Partionnement évolutif...

David BERCOT
Bonjour,

C'est un sujet un peu r=C3=A9current, mais je n'ai pas encore de solution
miracle en la mati=C3=A8re.

Donc, pour nos serveurs Debian, nous sommes partis sur un
partitionnement classique avec /root, /, swap, /home, /tmp, /var
& /var/log en ext4. Pour =C3=AAtre pr=C3=A9cis, il s'agit uniquement de mac=
hines
virtuelles, sous VMware.

La taille de chaque FS devrait suffire dans plus de 95% des cas.
Maintenant, bien =C3=A9videmment, il faut traiter les 5% restants.

Le choix de LVM a =C3=A9t=C3=A9 =C3=A9cart=C3=A9 d'office pour des raisons =
de
simplification. Maintenant, =C3=A9tait-ce quelque chose de pertinent ?

Donc, l'objectif serait de pouvoir redimensionner certains FS, =C3=A0 chaud=
!

J'ai fait diff=C3=A9rents tests en mettant, par exemple, un FS sur un disque
entier, sans partitionnement. Par la suite, en changeant la taille du
vmdk sous VMware, on peut bien redimensionner le FS sans reboot.
Toutefois, ce n'est pas possible pour /.
Sinon, on aurait pu imaginer mettre autant de disques que de FS (sous
VMware, =C3=A7a ne pose aucun probl=C3=A8me).

Une autre solution serait =C3=A9ventuellement de partir sur un autre type de
FS que ext4. Mais y en-t-il de suffisamment m=C3=BBr pour cela avec les
fonctionnalit=C3=A9s qui vont bien ?

Bref, auriez-vous des conseils en la mati=C3=A8re qui pourraient r=C3=A9pon=
dre =C3=A0
nos besoins ?

Merci d'avance.

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

daniel huhardeaux
Le 14/10/2013 09:40, David BERCOT a écrit :

C'est un sujet un peu récurrent, mais je n'ai pas encore de solution
miracle en la matière.

Donc, pour nos serveurs Debian, nous sommes partis sur un
partitionnement classique avec /root, /, swap, /home, /tmp, /var
& /var/log en ext4. Pour être précis, il s'agit uniquement de machines
virtuelles, sous VMware.

Classique ca? swap, /boot, / et /home me paraissent plus correspondre à
ce terme ...

La taille de chaque FS devrait suffire dans plus de 95% des cas.
Maintenant, bien évidemment, il faut traiter les 5% restants.

Le choix de LVM a été écarté d'office pour des raisons de
simplification. Maintenant, était-ce quelque chose de pertinent ?

Non. D'autant plus avec le partionnement classique à ma sauce: manque
d'espace sur / (qui inclu /var /tmp etc) ? => j' agrandi, problème résolu

Donc, l'objectif serait de pouvoir redimensionner certains FS, à chaud !

Avec ext4?

J'ai fait différents tests en mettant, par exemple, un FS sur un disque
[...]
VMware, ça ne pose aucun problème).

Une autre solution serait éventuellement de partir sur un autre type de
FS que ext4. Mais y en-t-il de suffisamment mûr pour cela avec les
fonctionnalités qui vont bien ?

xfs Avec LVM plus XFS en moins d'1 minute un FS a été étendu de x G.
J'applique ce principe à tous mes serveurs et leurs VM (kvm), cela
fonctionne comme un charme.

Bref, auriez-vous des conseils en la matière qui pourraient répondre à
nos besoins ?

Fait. ;-)
[...]

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le lundi 14 octobre 2013, daniel huhardeaux a écrit...

> [...]
fonctionne comme un charme.

>Bref, auriez-vous des conseils en la matière qui pourraient répondre à

+1, sur tout ce qu'a dit Daniel (lvm + xfs + kvm).

