Partition clonee impossible a booter

9 réponses
pascal
Bonjour,

J'ai cloné avec une disquette Ghost 2003 (outil windows certes) mes
partitions /, swap et /home d'un disque
dur A à un disque dur B. Ensuite, j'ai placé en maître le disque clone
(le disque B) mais je ne suis pas parvenu à booter (message : "Système
d'exploitation manquant"). pourtant, à l'aide de QtParted placé sur un
CD bootable, j'ai vérifié : les trois partitions ont bien été écrites et
hda1 est bien marquée "active".

Y-a-t-il un moyen de parvenir à booter ?

Merci pour tout élément de réponse,

Pascal

9 réponses

Bastien Durel
pascal wrote:
Bonjour,

J'ai cloné avec une disquette Ghost 2003 (outil windows certes) mes
partitions /, swap et /home d'un disque
dur A à un disque dur B. Ensuite, j'ai placé en maître le disque clone
(le disque B) mais je ne suis pas parvenu à booter (message : "Système
d'exploitation manquant"). pourtant, à l'aide de QtParted placé sur un
CD bootable, j'ai vérifié : les trois partitions ont bien été écrites et
hda1 est bien marquée "active".

Y-a-t-il un moyen de parvenir à booter ?

Merci pour tout élément de réponse,

Pascal
Bonjour,

Il manque peut-être le chargeur de démarrage dans le mbr ?
As-tu tenté de démarrer à partir d'une disquette grub (via le shell), par exemple ?

--
Bastien Durel.

pascal

As-tu tenté de démarrer à partir d'une disquette grub (via le shell), par exemple ?

Non mais pourrais-tu m'en dire davantage sur comment créer cette
disquette (je n'ai pas trop compris "via le shell") ? Merci.

Pascal

Bastien Durel
pascal wrote:

As-tu tenté de démarrer à partir d'une disquette grub (via le shell),
par exemple ?

Non mais pourrais-tu m'en dire davantage sur comment créer cette
disquette (je n'ai pas trop compris "via le shell") ? Merci.

Pascal

D'après http://www.faqs.org/docs/Linux-mini/Multiboot-with-GRUB.html#ss2.3 il
faut faire :
# grub-install '(fd0)'
Je n'en ai pas eu l'occasion depuis longtemps, et je n'ai pas accès à un Linux
au boulot ( :'( )
Une fois grub lancé, on a accès à un "shell" (en appuyant sur 'c' si on a un
menu), dans lequel on peut écrire différentes commandes.
commandes telles :
root (hd0,0)
kernel /vmlinuz root=/dev/hda1
initrd /initrd.img
boot

Séquence à adapter en fonction de l'organisation des disque, de la présence ou
non d'initrd ... Le shell propose une autocompletion et sait lire les partitions
communes, donc c'est très pratique quand on a tout cassé ou qu'on ne sait trop
ou on va.

--
Bastien Durel.

pascal

D'après http://www.faqs.org/docs/Linux-mini/Multiboot-with-GRUB.html#ss2.3 il
faut faire :
# grub-install '(fd0)'
Je n'en ai pas eu l'occasion depuis longtemps, et je n'ai pas accès à un Linux
au boulot ( :'( )
Une fois grub lancé, on a accès à un "shell" (en appuyant sur 'c' si on a un
menu), dans lequel on peut écrire différentes commandes.
commandes telles :

root (hd0,0)
kernel /vmlinuz root=/dev/hda1
initrd /initrd.img
boot

Séquence à adapter en fonction de l'organisation des disque, de la présence ou
non d'initrd ... Le shell propose une autocompletion et sait lire les partitions
communes, donc c'est très pratique quand on a tout cassé ou qu'on ne sait trop
ou on va.

OK merci de tes efforts d'explication mais je suis un novice en Linux et
les détails techniques ci-dessus m'échappent.

Je t'avoue en fait ne pas avoir compris ton idée de faire appel à Grub
(qui pour moi est un gestionnaire de boot et qui lance le boot à partir
d'un MBR correct ce qui n'est pas le cas du mien si je t'ai bien compris).
Les commandes dont tu parles ci-dessus je suppose que je les lance
depuis une console de ma partition Linux opérationnelle (qui est sur le
disque A).
Mais la disquette Grub à créer, faut bien qu'elle tienne compte de mon
disque B (qui contient la partition Linux que je n'arrive pas à faire
booter).
Bon, bref je suis complètement largué.

Pascal

pascal
Bon, bref je suis complètement largué.

Je commence à'y voir un petit plus clair grâce à ça :

http://linux.gecif.net/

Pascal

Bastien Durel
pascal wrote:
OK merci de tes efforts d'explication mais je suis un novice en Linux et
les détails techniques ci-dessus m'échappent.

Je t'avoue en fait ne pas avoir compris ton idée de faire appel à Grub
(qui pour moi est un gestionnaire de boot et qui lance le boot à partir
d'un MBR correct ce qui n'est pas le cas du mien si je t'ai bien compris).
Les commandes dont tu parles ci-dessus je suppose que je les lance
depuis une console de ma partition Linux opérationnelle (qui est sur le
disque A).
Mais la disquette Grub à créer, faut bien qu'elle tienne compte de mon
disque B (qui contient la partition Linux que je n'arrive pas à faire
booter).
Bon, bref je suis complètement largué.

Pascal
L'intérêt de grub dans ce cas est justement qu'il n'a pas besoin d'avoir des

références à tes disques. Une disquette grub fonctionnera partout (j'en ai
toujours une dans mon sac, depuis un moment ^^), et fera office de chargeur de
démarrage sans passer par celui du MBR. On peut même poser sur la disquette un
petit kernel générique pour pouvoir booter sur un disque qui n'en aurait plus de
fonctionnel ;)

Bref, l'idée est de passer par le chargeur de la disquette pour booter sur le
noyau du disque, afin de pouvoir réinstaller le chargeur sur le disque.

En espérant avoir été suffisamment clair, cette fois ci ;)

--
Bastien Durel.

pascal

Bref, l'idée est de passer par le chargeur de la disquette pour booter sur le
noyau du disque, afin de pouvoir réinstaller le chargeur sur le disque.

En espérant avoir été suffisamment clair, cette fois ci ;)

Oui, c'est beaucoup plus clair, je ne pouvais pas imaginer qu'un
gestionnaire de boot était aussi puissant ! En plus, je dispose
maintenant d'une disquette Grub. Merci d'avoir été patient.

Pascal

noone
En plus, je dispose
maintenant d'une disquette Grub. Merci d'avoir été patient.

Dans les trucs à avoir (aussi) sous la main pour tout dépanner :
un live-cd linux comme Knoppix

oLaFKeWL
wrote:
En plus, je dispose
maintenant d'une disquette Grub. Merci d'avoir été patient.

Dans les trucs à avoir (aussi) sous la main pour tout dépanner :
un live-cd linux comme Knoppix

Et sinon, pour info, inutile de cloner ta partition swap, vu qu'elle est
"nettoyée" à chaque boot.