partition de clé USB

Jose CHARTERS
Bonsoir,

Super, je viens de recevoir ma clé USB de 512 Go.

Je la teste sur ma debian. Nickel, elle est reconnue, sans problème dès
que je la branche. J'ai mes 512 Go de dispo. Bien sur, la partition est
en vfat.

Je veux en faire deux partitions, une moitié en ext4 et l'autre moitié
en vfat.

J'utilise fdisk pour faire mes partitions et ensuite, je les "formatte"
avec mkfs.ext4 et mkfs.vfat. Et là pas moyen de les monter. J'obtiens
l'erreur :
mount : mauvais type de système de fichiers, option erronée, superbloc
erroné sur /dev/sdb1, page de code ou aide manquante, ou autre erreur
Dans quelques cas certaines informations sont utiles dans syslog — essayez
« dmesg | tail » ou quelque chose du genre

Que ce soit pour la partition ext4 ou vfat.

Je regarde donc avec "dmesg | tail" et j'obtiens :
[ 5880.035298] JBD2: no valid journal superblock found
[ 5880.035308] EXT4-fs (sdb1): error loading journal
[ 5899.750685] JBD2: no valid journal superblock found
[ 5899.750690] EXT4-fs (sdb1): error loading journal
[ 6010.618732] FAT-fs (sdb2): utf8 is not a recommended IO charset for
FAT filesystems, filesystem will be case sensitive!
[ 6010.624060] FAT-fs (sdb2): bogus number of reserved sectors
[ 6010.624070] FAT-fs (sdb2): Can't find a valid FAT filesystem

Je ne comprends par pourquoi cela pose problème. J'avais déjà fait des
partitions ext4 sur un disque dur de 300 Go et cela n'a pas posé de
problème.

Je fais un test, je refais une partition unique vfat, je "formatte" en
vfat. Et là pas de soucis, la partition est reconnue.

Je refais la manip en deux partitions, une ext4 et une vfat. Même
démarche même problème. Recherche sur internet, que des pages en
anglais. Je suis un peu faché avec. Je comprends qu'il y a un problème
avec les tailles de plus de 32 Go sur ext4. voir le lien :
https://forum.porteus.org/viewtopic.php?f=48&t=2137

Je comprends pas bien, car j'ai des partitions sur disques largement
plus grandes que cela et je n'ai pas de diffilcuté.

Ce n'est un problème capital, je peux très bien me satisfaire d'une
partition totale en vfat, mais j'aimerais bien comprendre.

Merci d'avoir lu jusque là. J'attends vos lumières.

Cordialement,

José

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pascal Hambourg
Bzzz a écrit :
Pascal Hambourg wrote:

on accède 4 fois au même espace physique de 16 Go
au lieu de générer une erreur si on essaie d'accéder à l'espace
au-delà de 16 Go.

C'est tjrs bon à savoir; mais est-ce qq chose de commun ou
bien est-ce que ça reste très marginal?

Je n'en ai pas la moindre idée. J'ai eu un connaissance d'un cas de ce
type. Apparemment c'est assez répandu sur eBay. Chercher par exemple
"clé USB contrefaite" ou "frankenflash".

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Sun, 15 Dec 2013 20:43:31 +0100
Pascal Hambourg wrote:

Je n'en ai pas la moindre idée. J'ai eu un connaissance d'un cas
de ce type. Apparemment c'est assez répandu sur eBay. Chercher par
exemple "clé USB contrefaite" ou "frankenflash".

Ah ok, j'avais un ch'tit peu peur que ça ait atteint les détailla nts
locaux, merci.

--
Tark [DestinyClan] : T'fais quoi de beau ?
Lexilim : je dessine l'abeille de miel pops au stylet

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Belaïd
--f46d04428f4a54f1c804ed994d42

A l'époque c'était sur des cles usb 8go vendues sur ebay donc facile a
remplir pour voir la supercherie(la copie prenait d'ailleur du temps au
debut de la copie puis la barre de progression se remplissait trop
vite).quand on remplissait la totalité des 8go on remarquait au final qu' on
pouvait accéder qu'a une partie des données et badblocks renvoyait des
erreurs lors du scan

Pascal Hambourg wrote:

> [...]

Lexilim : je dessine l'abeille de miel pops au stylet
Tark [DestinyClan] : Tu peux dire "je me fais chier", ça va plus vite

On Sun, 15 Dec 2013 20:43:31 +0100<br>
&gt; Je n&#39;en ai pas la moindre idée. J&#39;ai eu un connaissance d&#3 9;un cas<br>
&gt; de ce type. Apparemment c&#39;est assez répandu sur eBay. Chercher p ar<br>
&gt; exemple &quot;clé USB contrefaite&quot; ou &quot;frankenflash&quot;. <br>
Ah ok, j&#39;avais un ch&#39;tit peu peur que ça ait atteint les détail lants<br>
locaux, merci.<br>
--<br>
Tark [DestinyClan] : T&#39;fais quoi de beau ?<br>
Lexilim : je dessine l&#39;abeille de miel pops au stylet<br>
Tark [DestinyClan] : Tu peux dire &quot;je me fais chier&quot;, ça va plu s vite<br>
--<br>

--f46d04428f4a54f1c804ed994d42--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAFuS2baZsVr6y6dKLwykQkqN1prshLEaJjX7+
Bzzz
On Sun, 15 Dec 2013 22:23:09 +0100
Belaïd wrote:

quand on remplissait la
totalité des 8go on remarquait au final qu'on pouvait accéder q u'a
une partie des données et badblocks renvoyait des erreurs lors du
scan

Ok, merci pour la précision; tant que ça ne descend pas chez
les grossistes/détaillants d'ici, ça va:)

--
<Pérus> Punaise je me laverai plus souvent les cheveux...
<Darky> T'as des poux, Pérus ?

1 2