Partionner, réinstaller XP avec licence OEM

Magali
Bonjour,
Mon disque dur fait 30G. Je souhaite le partitionner. Je ne sais pas encore
comment on fait, mais déjà je me renseigne. L'ordinateur est un portable easy
note M7 de chez Packarbell. XP édtion familiale installé à l'origine. Depuis
son achat je l'ai formaté, réinstallé avec les CD, et installé SP2.
A PRESENT SVP:
Comment le partionner, est-ce qu'avec les CD de réinstallation XP version
OEM la fonction est proposée? Ou fallait-il une version complète?
Merci.

1 2 3
Sabrem JORAM
[...]

Je ne l'ai pas testé... mais... sur une version OEM constructeur, cela
ne me semble pas possible...

... vous arriverez à le partitionner sans perdre de données avec un
outil tel Norton (Powerquest)Partition Magic (payant) mais le problème
est que le jour où vous souhaiterez réinstaller votre système à partir
de vos CD (master), la table des partitions sera probablement écrasée
et toutes les données figurant sur les nouvelles partitions
éventuellement créées seront perdues ; donc à chaque réinstallation du
système, il faudra repartitionner...

... Cette fonction n'est pas prévue avec la version OEM de PB (en tous
cas, pas celles que j'ai regardées).

... c'est à tester mais je n'y crois guère... Si vous réussissez à
réinstaller votre système sans écraser les partitions créées en sus par
vous, un retour de votre part serait apprécié... Merci par avance...

Cordialement, Pascal

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

Pour progresser, et selon le cas, télécharger des outils éprouvés, mes
sites préférés, écrits par des personnes sérieuses et crédibles (liste
1, à suivre...) :
- http://www.d2i.ch/pn/az/
- http://www.bellamyjc.org/
- http://a.vouillon.free.fr/faq-winxp.htm

Magali
Mes données sont sauvegardées, j'ai oublié de le préciser. Aucun soucis de ce
côté là. Ce que je demande, c'est si le partitionnement est proposé. Par
exemple, je mets les CD de restauration et redémarre; à ce moment là,
j'aimerai me voir proposer le partionnement.
Merci de la réponse. Et oui, si j'arrive au but je donnerai le résultat.

[...]

Sabrem JORAM
Magali a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

[...]

Non, pas possible de partitionner avec des CD de restauration (ce n'est
pas proposé).

Cordialement, Pascal

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

Pour progresser, et selon le cas, télécharger des outils éprouvés, mes
sites préférés, écrits par des personnes sérieuses et crédibles (liste
2, à suivre...) :
- http://docxp.mvps.org/index.htm
- http://www.msmvps.com/internutblaster/ (refonte en cours)
- http://www.optimix.fr.tc/

Magali
Ok, donc ta réponse reste la même. Si j'ai bien compris, je dois
partitionner avec un logiciel. Et réinstaller XP OEM sur l'une d'elle.
Merci de cette précisue aide.
Magali
---------------
[...]

Sabrem JORAM
Magali a exprimé avec précision :

[...]

Non... ça ne marchera pas...ce n'est pas ce que j'ai écris ; j'ai parlé
de partitionnement postérieur à l'installation du système... Si vous
réinstallez XP avec les CD de restauration, il est probable que toutes
les autres partitions autres que celles prévues par le constructeur
soient détruites.

Si vous réinstallez votre système, vous vous retrouvez en configuration
sortie d'usine soit en général deux partitions (une dédiée au système
et une autre dédié au "recovery" ; cette dernière peut être cachée et
invisible dans l'explorateur de fichiers) ; à partir de là, à l'aide
d'un outil tiers, vous pouvez créer de nouvelles partitions en
redimensionnant celles en place... mais tout est réinitialisé (à ces
deux partitions) en cas de nouvelle utilisation des CD de restauration.

