parted pvcreate : Où partent mes Gigas ?

8 réponses
Guy Roussin
Bonsoir,

Voil=E0 l'affaire, =E7a se passe sur une debian etch amd64 x86_64.
Je cr=E9=E9e une partition avec parted (fdisk semble limit=E9 =E0 2To ?)
Et lorsque je fais le pvcreate, j'ai dej=E0 perdu 7% de capacit=E9 !
3799 Go -> 3,46 TB (soit 3543 Go)
J'ai fait le test avec une partition de 2,2 To et c'est un peu la
m=EAme chose ...

O=F9 sont partis mes Gigas ?

Merci.

Guy

Le d=E9tail de la manip :

# parted /dev/sde
GNU Parted 1.7.1
Using /dev/sde
Welcome to GNU Parted! Type 'help' to view a list of=20
commands. =20
(parted) mklabel gpt
(parted) mkpart
Partition name? []? primary =
=20
File system type? [ext2]? =
=20
Start? 0 =
=20
End? 3799G =
=20
(parted) print =
=20

Disk /dev/sde: 3799GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: gpt

Number Start End Size File system Name Flags
1 17,4kB 3799GB 3799GB primary =20

(parted) quit =
=20
# pvcreate /dev/sde1
Physical volume "/dev/sde1" successfully created
# pvdisplay /dev/sde1
--- NEW Physical volume ---
PV Name /dev/sde1
VG Name =20
PV Size 3,46 TB
Allocatable NO
PE Size (KByte) 0
Total PE 0
Free PE 0
Allocated PE 0
PV UUID C2bPzZ-k9yx-f6zp-RJut-WAR7-HAWf-pgzXMj

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

8 réponses

Nicolas Dandrimont
--jq0ap7NbKX2Kqbes
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

* Guy Roussin [2009-01-28 19:52:05 +0100]:

Bonsoir,

Voilà l'affaire, ça se passe sur une debian etch amd64 x86_64.
Je créée une partition avec parted (fdisk semble limité à 2To ?)
Et lorsque je fais le pvcreate, j'ai dejà perdu 7% de capacité !
3799 Go -> 3,46 TB (soit 3543 Go)
J'ai fait le test avec une partition de 2,2 To et c'est un peu la
même chose ...

Où sont partis mes Gigas ?

Dans les mathématiques !

À mon avis, ton outil de partitionnement parle en Gigas décimaux (1000^3
octets, Gigaoctets), et pvcreate parle en Gigas/Teras binaires (donc
1024^3/4 octets, les Gibioctets/Tebioctets).

La norme décimale est prisée par les vendeurs de disques, alors que la
norme binaire est prisée des informaticiens, d'où les confusions.

En espérant avoir été clair,
--
Nicolas Dandrimont

BOFH excuse #276:
U.S. Postal Service

--jq0ap7NbKX2Kqbes
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkmAr0QACgkQacIxuZqlam1cHwCfUe4V8vno5vpKEgmeQoMMTLRI
PPQAn3mvTh/2X/XL0bIvYS40O9XMhjSP
=aoHN
-----END PGP SIGNATURE-----

--jq0ap7NbKX2Kqbes--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Guy Roussin a écrit :
Bonsoir,

Voilà l'affaire, ça se passe sur une debian etch amd64 x86_64.
Je créée une partition avec parted (fdisk semble limité à 2To ?)
Et lorsque je fais le pvcreate, j'ai dejà perdu 7% de capacité !
3799 Go -> 3,46 TB (soit 3543 Go)
J'ai fait le test avec une partition de 2,2 To et c'est un peu la
même chose ...

Où sont partis mes Gigas ?

Si tu m'offres des disques similaires, je pourrai enquêter ! ;-)

Fanfan

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
Le 28 janvier 2009 20:17, Nicolas Dandrimont
a écrit :

Dans les mathématiques !

