Partionner 2 DD en Raid0 ???

28 réponses
Cyberpapy Henry
Bonjour,
J'espère être sur le bon forum...
J'ai 2 DD de 1 Go chacun montés en raid 0.
Bien sûr ils sont sur-dimensionnés pour mon usage.
Est-ce possible de partionner et surtout sans risque ?
Merci pour votre éclairage.
--
Cyberpapy Henry

10 réponses

1 2 3
bsch
Cyberpapy Henry a écrit :

Bonjour,

Salut

J'ai 2 DD de 1 Go chacun montés en raid 0.
Bien sûr ils sont sur-dimensionnés pour mon usage.

Une disquette de 360k ça ne le fait pas ?
Sinon tu peux tester les 720, 1,2 voire 1,44 Mo.
Et si tu veux vivre dangereusement il y a les zip&co ...

--
Amicalement

Bernard
bilou
"Ascadix" wrote in message
news:54c50669$0$2895$
Alain Naigeon avait écrit le 25/01/2015 :
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le
message de news:
Pascal Hambourg a exposé le 25/01/2015 :
Salut,

Cyberpapy Henry a écrit :
J'espère être sur le bon forum...

Ça dépend du type de RAID (je ne parle pas du niveau 0, 1, 5...).

J'ai 2 DD de 1 Go chacun montés en raid 0.
Bien sûr ils sont sur-dimensionnés pour mon usage.
Est-ce possible de partionner et surtout sans risque ?

Parler de "sans risque" pour un Raid0 me paraît être un oxymore.

Bof,
- c'est jamais que 2x plus risqué qu'un dd solo en cas de panne d'un DD
- et infiniment plus risqué qu'un DD solo en cas de panne du controleur

Bilan .. 2 x infini = (y a un matheux dans la salle ?) :-)

Pour le reste, coté partitionnement, formatage, etc ... si c'est du
cheap-RAID genre celui dispo sur les CM grand public, une fois le bon
pilote en place dans l'OS, ça ce gére comme un DD banal.

Ceci dis, ça présente d'autre avantages notament coté vitesse, et perso
j'ai un RAID0 de ~2 To dans mon PC, avec un backup juste à coté que je
synchronise quand je n'utilise pas le PC (à table, la nuit, etc..)

Ce RAID0 me servait à une époque pour du montage vidéo, et maintenant
supporte une poignée de VM.
ça permet déjà un e bien meilleur réactivité qu'un DD solo sans pour
autant devoir monter l'investissement au niveau d'un SSD.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Bonsoir
+1
Attention pour la fiabilité y a pas que les disques
il y a la carte controlleur.
J'ai vecu cela.Dieu merci j"ai retrouvé une carte identique
Voir aussi que certains OS reconnaissent pas la carte en Raid
Pascal Hambourg
bilou a écrit :
Attention pour la fiabilité y a pas que les disques
il y a la carte controlleur.
J'ai vecu cela.Dieu merci j"ai retrouvé une carte identique
Voir aussi que certains OS reconnaissent pas la carte en Raid

Le RAID logiciel n'a pas cet inconvénient.
Pascal Hambourg
Cyberpapy Henry a écrit :
Le Sun, 25 Jan 2015 21:04:34 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

A quel risque faisais-tu allusion dans ton message initial ?
Risque d'utiliser du RAID 0 ? Risque de le partitionner ? Autre ?

Risque de le partionner et de tout perdre !

Perdre quoi ? L'ensemble RAID contient déjà des données ? Dans ce cas il
est probablement déjà partitionné. Si tu veux le repartitionner, le
risque de perte de données est le même qu'avec un disque simple.
Ascadix
Dans son message précédent, bilou a écrit :
"Ascadix" wrote in message
news:54c50669$0$2895$
Alain Naigeon avait écrit le 25/01/2015 :
"Droger Jean-Paul" a écrit dans le
message de news:
Pascal Hambourg a exposé le 25/01/2015 :
Salut,

Cyberpapy Henry a écrit :
J'espère être sur le bon forum...

Ça dépend du type de RAID (je ne parle pas du niveau 0, 1, 5...).

J'ai 2 DD de 1 Go chacun montés en raid 0.
Bien sûr ils sont sur-dimensionnés pour mon usage.
Est-ce possible de partionner et surtout sans risque ?

Parler de "sans risque" pour un Raid0 me paraît être un oxymore.

Bof,
- c'est jamais que 2x plus risqué qu'un dd solo en cas de panne d'un DD
- et infiniment plus risqué qu'un DD solo en cas de panne du controleur

Bilan .. 2 x infini = (y a un matheux dans la salle ?) :-)

Pour le reste, coté partitionnement, formatage, etc ... si c'est du
cheap-RAID genre celui dispo sur les CM grand public, une fois le bon
pilote en place dans l'OS, ça ce gére comme un DD banal.

Ceci dis, ça présente d'autre avantages notament coté vitesse, et perso
j'ai un RAID0 de ~2 To dans mon PC, avec un backup juste à coté que je
synchronise quand je n'utilise pas le PC (à table, la nuit, etc..)

Ce RAID0 me servait à une époque pour du montage vidéo, et maintenant
supporte une poignée de VM.
ça permet déjà un e bien meilleur réactivité qu'un DD solo sans pour autant
devoir monter l'investissement au niveau d'un SSD.