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
+1 également (avec xen + lvm +xfs)
Je fais beaucoup moins de partitions ( / swap et éventuellement /home ou
/data)
J'ai fait différents tests en mettant, par exemple, un FS sur un disque
Toutefois, ce n'est pas possible pour /.

Pourquoi ?

Le truc que je ne sais pas faire, c'est faire prendre conscience à chaud
à la vm (domu)
que son espace disque a grandi (sans avoir à rebooter) ... peut-être une
limitation de xen ?
xfs Avec LVM plus XFS en moins d'1 minute un FS a été étendu de x G.
J'applique ce principe à tous mes serveurs et leurs VM (kvm), cela
fonctionne comme un charme.

Le seul truc qui manque avec xfs, c'est la réduction de taille ...
Du coup l'idée est de mettre guère plus que l'espace nécessaire
et d'agrandir quand il va en manquer ...

Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Daniel Huhardeaux
Le 14/10/2013 11:37, Guy Roussin a écrit :
[...]
[...]

Non, idem dans kvm. La solution est de créer dans la VM un vg de la
taille de l'espace alloué sur le hots, puis lors d'une extension, créé
un secong vg dans la VM de la taille de l'extension rajoutée puis
d'étendre le logical volume sur cette seconde extension. xfs se chargera
du reste, plus de reboot.

[...]

Et lvreduce?

Du coup l'idée est de mettre guère plus que l'espace nécessaire
et d'agrandir quand il va en manquer ...

Ce que que je fais de toute manière. Mieux vaut avoir de l'espace
disponible non affecté que de l'espace disponible affecté et non utilisé.

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le Mon, 14 Oct 2013 10:17:56 +0200,
daniel huhardeaux a écrit :
[...]

Disons que je préfère être prudent et isoler certains rà ©pertoires...

[...]

Ben oui, si possible. Ca fonctionne... dans certains cas uniquement :-(

[...]

XFS est suffisamment stable ? J'étais resté sur ext4 pour des mac hines
de prod...

Bref, auriez-vous des conseils en la matière qui pourraient ré pondre
à nos besoins ?

Fait. ;-)
[...]

En effet, merrci pour tes conseils.

Le lundi 14 octobre 2013 à 13:20 +0200, David BERCOT a écrit :
XFS est suffisamment stable ? J'étais resté sur ext4 pour des machines
de prod...

Moi j'étais resté sur XFS stable mais impossible ou très chaud pour
récupérer les données avec un outil de "recovery". Ce qui n'est pas
important quand on fait ses sauvegarde ;)

Dans une autre catégorie, il y a ZFS et depuis peu BTRFS

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin
Le truc que je ne sais pas faire, c'est faire prendre conscience à
chaud à la vm (domu) que son espace disque a grandi (sans avoir à
rebooter) ... peut-être une limitation de xen ?

Ce que j'aimerais éclaircir sur le fonctionnement des VM (domu)
associé à du LVM, je constate que je peux monter un domU et lui
attribuer X espace de stockage sans jamais faire appel/référence au
fs. Donc je me trouve avec un VG, plusieurs LV que je ne formatte à
aucun instant! sinon au moment du choix comme LVM?? LVM comme fs??
Est-ce que j'ai sauté une intégration de connaissances?

Sans doute !
lv se place au niveau du partitionnement et pas du tout au niveau
du fs. Donc tu utilises sans le savoir un fs qui est défini
automatiquement lors
de la création de ta vm. Si tu utilises les xen-tools le fs utilisé par
défaut
se trouve dans le fichier /etc/xen-tools/xen-tools.conf (fs = xfs ou
fs=ext4)

Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Guy Roussin

[...]

Oui c'est possible aussi sous xen mais je trouve pas ça très 'propre' ...

[...]

Avant de faire un lvreduce, il faudrait rétrécir le système de fichier
(xfs) sinon
on va au devant de gros problèmes. Et à ma connaissance, il n'y a pas de
"xfs_reduce"

[...]

+1

Guy