une partition dans garageband ?

yapu
j'ai un vieux garageband 3 sur mon G5 en 10.4.10.
Et d'un coup, je me suis dit, je vais écrire quelques notes dessus pour
voir.

ben je n'y arrives pas. Juste, faire une ligne d'un instrument logiciel,
et poser des notes sur une portée, puis les faire jouer.

Enfin si, j'ai pu y arriver par hasard, mais pas moyen de recommencer
sur un nouveau fichier.

y a-t-il un tuto centré sur ce problème ?

bien sur, j'ai regardé l'aide en ligne, mais je n'ai rien vu de
contributif.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @

Josy
In article (Dans l'article) <1je1899.4opyo0156n92jN%,
Philippe Manet wrote (écrivait) :

[...]

J'ai le même GB (3.0.4) sur G5 en 10.4.11.
Est-ce pour faire quelque chose comme ceci (petit test) ?

http://cjoint.com/?croyzhRio1

--
Cordialement,
Josy
Josy
In article (Dans l'article) <170220101427337149%, Josy
wrote (écrivait) :

Est-ce pour faire quelque chose comme ceci (petit test) ?

Peut-être que comme ceci, ça sera plus parlant ;-)
(le clavier avait disparu de la prise d'écran précédente.)

http://cjoint.com/?croQJh5pLx

--
Cordialement,
Josy
yapu
Josy wrote:

Est-ce pour faire quelque chose comme ceci (petit test) ?

oui, exactement ; je ne me sers pas du clavier, j'entre directement les
notes dans les portées. Si je comprends bien mon problème, ma difficulté
est de faire apparaitre les blocs verts dans la piste du haut, ce qui
est un préalable indispensable à l'entrée de note dans la partition...

c'est sans doute très bete, mais il me manque le début du
commencement... Ensuite, pom-clic pour mettre les notes, j'ai compris.

Encore que l'entrée d'un accord, le copié collé d'une série de note,
c'est loin d'etre trivial...
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Josy
In article (Dans l'article) <1je2yol.1y3sowqc5498N%,

Josy wrote:

> [...]

commencement... Ensuite, pom-clic pour mettre les notes, j'ai compris.

Encore que l'entrée d'un accord, le copié collé d'une série de note,

En fait, voici comment j'ai procédé (si ça peut aider) :

1. sélection de l'instrument logiciel,
2. sélection de l'éditeur de partition,
3. sélection du type de saisie (pomme-K, pour faire apparaître le mini
clavier piano, maj pomme k pour pouvoir utiliser le clavier de l'ordi)
4. Appuyer sur le bouton enregistrer (bien qu'il apparaisse en grisé) :
à ce moment-là, la partition et le bloc vert en haut se mettent à
défiler au rythme du métronome, à la vitesse choisie et le bouton
[play], situé dans la barre d'outils en bas apparaît en bleu.
5.Taper les notes qu'on veut (les silences se placent automatiquement
suivant la façon dont on joue).
6. Pour arrêter : appuyer sur le même bouton [play] (peut-être que
réappuyer sur le bouton enregistrer ferait la même chose ; je n'ai pas
essayé.)
HTH
:)

--
Cordialement,
Josy
yapu
Josy wrote:

[...]

vu, donc pour faire une saisie manuscrite, avant, il faut faire semblant
d'enregistrer.
Evident.

Merci bien !

reste ensuite à trouver comment coller là où on veut après avoir copié,
et comment insérer quelques mesures au milieu... mais c'est déjà bien
comme ça.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Gerald
Philippe Manet wrote:

reste ensuite à trouver comment coller là où on veut après avoir copié,
et comment insérer quelques mesures au milieu... mais c'est déjà bien
comme ça.

Je suis tombé récemment sur ceci :
<http://musescore.org/fr&gt;
sans avoir encore pu prendre le temps de le tester, mais cela pourrait
éventuellement mieux répondre à tes besoins dans la mesure où c'est
vraiment destiné à l'édition de partitions. OpenSource.

hth,

--
Gérald
Josy
In article (Dans l'article) <1je4yex.gy46ww1mhgtzwN%,
Philippe Manet wrote (écrivait) :

reste ensuite à trouver comment coller là où on veut après avoir copié,
et comment insérer quelques mesures au milieu...

De mémoire, ça se fait au niveau du (d'un) point d'insertion. J'avais
fait un test il y a déjà quelque temps (2/3 ans) à partir d'un tutorum
iLife6 qu'il faudrait que je reconsulte : je ferais ça ce soir.

--
Cordialement,
Josy
Josy

Josy wrote:

> [...]

reste ensuite à trouver comment coller là où on veut après avoir copié,
et comment insérer quelques mesures au milieu... mais c'est déjà bien

Je viens de tester quelque chose sous Tiger : la partition étant
apparente, on peut déplacer où l'on veut une ou des notes dans les
mesures. Quand on clique dessus, elle devient verte et on peut alors la
faire glisser (on entend les différents sons suivant la ligne de la
portée sur laquelle la note passe) sur une autre ligne de la portée et
dans une autre mesure si on veut. Je suppose que comme d'habitude la
touche commande permet la sélection multiple.

--
Cordialement,
Josy
yapu