parted pvcreate : Où partent mes Gigas ?

Guy Roussin
Bonsoir,

Voil=E0 l'affaire, =E7a se passe sur une debian etch amd64 x86_64.
Je cr=E9=E9e une partition avec parted (fdisk semble limit=E9 =E0 2To ?)
Et lorsque je fais le pvcreate, j'ai dej=E0 perdu 7% de capacit=E9 !
3799 Go -> 3,46 TB (soit 3543 Go)
J'ai fait le test avec une partition de 2,2 To et c'est un peu la
m=EAme chose ...

O=F9 sont partis mes Gigas ?

Merci.

Guy

Le d=E9tail de la manip :

# parted /dev/sde
GNU Parted 1.7.1
Using /dev/sde
Welcome to GNU Parted! Type 'help' to view a list of=20
commands. =20
(parted) mklabel gpt
(parted) mkpart
Partition name? []? primary =
=20
File system type? [ext2]? =
=20
Start? 0 =
=20
End? 3799G =
=20
(parted) print =
=20

Disk /dev/sde: 3799GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt

Number Start End Size File system Name Flags
1 17,4kB 3799GB 3799GB primary =20

(parted) quit =
=20
# pvcreate /dev/sde1
Physical volume "/dev/sde1" successfully created
# pvdisplay /dev/sde1
--- NEW Physical volume ---
PV Name /dev/sde1
VG Name =20
PV Size 3,46 TB
Allocatable NO
PE Size (KByte) 0
Total PE 0
Free PE 0
Allocated PE 0
PV UUID C2bPzZ-k9yx-f6zp-RJut-WAR7-HAWf-pgzXMj

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas Dandrimont
--jq0ap7NbKX2Kqbes

* Guy Roussin [2009-01-28 19:52:05 +0100]:

Bonsoir,

Voilà l'affaire, ça se passe sur une debian etch amd64 x86_64.
Je créée une partition avec parted (fdisk semble limité à 2To ?)
Et lorsque je fais le pvcreate, j'ai dejà perdu 7% de capacité !
3799 Go -> 3,46 TB (soit 3543 Go)
J'ai fait le test avec une partition de 2,2 To et c'est un peu la
même chose ...

Où sont partis mes Gigas ?

Dans les mathématiques !

À mon avis, ton outil de partitionnement parle en Gigas décimaux (1000^3
octets, Gigaoctets), et pvcreate parle en Gigas/Teras binaires (donc
1024^3/4 octets, les Gibioctets/Tebioctets).

La norme décimale est prisée par les vendeurs de disques, alors que la
norme binaire est prisée des informaticiens, d'où les confusions.

En espérant avoir été clair,
--
Nicolas Dandrimont

BOFH excuse #276:
U.S. Postal Service

--jq0ap7NbKX2Kqbes

--jq0ap7NbKX2Kqbes--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Guy Roussin a écrit :
[...]

Si tu m'offres des disques similaires, je pourrai enquêter ! ;-)

Fanfan

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le 28 janvier 2009 20:17, Nicolas Dandrimont
a écrit :

[...]

Le problème ne vient pas du calcul en lui même mais plutôt de la
confiance en fdisk.

J'était moi même confronté au même problème avec les LVM, j'avais
remarqué qu'entre la création de ma partition et l'ajout d'une
Physical Volume, je perdais 30 Go ! ....

fdisk m'affiche ceci :

# fdisk -l /dev/dm-3
Disk /dev/dm-3: 484.8 GB, 484879727616 bytes

et mon pvcreate disait ceci :
# pvcreate /dev/dm-3
Physical volume "/dev/dm-3" successfully created
# pvscan
PV /dev/dm-3 lvm2 [451,58 GB]

L'erreur est dans fdisk : Dans ma tête GB = Go ... qu'on me reprenne
si je me trompe mais la notation c'est normalement B pour Bytes et b
pour bits. Mais si on vérifie :

# echo 484879727616/1024/1024/1024 | bc -l
451.57943630218505859375

OMG !!!!!!!!!!!!!!!!

