Partenariat professionnel avec un site perso

5 réponses
claude
Bonjour,
Je travaille =E0 titre personnel sur un titre perso (=E0 savoir
erreursdefilms.com)

J'ai un souci, j'ai actuellement un partenariat avec un site vendeur de
DVDs.
Ce site est perso, or l'entreprise me demande un num=E9ro de RCS (donc
comme si j'etais independant). Or je ne suis inscrit que dans une
societe de portage (ce qui est pratiquement identique).

Mon principal souci :
Pourquoi dois je payer 45% de parts patronales sur une commission de
partenariat qui n'a necessit=E9 aucun travail et que le site existait
deja bien avant ce partenariat.

Merci d'avance.=20
Reponses serieuses uniquement.=20

Cordialement.

5 réponses

ced
je n'ai peut-être pas bien compris ta demande mais si ton probleme est
l'incapacité de fournir un numéro RCS, tu peux sans doute fournir celui
de la boite de portage. Avant de me lancer en freelance , j'avais
contacté une société de portage qui m'avait expliqué que je devrais sans
doute faire cela quand des clients me demanderaient des coordonnées
légales, ce que font quelques clients effectivement ne serait-ce que par
crainte d'avoir ensuite des problèmes pour avoir payé des gens sans en
avoir légalement le droit

--
Cédric
(remplacer "myname" par "ced" pour me répondre par mail)
claude
J'ai bien compris le systeme.
Je me suis mal exprimé, ce n'est pas par rapport à la société de
portage ou un indépendant pur.
Ma question c'est pourquoi donner 45% de cotisations à l'état via la
societe de portage alors qu'il ne s'agit que d'un partenariat et non
d'un site créé pour l'entreprise partenaire.

ced a écrit :

je n'ai peut-être pas bien compris ta demande mais si ton probleme est
l'incapacité de fournir un numéro RCS, tu peux sans doute fournir cel ui
de la boite de portage. Avant de me lancer en freelance , j'avais
contacté une société de portage qui m'avait expliqué que je devra is sans
doute faire cela quand des clients me demanderaient des coordonnées
légales, ce que font quelques clients effectivement ne serait-ce que par
crainte d'avoir ensuite des problèmes pour avoir payé des gens sans en
avoir légalement le droit

--
Cédric
(remplacer "myname" par "ced" pour me répondre par mail)

Spyou
claude a écrit :
Pourquoi dois je payer 45% de parts patronales sur une commission de
partenariat qui n'a necessité aucun travail et que le site existait
deja bien avant ce partenariat.

Parceque sans ce site, tu n'aurai pas cet argent. Le travail qui te
rapporte indirectement cet argent est imposé comme tout le reste.

C'est le principe de globalité .. ce n'est pas le fait de travailler qui
declanche le paiement des cotisations mais le fait de toucher de
l'argent. Sinon, tout le monde prouverai par A+B que l'argent touché ne
correspond a aucun travail et il n'y aurai plus jamais de cotisations
(et donc plus de secu, plus d'assedic, plus de retraite, ...)
O.L.
claude avait prétendu :
J'ai bien compris le systeme.
Je me suis mal exprimé, ce n'est pas par rapport à la société de
portage ou un indépendant pur.
Ma question c'est pourquoi donner 45% de cotisations à l'état via la
societe de portage alors qu'il ne s'agit que d'un partenariat et non
d'un site créé pour l'entreprise partenaire.

Essaie de voir si tu peux te faire payer en notes d'honoraires, il y a
peu ou pas de charges dessus (je crois que tu es exonoré à condition
d'être salarié par ailleurs).
Et donc, sans passer par la boite de portage, je pense.

PS : j'adore ton site ;)

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net
claude
Je me suis renseigné , je peux etre exonéré car les commissions sont
faibles mais je dois quand meme les déclarer (ce qui est normal, comme
les impots sur le revenu).

O.L. a écrit :

claude avait prétendu :
> J'ai bien compris le systeme.
> Je me suis mal exprimé, ce n'est pas par rapport à la société de
> portage ou un indépendant pur.
> Ma question c'est pourquoi donner 45% de cotisations à l'état via la
> societe de portage alors qu'il ne s'agit que d'un partenariat et non
> d'un site créé pour l'entreprise partenaire.

Essaie de voir si tu peux te faire payer en notes d'honoraires, il y a
peu ou pas de charges dessus (je crois que tu es exonoré à condition
d'être salarié par ailleurs).
Et donc, sans passer par la boite de portage, je pense.

PS : j'adore ton site ;)

--
Olivier Ligny
Créateur web free-lance / www.cyber-tamtam.net