À mon avis, ton outil de partitionnement parle en Gigas décimaux (100 0^3
octets, Gigaoctets), et pvcreate parle en Gigas/Teras binaires (donc
1024^3/4 octets, les Gibioctets/Tebioctets).

La norme décimale est prisée par les vendeurs de disques, alors que l a
norme binaire est prisée des informaticiens, d'où les confusions.

En espérant avoir été clair,

Le problème ne vient pas du calcul en lui même mais plutôt de la
confiance en fdisk.

J'était moi même confronté au même problème avec les LVM, j'avais
remarqué qu'entre la création de ma partition et l'ajout d'une
Physical Volume, je perdais 30 Go ! ....

fdisk m'affiche ceci :

# fdisk -l /dev/dm-3
Disk /dev/dm-3: 484.8 GB, 484879727616 bytes

et mon pvcreate disait ceci :
# pvcreate /dev/dm-3
Physical volume "/dev/dm-3" successfully created
# pvscan
PV /dev/dm-3 lvm2 [451,58 GB]

L'erreur est dans fdisk : Dans ma tête GB = Go ... qu'on me reprenne
si je me trompe mais la notation c'est normalement B pour Bytes et b
pour bits. Mais si on vérifie :

# echo 484879727616/1024/1024/1024 | bc -l

OMG !!!!!!!!!!!!!!!!

--
Vous aimez la bretagne ?
Breizh da viken : www.pointbzh.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Nicolas Dandrimont
--7qSK/uQB79J36Y4o
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

* Kevin Hinault [2009-01-28 21:50:07 +0100]:

[ un calcul exact qui reprend mon raisonnement ]

L'erreur est dans fdisk : Dans ma tête GB = Go ... qu'on me reprenne
si je me trompe mais la notation c'est normalement B pour Bytes et b
pour bits. Mais si on vérifie :

# echo 484879727616/1024/1024/1024 | bc -l

Oui, B = byte = octet. Par contre, la notation ambigüe ici est le G. Il
désigne dans un cas Giga (puissance de 10), et dans l'autre Gibi
(puissance de 2). La notation préférentielle pour un Gibioctet est GiB
(ou Gio), et non pas GB.

A+,
--
Nicolas Dandrimont

..you could spend *all day* customizing the title bar. Believe me. I
speak from experience."
(By Matt Welsh)

--7qSK/uQB79J36Y4o
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: Digital signature
Content-Disposition: inline

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (GNU/Linux)

iEYEARECAAYFAkmAx0UACgkQacIxuZqlam29sQCfSRuG12OTl9i1LPiUkYRFtcst
tXUAoKT6yktv4tWTmt0hS9nNLFZAuN9A
=xFyI
-----END PGP SIGNATURE-----

--7qSK/uQB79J36Y4o--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guy Roussin
>> [ un calcul exact qui reprend mon raisonnement ]

L'erreur est dans fdisk : Dans ma tête GB = Go ... qu'on me repren ne
si je me trompe mais la notation c'est normalement B pour Bytes et b
pour bits. Mais si on vérifie :

# echo 484879727616/1024/1024/1024 | bc -l

Oui, B = byte = octet. Par contre, la notation ambigüe ici est le G. Il
désigne dans un cas Giga (puissance de 10), et dans l'autre Gibi
(puissance de 2). La notation préférentielle pour un Gibioctet est GiB
(ou Gio), et non pas GB.

A+,

Oui vous avez raison !!!
parted souffre du même mal que fdisk :
j'ai "unit B" dans parted pour faire afficher en byte
et apres calcul j'ai :
echo "3798969859583/1024/1024/1024/1024" | bc -l
qui donne 3.455 comme pvdisplay

Merci à tous

--
Guy Roussin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Salut,

Nicolas Dandrimont a écrit :

À mon avis, ton outil de partitionnement parle en Gigas décimaux (1000^3
octets, Gigaoctets), et pvcreate parle en Gigas/Teras binaires (donc
1024^3/4 octets, les Gibioctets/Tebioctets).