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas Dandrimont
--7qSK/uQB79J36Y4o

* Kevin Hinault [2009-01-28 21:50:07 +0100]:

[ un calcul exact qui reprend mon raisonnement ]

[...]

Oui, B = byte = octet. Par contre, la notation ambigüe ici est le G. Il
désigne dans un cas Giga (puissance de 10), et dans l'autre Gibi
(puissance de 2). La notation préférentielle pour un Gibioctet est GiB
(ou Gio), et non pas GB.

A+,
--
Nicolas Dandrimont

..you could spend *all day* customizing the title bar. Believe me. I
speak from experience."
(By Matt Welsh)

--7qSK/uQB79J36Y4o

--7qSK/uQB79J36Y4o--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Guy Roussin

> [...]

désigne dans un cas Giga (puissance de 10), et dans l'autre Gibi
(puissance de 2). La notation préférentielle pour un Gibioctet est GiB

Oui vous avez raison !!!
parted souffre du même mal que fdisk :
j'ai "unit B" dans parted pour faire afficher en byte
et apres calcul j'ai :
echo "3798969859583/1024/1024/1024/1024" | bc -l
qui donne 3.455 comme pvdisplay

Merci à tous

--
Guy Roussin

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Nicolas Dandrimont a écrit :

À mon avis, ton outil de partitionnement parle en Gigas décimaux (1000^3
octets, Gigaoctets), et pvcreate parle en Gigas/Teras binaires (donc
1024^3/4 octets, les Gibioctets/Tebioctets).

Il s'agit donc d'une erreur d'affichage de pvcreate.

La norme décimale est prisée par les vendeurs de disques, alors que la
norme binaire est prisée des informaticiens, d'où les confusions.

Non, la confusion vient des "informaticiens" qui refusent d'admettre que
G c'est le giga décimal et Gi le giga binaire et que tout ça est
normalisé. Qu'il utilisent le giga binaire si ça leur chante (bien que
ça n'ait plus guère d'intérêt aujourd'hui AMA), mais avec la bonne
notation, à savoir Gi/gibi et non G/giga !

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Kevin Hinault
Le 29 janvier 2009 11:53, Pascal Hambourg
a écrit :
[...]

Je ne suis pas tout à fait d'accord : Le 'G' tout seul est
historiquement représentatif du Gibi chez certains et représentatif du
Giga chez d'autres. L'erreur étant de continuer à l'utiliser pour
parler de Giga décimal. Cela prête trop à confusion. L'idéal çà serait
de forcer à faire la distinction avec la seconde lettre :
Gibi = Gi
Giga = Gx
x pourrait être n'importe quel autre lettre bien sur ^^.

Cette confusion à surement débuté à cause du i qui peut aussi bien
vouloir dire iga que ibi...

:)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Kevin Hinault a écrit :
[...]

Historiquement, le 'G' décimal a été défini par le Système International
il y a plus d'un siècle. Lorsque les informaticiens ont eu besoin de
préfixes multiplicateurs binaires, ils ont préféré "surcharger" des
préfixes SI existants ayant des valeurs proches (M, G) plutôt que créer
des préfixes spécifiques. Ils ont eu tort.

L'erreur étant de continuer à l'utiliser pour
parler de Giga décimal. Cela prête trop à confusion.

Tu renverses les rôles ! Le giga décimal est antérieur, et vaut pour
tous les autres domaines. C'est de l'utiliser pour parler de giga
binaire qui est une erreur.

[...]

Pourquoi diable inventer un nouveau préfixe décimal alors qu'il en
existe déjà un qui a valeur légale dans les pays ayant adopté le SI ?

Cette confusion à surement débuté à cause du i qui peut aussi bien
vouloir dire iga que ibi...

Au contraire. L'introduction des "vrais" préfixes binaires normalisés
Ki, Mi, Gi... avait pour but de faire cesser cette confusion. Las,
certains de ceux qui avaient par le passé utilisé des notations
impropres faute de mieux ne l'ont pas entendu de cette oreille et
préfèrent continuer utiliser des notations impropres en argumentant "on
a toujours fait comme ça, pas de raison de changer". Si le genre de
question à l'origine de ce fil n'est justement pas une raison de changer...