-- @+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Bonsoir
+1
Attention pour la fiabilité y a pas que les disques
il y a la carte controlleur.

Ben ... c'est bien à ça que fais référence mas phrase :
"- et infiniment plus risqué qu'un DD solo en cas de panne du
controleur"

J'ai vecu cela.Dieu merci j"ai retrouvé une carte identique

Info "sympa", à l'occasion de 2 changement de CM, j'ia pu con,stater
que 2 DD RAID0 "Intel Matrix" (Maintenant Intel Rapid Storage" étaezint
directement identifiés comme membre RAID et reconnus directement
tel-quel sur la nouvelle CM.
ça ma évité d'avoir à recréér à la mano un RAID sur la nouvelle CM et y
recopier le backup.

Voir aussi que certains OS reconnaissent pas la carte en Raid

Un coup de Live-CD Linux sur un RAID genre Intel ou kifki IDE/SATA
c'est la garantie à 9 contre 1 de flinguer le contenu du RAID.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Cyberpapy Henry
Le Mon, 26 Jan 2015 20:57:14 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

Risque de le partionner et de tout perdre !

Perdre quoi ? L'ensemble RAID contient déjà des données ? Dans ce cas il
est probablement déjà partitionné. Si tu veux le repartitionner, le
risque de perte de données est le même qu'avec un disque simple.

Bonjour,
Oui il est déjà partitionné : il y a une partition réservée au système.
Je viens d'effectuer un clonage avec Acronis True image,sur un DD de 1 To.
Apparemment tout semble s'être bien passé.
Acronis Disk Director ne "refuse" pas de créer une autre partition.
Donc cela devrait pouvoir se faire.
Merci
--
Cyberpapy Henry
Jacques DASSIÉ
Il se trouve que Cyberpapy Henry a formulé :
Le Mon, 26 Jan 2015 20:57:14 +0100, Pascal Hambourg a écrit :

Risque de le partionner et de tout perdre !

Perdre quoi ? L'ensemble RAID contient déjà des données ? Dans ce
cas il est probablement déjà partitionné. Si tu veux le
repartitionner, le risque de perte de données est le même qu'avec un
disque simple.

Bonjour,
Oui il est déjà partitionné : il y a une partition réservée au
système. Je viens d'effectuer un clonage avec Acronis True image,sur
un DD de 1 To. Apparemment tout semble s'être bien passé.
Acronis Disk Director ne "refuse" pas de créer une autre partition.
Donc cela devrait pouvoir se faire.
Merci

Tu as fait un choix sage : le clone est une solution très sûre, plus
qu'une sauvegarde de partition. (Si ça ne boote plus...)
Tu connais sans doute, mais SyncBack Pro permet une actualisation du
clone, en tache de fond, aussi souvent que tu veux.
Chez moi, deux desktops, avec 4 HD de 1,5 To chacun, dont 3 sont des
clones actualisés, de leur HD principal.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Cyberpapy Henry
Le Thu, 29 Jan 2015 08:05:50 +0100, Jacques DASSIÉ a écrit :

Salut,

Tu as fait un choix sage : le clone est une solution très sûre, plus
qu'une sauvegarde de partition. (Si ça ne boote plus...)

Oui mais là j'ai un Cd de démarrage.

Tu connais sans doute, mais SyncBack Pro permet une actualisation du
clone, en tache de fond, aussi souvent que tu veux.
Chez moi, deux desktops, avec 4 HD de 1,5 To chacun, dont 3 sont des
clones actualisés, de leur HD principal.

Oui mais toi tu es sur-protégé ;-)
Tiens puisque tu es là : le HD clone que je viens de faire, peut se monter
à la place de mes 2 HD en Raid 0 et démarrer sans problème ?C'est mon but
final.
Merci.

--
Cyberpapy Henry
Jacques DASSIÉ
Cyberpapy Henry a pensé très fort :

Tiens puisque tu es là : le HD clone que je viens de faire, peut se
monter à la place de mes 2 HD en Raid 0 et démarrer sans problème
? C'est mon but final.

Ça, je n'en sais rien, il y a belle lurette que j'ai viré tout ce qui,
de près ou de loin, ressemblait à du Raid !

Mais pourquoi pas, et ce n'est pas difficile d'essayer.
Bonne chance.

Il m'arrive de faire des clones fonctionnels de l'un de mes 1,5 To sur
un SSD de 1 To. Et ça marche, dans les deux sens ! Nota : le HD
classique 1,5 To ne contient évidemment que moins de 1 To d'occupation.

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
Cyberpapy Henry
Le Fri, 30 Jan 2015 13:18:54 +0100, Jacques DASSIÉ a écrit :

Tiens puisque tu es là : le HD clone que je viens de faire, peut se
monter à la place de mes 2 HD en Raid 0 et démarrer sans problème
? C'est mon but final.

Ça, je n'en sais rien, il y a belle lurette que j'ai viré tout ce qui,
de près ou de loin, ressemblait à du Raid !

Tu as eu raison. Aujourd'hui je le regrette.

Mais pourquoi pas, et ce n'est pas difficile d'essayer.
Bonne chance.

J"e viens de le faire!
Mais à partir de là comment faire?
Je l'ai monté sur le Pc,mais il ne démarre pas :-(
As-tu une idée ?
--
Cyberpapy Henry
1 2 3