurer la connexion bluetooth et c'est
un poil lourdingue.

Le plus simple :
- Créer un partage Samba sur le PC.
- Mettre tes flash card sur le partage.
- Côté téléphone, installer un gestionnaire de fichiers qui connaît Samba
(voir dans le Play Store...). Perso j'utilise le gestionnaire d'Asus,
mais il y en a d'autres (pour Android). Pour les iPhones et autre Windows
Phone, j'avoue la crassitude de mon ignorance.
Il faut bien sûr que les smartphones aient accès au même réseau wifi que le
réseau du PC.

Tu es passé à coté du point essentiel de la demande:
- Comment créer le réseau WiFi à partir du seul portable sans utiliser
un pont réseau ?
Une fois le réseau mis en place le mode de partage des données sera trivial (SMB, FTP, rsync, whatever).
Accessoirement tes lignes sont trop longues.
--
Et je viendrai relever le compteur de ton ennui
Il te faudra sans doute changer de tête
Et puis brancher ton cerveau sur ton coeur
Rien ne sera plus jamais comme avant
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Jerome Lambert
Le 16/12/17 à 21:44, Hugolino a écrit :
(...)
Comme mon besoin est relativement basique, j'ai du mal à imaginer qu'il
faille une usine à gaz pour le faire fonctionner et qu'il n'existe pas
un paquet déjà existant pour le mettre en oeuvre.

As-tu lu ceci?
https://doc.ubuntu-fr.org/hostapd
Sinon, en mode brainless, un point d'accès wifi basique coute une
trentaine d'euros.
Christophe PEREZ
Le Sun, 17 Dec 2017 07:41:04 +0000, Doug713705 a écrit :
Accessoirement tes lignes sont trop longues.

Il le sait, mais il n'en a rien à foutre des lecteurs, d'où le plonk
évident.
Hugolino
Le 17-12-2017, Sergio a écrit :
Le 16/12/2017 à 21:44, Hugolino a écrit :
Je suis prof et j'ai parfois besoin de partager un fichier avec le
téléphone de mes élèves (en l'occurence, le fichier est une
collection de flash cards pour Anki : https://apps.ankiweb.net/ (il
existe un exécutable pour Linux).
Je peux évidemment partager la collection qui contient mes flash
cards de révision depuis mon téléphone vers le téléphone d'un élève
(et on devient donc deux à pouvoir recommencer vers 2 élèves, et
ainsi de suite jusqu'à 32).
Mais à chaque fois, il faut reconfigurer la connexion bluetooth et
c'est un poil lourdingue.

Le plus simple :
- Créer un partage Samba sur le PC.

Arf...
- Mettre tes flash card sur le partage.
- Côté téléphone, installer un gestionnaire de fichiers qui connaît
Samba (voir dans le Play Store...). Perso j'utilise le gestionnaire
d'Asus, mais il y en a d'autres (pour Android). Pour les iPhones
et autre Windows Phone, j'avoue la crassitude de mon ignorance.
Il faut bien sûr que les smartphones aient accès au même réseau wifi
que le réseau du PC.

Il n'y a pas de réseau wifi.
--
Il n'y a que trois sortes de gens : ceux qui savent compter et ceux qui
ne savent pas.
Hugo (né il y a 1 693 083 300 secondes)
Hugolino
Le 17-12-2017, Jerome Lambert a écrit :
Le 16/12/17 à 21:44, Hugolino a écrit :
(...)
Comme mon besoin est relativement basique, j'ai du mal à imaginer
qu'il faille une usine à gaz pour le faire fonctionner et qu'il
n'existe pas un paquet déjà existant pour le mettre en oeuvre.

As-tu lu ceci?
https://doc.ubuntu-fr.org/hostapd

Oui, j'ai fini par tomber dessus après avoir posté.
Je vais tâcher de mettre ça en oeuvre. Je vous dirais.
Sinon, en mode brainless, un point d'accès wifi basique coute une
trentaine d'euros.

Ouiménon, je préfère bizouiller ma conf plutôt que de trimballer du
matos dans mon cartable.
Mais dans le principe tu as raison.
--
Ce phénomène ne se produit jamais quand je quitte win.

Tu le quittes, mais tu reviens toujours... Au fond, c'est sadique.
Hugo (né il y a 1 693 083 413 secondes)
Hugolino
Le 18-12-2017, Hugolino a écrit :
Le 17-12-2017, Jerome Lambert a écrit :
Le 16/12/17 à 21:44, Hugolino a écrit :
(...)

Comme mon besoin est relativement basique, j'ai du mal à imaginer
qu'il faille une usine à gaz pour le faire fonctionner et qu'il
n'existe pas un paquet déjà existant pour le mettre en oeuvre.

As-tu lu ceci?
https://doc.ubuntu-fr.org/hostapd

Oui, j'ai fini par tomber dessus après avoir posté.
Je vais tâcher de mettre ça en oeuvre. Je vous dirais.

Bon... c'est pas gagné...
la ligne "auth_algs=0" dans le fichier de conf me créé une erreur.
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Configuration file: /etc/hostapd/hostapd.conf
Line 18: no authentication algorithms allowed
1 errors found in configuration file '/etc/hostapd/hostapd.conf'
Failed to set up interface with /etc/hostapd/hostapd.conf
Failed to initialize interface
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Je commente cette ligne et réessaye :
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
onfiguration file: /etc/hostapd/hostapd.conf
nl80211: Could not configure driver mode
nl80211: deinit ifname=wlp2s0 disabled_11b_rates=0
nl80211 driver initialization failed.
wlp2s0: interface state UNINITIALIZED->DISABLED
wlp2s0: AP-DISABLED
hostapd_free_hapd_data: Interface wlp2s0 wasn't started
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Je lis la doc du paquet hostapd qui suggère de mettre "driver=hostap" à
la place de "driver=nl80211" et je retente ma chance :
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Configuration file: /etc/hostapd/hostapd.conf
ioctl[PRISM2_IOCTL_PRISM2_PARAM]: Operation not supported
Could not enable hostapd mode for interface wlp2s0
hostap driver initialization failed.
wlp2s0: interface state UNINITIALIZED->DISABLED
wlp2s0: AP-DISABLED
hostapd_free_hapd_data: Interface wlp2s0 wasn't started
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Ma carte wifi n'est pourtant pas une "prism":
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
*-network
description: Interface réseau sans fil
produit: Wireless 3160
fabriquant: Intel Corporation
identifiant matériel: 0
information bus: :02:00.0
nom logique: wlp2s0
version: 93
numéro de série: e4:02:9b:76:22:3f
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list
ethernet physical wireless
configuration: broadcast=yes driver=iwlwifi
driverversion=4.11.0-13-generic firmware.608620.0 ip2.168.1.28
latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11
ressources: irq:121 mémoire:91000000-91001fff
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Comme je lis ci-dessus que ma carte est drivée par iwlwifi, je tente un
"driver=iwlwifi" dans /etc/hostapd/hostapd.conf :
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Line 7: invalid/unknown driver 'iwlwifi'
1 errors found in configuration file '/etc/hostapd/hostapd.conf'
Failed to set up interface with /etc/hostapd/hostapd.conf
Failed to initialize interface
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
Il va falloir que je trouve un peu plus de doc que ce howto d'ubuntu qui
n'a pas l'air très à jour.
--
It looks as if noone with a 64 bit machine has gotten bitten by this yet

Well, in order to get bitten by this you have to have a 2-terabyte IDE
disk, so we don't have to worry about it for another few months..
-+- Linus in Guide du linuxien pervers - J'ai déjà entendu ça quelque part"
Hugolino
Le 18-12-2017, Hugolino a écrit :
Le 17-12-2017, Jerome Lambert a écrit :
Le 16/12/17 à 21:44, Hugolino a écrit :
(...)

Comme mon besoin est relativement basique, j'ai du mal à imaginer
qu'il faille une usine à gaz pour le faire fonctionner et qu'il
n'existe pas un paquet déjà existant pour le mettre en oeuvre.

As-tu lu ceci?
https://doc.ubuntu-fr.org/hostapd

Oui, j'ai fini par tomber dessus après avoir posté.
Je vais tâcher de mettre ça en oeuvre. Je vous dirais.

Bon... c'est pas gagné...
[...]

Je lis ça https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?pid54018#p1054018:
"Seems to be a driver problem though: looks like iwlwifi does not
support AP mode. "
Et ma carte :
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
*-network
description: Interface réseau sans fil
produit: Wireless 3160
fabriquant: Intel Corporation
identifiant matériel: 0
information bus: :02:00.0
nom logique: wlp2s0
version: 93
numéro de série: e4:02:9b:76:22:3f
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list
ethernet physical wireless
configuration: broadcast=yes driver=iwlwifi
driverversion=4.11.0-13-generic firmware.608620.0 ip2.168.1.28
latency=0 link=yes multicast=yes wireless=IEEE 802.11
ressources: irq:121 mémoire:91000000-91001fff
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

est justement drivée par iwlwifi (chitte phoque)
La page de man de iw prétend qu'on doit faire 'iw help' pour savoir quoi
faire pour passer la carte en mode AP...
$ iw help | wc -l
J'ai tout bien lu, mais je ne vois pas du tout comment passer ma carte
en mode 'AP', j'ai tenté un :
# iw dev wlp2s0 set type ap
You need to run a management daemon, e.g. hostapd,
see http://wireless.kernel.org/en/users/Documentation/hostapd
for more information on how to do that
Je lis en ce moment même ce lien, mais je ne suis pas plus avancé.
N'y-a-t'il vraiment personne qui aurait bizouillé un AP avec sa carte
wifi ?
--
Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles ou non.
Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de l'informaticien.
Hugo (né il y a 1 693 086 690 secondes)