Partition /boot pleine

13 réponses
Yliur
Bonjour

Sur une (vieille) machine j'ai une partition /boot de quelques 38Mo. Et
elle est pleine, je n'ai pas pu installer le nouveau noyau (c'est une
archlinux, je n'ai pas 30 noyaux dessus : juste le normal et l'image
de secours, beaucoup plus grosse).

Qu'est-ce que j'ai comme option simple ? Redimensionner les partitions
c'est compliqué, non ? Le disque est certainement rempli, déplacer une
autre partition pour faire grossir /boot me paraît délicat.

Si vous avez une idée...

Merci

Yliur

3 réponses

1 2
Yliur
Le Fri, 14 Sep 2018 07:55:59 +0200
Pascal Hambourg a écrit :
Le 14/09/2018 à 06:05, Yliur a écrit :
Autre solution :
Parted montre que la partition de swap de 2 Go est située juste
derrière /boot. Tu peux la désactiver, la supprimer, la recréer
~100 Mo plus loin et la reformater avec le même UUID.

Tu as raison, redimensionner la partition d'échange n'a pas l'air
aussi dangereux. Je note de la désactiver.

swapoff -a
Elle est désignée par /dev/sda2 dans fstab, je suppose que si je la
recrée au même endroit tout va bien se passer ?

Avec le même numéro tu veux dire ? Oui puisque ce sera le seul
disponible, il y a dejà 3 partitions.
Par contre je suis obligé de recréer le système de fichiers de la
partition d'échange et de /boot, c'est ça ?

Il faudra recréer le swap avec mkswap.
Pas besoin de recréer le système de fichiers de /boot. Il peut même
être agrandi à chaud (monté) après avoir agrandi la partition avec
parted ou Gparted.
Sauf si tu veux recréer la partition pour la faire commencer au
secteur 2048.
Le noyau peut vivre sans problème sans son image sur le disque ?

Oui, l'image ne sert que lors de son lancement par le chargeur
d'amorçage.
J'ai lu tes remarques dans l'autre message, merci ; est-ce que la
première rend dangereuse l'opération sur /boot ou bien c'est
"simplement" un problème de fiabilité en utilisation courante ?

Il y a un petit risque que le système de fichiers ext* déplace un
bloc occupé par le fichier qui contient la core image de GRUB, et
comme ce fichier est chargé par la boot image en lisant une liste de
blocs pré-enregistrée, ça ne correspondra plus et GRUB ne pourra pas
fonctionner. Cela m'est arrivé une fois. Ceci dit je pense que le
risque est plus faible avec une partition /boot séparée qui reçoit
moins d'écritures qu'une partition racine.

D'accord, merci pour toutes les infos.
L'opération a réussi, la machine a redémarré et tout se passe bien,
merci :) .
Yliur
Lucas Levrel
Le 14 septembre 2018, à 06:05, Yliur a écrit :
Tu as raison, redimensionner la partition d'échange n'a pas l'air
aussi dangereux. Je note de la désactiver.

→ swapoff
Par contre je suis obligé de recréer le système de fichiers de la
partition d'échange et de /boot, c'est ça ?

Dans l'ordre : oui (mkswap), non (resize2fs).
Donc le fais une copie des données de /boot,

Oui !
je démonte/désactive les deux partitions (je suppose
que le système va se débrouiller pour vider la partition d'échange si
besoin), je détruis les deux partitions, je les recrée avec la bonne
taille et je recrée les deux systèmes de fichiers, puis je replace les
données de /boot sur leur partition, le tout sans que rien ne plante.

D'après man resize2fs tu pourrais même ne pas avoir à démonter /boot !
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Marc SCHAEFER
Lucas Levrel wrote:
D'après man resize2fs tu pourrais même ne pas avoir à démonter /boot !

J'augmente souvent la taille de mes volumes logiques (lvextend), et
ensuite j'augmente le fs avec resize2fs, le tout en-ligne, avec du
ext4 (ou ext3). Depuis que je le fais, jamais eu de problème.
Par contre, j'ai toujours des sauvegardes à jour ...
1 2