Il s'agit donc d'une erreur d'affichage de pvcreate.

La norme décimale est prisée par les vendeurs de disques, alors que la
norme binaire est prisée des informaticiens, d'où les confusions.

Non, la confusion vient des "informaticiens" qui refusent d'admettre que
G c'est le giga décimal et Gi le giga binaire et que tout ça est
normalisé. Qu'il utilisent le giga binaire si ça leur chante (bien que
ça n'ait plus guère d'intérêt aujourd'hui AMA), mais avec la bonne
notation, à savoir Gi/gibi et non G/giga !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Kevin Hinault
Le 29 janvier 2009 11:53, Pascal Hambourg
a écrit :
Non, la confusion vient des "informaticiens" qui refusent d'admettre que G
c'est le giga décimal et Gi le giga binaire et que tout ça est normal isé.
Qu'il utilisent le giga binaire si ça leur chante (bien que ça n'ait plus
guère d'intérêt aujourd'hui AMA), mais avec la bonne notation, à savoir
Gi/gibi et non G/giga !

Je ne suis pas tout à fait d'accord : Le 'G' tout seul est
historiquement représentatif du Gibi chez certains et représentatif du
Giga chez d'autres. L'erreur étant de continuer à l'utiliser pour
parler de Giga décimal. Cela prête trop à confusion. L'idéal çà serait
de forcer à faire la distinction avec la seconde lettre :
Gibi = Gi
Giga = Gx
x pourrait être n'importe quel autre lettre bien sur ^^.

Cette confusion à surement débuté à cause du i qui peut aussi bien
vouloir dire iga que ibi...

:)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Kevin Hinault a écrit :
Le 29 janvier 2009 11:53, Pascal Hambourg a écrit :

Non, la confusion vient des "informaticiens" qui refusent d'admettre que G
c'est le giga décimal et Gi le giga binaire et que tout ça est normalisé.
Qu'il utilisent le giga binaire si ça leur chante (bien que ça n'ait plus
guère d'intérêt aujourd'hui AMA), mais avec la bonne notation, à savoir
Gi/gibi et non G/giga !

Je ne suis pas tout à fait d'accord : Le 'G' tout seul est
historiquement représentatif du Gibi chez certains et représentatif du
Giga chez d'autres.

Historiquement, le 'G' décimal a été défini par le Système International
il y a plus d'un siècle. Lorsque les informaticiens ont eu besoin de
préfixes multiplicateurs binaires, ils ont préféré "surcharger" des
préfixes SI existants ayant des valeurs proches (M, G) plutôt que créer
des préfixes spécifiques. Ils ont eu tort.

L'erreur étant de continuer à l'utiliser pour
parler de Giga décimal. Cela prête trop à confusion.

Tu renverses les rôles ! Le giga décimal est antérieur, et vaut pour
tous les autres domaines. C'est de l'utiliser pour parler de giga
binaire qui est une erreur.

L'idéal çà serait
de forcer à faire la distinction avec la seconde lettre :
Gibi = Gi
Giga = Gx
x pourrait être n'importe quel autre lettre bien sur ^^.

Pourquoi diable inventer un nouveau préfixe décimal alors qu'il en
existe déjà un qui a valeur légale dans les pays ayant adopté le SI ?

Cette confusion à surement débuté à cause du i qui peut aussi bien
vouloir dire iga que ibi...

Au contraire. L'introduction des "vrais" préfixes binaires normalisés
Ki, Mi, Gi... avait pour but de faire cesser cette confusion. Las,
certains de ceux qui avaient par le passé utilisé des notations
impropres faute de mieux ne l'ont pas entendu de cette oreille et
préfèrent continuer utiliser des notations impropres en argumentant "on
a toujours fait comme ça, pas de raison de changer". Si le genre de
question à l'origine de ce fil n'est justement pas une raison de changer...

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact