partages familiaux

6 réponses
pmanet
j'ai installé un serveur général à partir de mon vieux powerbook G4 sans
écran et un disque externe en firewire (1 TO en RAID zéro; seul
inconvénient, un peu bruyant ; je pense que je vais changer ou ralentir
le ventilo). Sur un switch gigabit, c'est ahurissant de rapidité.

grace à OSXvnc, j'accède au deuxième écran du pwb si nécessaire (le zero
est HS). Chacun dispose d'un stockage de secours sur cette machine.
Prochainement, il y aura une sauvegarde systématique. Il y a un truc
pour limiter le quota des utilisateurs sans utiliser OSX serveur ?

comment organiseriez vous un partage correct de musiques/Itunes et de
calendrier/iCal avec ça ? j'ai itunes 471, et OSX 10.4.8 à 10.4.10 selon
les postes (10.4.10 sur le serveur)

j'aimerais par exemple pouvoir ne pas accéder au serveur pour entrer les
musiques. Par ailleurs, j'ai l'impression que si on met les musiques
dans le serveur, sur les itunes client, on ne peut pas exporter ni
graver, ni utiliser un iPod.

suis preneur d'autres solution utiles. Quid pour les photos, par exemple
? Je ne pense pas qu'iPhoto soit bien utilisable, mais suis preneur
d'idées.

J'ai entendu d'un petit serveur de streaming chez Apple ; ça sert dans
ce contexte ?
--
www.D-L-S.org

6 réponses

Nicolas.MICHEL
manet wrote:

c'est ahurissant de rapidité.

Intéressant.

grace à OSXvnc, j'accède au deuxième écran du pwb si nécessaire (le zero
est HS). Chacun dispose d'un stockage de secours sur cette machine.
Prochainement, il y aura une sauvegarde systématique. Il y a un truc
pour limiter le quota des utilisateurs sans utiliser OSX serveur ?

de base, c'est en cli.
man -k quota

Sinon il doit y avoir des GUI pour faire ça, mais je ne sais pas
lesquelles. Tinkertools peut-être ? (pas vérifié)

comment organiseriez vous un partage correct de musiques/Itunes et de
calendrier/iCal avec ça ? j'ai itunes 471, et OSX 10.4.8 à 10.4.10 selon
les postes (10.4.10 sur le serveur)

Pour iTune un mount nfs devrait faire l'affaire amha.
avec un -mapall=nobody dans le exports par exemple.

Pour le calendrier, je ne sais pas, j'ai pas cherché.

j'aimerais par exemple pouvoir ne pas accéder au serveur pour entrer les
musiques.

Gh ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire

Par ailleurs, j'ai l'impression que si on met les musiques
dans le serveur, sur les itunes client, on ne peut pas exporter ni
graver, ni utiliser un iPod.

en utilisant le partage iTune, non. Mais en montant le share Music du
serveur dans ~/Music, ça devrait le faire amha.

--
Nicolas

pmanet
Nicolas MICHEL wrote:

j'aimerais par exemple pouvoir ne pas accéder au serveur pour entrer les
musiques.

Gh ?
Je ne comprends pas ce que tu veux dire

pour mettre un CD dans le iTunes partageur, il faudrait aller jusqu'au
serveur et lui mettre le CD dans la fente, ce que j'aimerais éviter.
mais comment faire autrement ?
--
www.D-L-S.org

pmanet
Nicolas MICHEL wrote:

en utilisant le partage iTune, non. Mais en montant le share Music du
serveur dans ~/Music, ça devrait le faire amha.

oui, je vois mieux ce que tu voulais dire plus haut, je vais essayer
comme ça.
--
www.D-L-S.org

Nicolas.MICHEL
manet wrote:

pour mettre un CD dans le iTunes partageur, il faudrait aller jusqu'au
serveur et lui mettre le CD dans la fente, ce que j'aimerais éviter.
mais comment faire autrement ?

Délocaliser les dossiers ~/Music sur le serveur et si possible les faire
tous pointer sur le même dossier.
De cette façon chacun a accès à la même librarie, chacun peut ajouter sa
musique et profiter de la musique des autres.

Tu peux faire ça en afp, smb ou nfs.
Perso j'aime bien le nfs pour ce type de besoins.

Côté serveur, tu peux utiliser NFS Manager pour créer le point de
partage. Penser à mettre un mappall=toto pour que tous les utilisateurs
aient les mêmes droits sur le dossier. (ça implique que n'importe qui
peut effacer la musique de l'autre, mais je suppose que c'est pas un
problème)

Côté client tu peux ajouter dans netinfo ceci :

$ nicl . -read 87
name: serveur:Point de partage
dir: /Network/Music
vfstype: nfs
opts: -s -P -b

Puis tu fais un symlink sur les clients :
sudo mv ~/Music ~/Music.old
ln -s /Network/Music ~/Music

Ou un truc du genre.

Puis pour faire le mount, reboot ou taper ceci :
sudo kill -HUP "$(cat /var/run/automount.pid)"

--
Nicolas

pmanet
Nicolas MICHEL wrote:

Tu peux faire ça en afp, smb ou nfs.
Perso j'aime bien le nfs pour ce type de besoins.

merci pour tes conseils, je vais travailler dans cette direction.

quelle raison te fait choisir nfs ; j'ai l'habitude de prendre
sharepoint en AFP, avec lequel j'ai défini les utilisateurs et les
partages sur le serveur, mais s'il y a mieux...

--
www.D-L-S.org

Nicolas.MICHEL
manet wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

Tu peux faire ça en afp, smb ou nfs.
Perso j'aime bien le nfs pour ce type de besoins.

merci pour tes conseils, je vais travailler dans cette direction.

quelle raison te fait choisir nfs ; j'ai l'habitude de prendre
sharepoint en AFP, avec lequel j'ai défini les utilisateurs et les
partages sur le serveur, mais s'il y a mieux...

Le afp nécessite un passwd et affiche la petite roues colorée si tu
déconnecte le client sans démonter le share (classique avec un
portable). De plus le afp fonctionne de façon parfois capricieuse.

Ici tous mes macs sont connectés automatiquement à divers shares afp,
smb et nfs. Le nfs, grâce à automount, est le seul à travailler "en
silence" de façon totalement transparente et stable. Jamais un soucis.
Il me semble que le nfs permet de définir un point de montage spécifique
bien que je l'aies toujours monté dans son emplacement par défaut,
/Network. Il n'apparait pas sur le bureau.

Par contre pour des share que le client est amené à connecter lui-même,
ou pour des dossiers demandant des restrictions d'accès et un peu de
sécurité, le smb ou le afp me semblent préférable :
- demande de passwd
- ça monte sur le bureau, c'est plus compréhensible
- tu peux les "éjecter".

--
Nicolas