Suis-je clair ? :-)

... Point... :-)

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

Pour progresser, et selon le cas, télécharger des outils éprouvés, mes
sites préférés, écrits par des personnes sérieuses et crédibles (liste
3, à suivre...) :
- http://www.ptorris.com/
- http://www.l-dr.com/tutoriaux.htm
- http://www.commentcamarche.net/

Magali
Oui, plus que clair et ça me rend firieuse de ne pas pouvoir faire ce que je
veux de mon PC! (mais soulagée d'avoir une réponse ;-) ]. J'étais justement
occupée à lire ceci pour acheter un logiciel de partitionnement:
http://shop.avanquest.com/france/produits/prod.php?pid4&tr1=GOOGLE_PARTITION

Donc, inutile.
Resterait la solution suivante; J'ai un disque dur externe FAT 32 de 160G.
Le logiciel en question pourrait le pourrait le convertir en NTSF; si mon
BIOS peut démarrer sur le DD externe, alors mes CD de réinstallation seraient
utilisés sur ce disque?
Magali

[...]

J. K.
Bonjour, bonsoir, Magali,

[couic]

[...]

Je me permets d'intervenir car j'ai partitionné mon Pc, un Dell, avec le cd
de restauration. Si le cd de restauration propose toutes les options d'un cd
"normal", pas de problème, mais il faudra supprimer la partition principale,
ensuite la formater et installer windows. Le partionnement n'est pas proposé
dès le départ, c'est lorsque l'on a choisi "installer".
--

Cordialement.
Jacques

Sabrem JORAM
Magali avait énoncé :

Oui, plus que clair et ça me rend firieuse de ne pas pouvoir faire ce
que je veux de mon PC!

C'est le problème des versions OEM constructeur qui sont des systèmes
"bidouillés' afin de ne pouvoir (en théorie) les installer sur un autre
[...]

Je ne le connais pas celui-là... mais pourquoi pas (le meilleur
logiciel est celui que l'on maitrise)

Donc, inutile.

Oui, dans votre cas c'est inutile.

Resterait la solution suivante; J'ai un disque dur externe FAT 32 de
160G. Le logiciel en question pourrait le pourrait le convertir en
NTSF;

Vous pouvez convertir votre disque externe en NTFS à partir de votre
actuel Windows actif (tapez CONVERT dans la recherche de Aide et
support) et vous pouvez également le partitionner à partir de Gestion
des disques (Gestion de l'ordinateur)...

si mon BIOS peut démarrer sur le DD externe, alors mes CD de
réinstallation seraient utilisés sur ce disque?

Non, vous ne pourrez pas... Les CD de restauration ne vous demandent
pas où vous voulez installer le système (ils installent le système à
l'endroit pour lequel ils ont été programmés)

En outre, combien même réussiriez-vous cette prouesse technique que
cela ne vous mènera à rien d'efficace ; il est impensable d'installer
actuellement un système sur un disque externe car c'est beaucoup trop
lent : un USB est trois fois moins rapide qu'un disque interne PATA 133
(IDE) en terme de débit réel (20 Mo/s contre 60)... c'est tout à fait
irréaliste si réalisable (pas lu encore que quelqu'un avait réussi...)

[...]

Plutôt que d'acheter un outil de partitionnement, achetez une licence
OEM complète installable sur n'importe quel ordinateur (90 euros avec
une souris) ; dans ce dernier cas, il faut que vous soyez en mesure de
réunir tous les pilotes des composants de votre PC...

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

Pour progresser, et selon le cas, télécharger des outils éprouvés, mes
sites préférés, écrits par des personnes sérieuses et crédibles (liste
4, à suivre...) :
- http://www.secuser.com/
- http://nicolas.chazot.free.fr/
- http://www.faqoe.com/

Sabrem JORAM
[...]

[...]

Heu... je ne sais pourquoi je vous dit d'acheter... mais plutôt
emprunter, copier un vrai CD d'installation et utilisez votre clef de
licence (la version doit être la même que celle installée sur votre PC :
HOME pour HOME, PRO pour PRO)...

Cordialement, Pascal.

[...]

Sabrem JORAM
Le 08/08/2005, J. K. a supposé :
Bonjour, bonsoir, Magali,

[couic]

[...]

Oui... DELL, que je ne pratique pas, serait le seul constructeur qui
livrerait de vrai CD d'installation (et non de restauration) avec ses
PC... mais ce n'est pas le cas de la demanderesse (qui possède un
PB)...

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

Pour progresser, et selon le cas, télécharger des outils éprouvés, mes
sites préférés, écrits par des personnes sérieuses et crédibles (liste
6, à suivre...) :
- http://severinterrier.free.fr/
- http://www.partition-saving.com/
- http://www.developpez.com/