partition électronique

16 réponses
bma-f7gb
Bonjour,

Je pratique seul le piano et,pour ne pas rompre un laps de temps le
morceau lu et jou=E9 en fin de pages, je n'ai personne pour me tourner
ma partition et je n'ai ni le courage d'apprendre par coeur un morceau
en entier.

Existe-t-il alors des pupitres =E9lectroniques ou autres gadgets du
genre sur lequel on met la partition (ou des feuilles de partition
rang=E9es 1 =E0 1) permettant de tourner automatiquement les pages de la
partition sans l'utilisation des mains(qui jouent et qui sont prises)
au moment o=F9 je le souhaite pour ne pas interrompre le morceau de
musique?

merci.

6 réponses

1 2
Alain Naigeon
"Bernard Meylan" a écrit dans le message de news:
481eb8f8$
Alain Naigeon a écrit :

ça fait des années que je rêve
d'un pupitre programmable qui afficherait la musique !

À qui le dis-tu...

Quand je pense à la terreur (si, si! pour ma pomme en tous cas) que
représente les "Litanies" de Jehan Alain... Impossible de tout faire:
tourne des pages, changement de registres (en général programmés, mais
bon, il faut les changer en une fraction de seconde avec un des pieds...),
et les doigts au bon endroit sur les 3 claviers (4 si on tient compte de
ce que le compositeur avait en tête...). Alors oui: vite un pupitre
programmable avec prise USB, on télécharge les e-Litanies ( ;-) ) chez
l'éditeur, on les introduit dans le pupitre dernier cri, celui-ci a un
mini micro qui "reconnaît" la musique et fait défiler la musique en temps
voulu...

Bon ben, on passe au vote, qui est contre ?? :-)

--

Français *==> "Musique renaissance" <==* English
midi - facsimiles - ligatures - mensuration
http://anaigeon.free.fr | http://www.medieval.org/emfaq/anaigeon/
Alain Naigeon - - Oberhoffen/Moder, France
Kiriasse
Je ne connais pas de gadgets de ce genre et, pour ma part, je n'aimerais pas
ça (il faut savoir ce que l'on veut : faire de la musique ou de
l'informatique).
Deux solutions :
- Photocopier la partition et, par découpage et collage, obtenir (si c'est
possible) une nouvelle version de la partition où les coupures en bas de
page sont telles qu'elles laissent le temps de tourner la page (c'est
normalement le boulot de l'éditeur).
- Apprendre par coeur les dernières mesures en bas de page et les premières
mesures de la page suivante, jusqu'à la fin d'une phrase musicale, ce qui
pourrait laisser le temps de tourner la page (et constituerait un objectif
d'apprentissage de la mémorisation avec un résultat concret motivant).

Kiriasse
Répondant à

==
Je pratique seul le piano et,pour ne pas rompre un laps de temps le
morceau lu et joué en fin de pages, je n'ai personne pour me tourner
ma partition et je n'ai ni le courage d'apprendre par coeur un morceau
en entier.

Existe-t-il alors des pupitres électroniques ou autres gadgets du
genre sur lequel on met la partition (ou des feuilles de partition
rangées 1 à 1) permettant de tourner automatiquement les pages de la
partition sans l'utilisation des mains(qui jouent et qui sont prises)
au moment où je le souhaite pour ne pas interrompre le morceau de
musique?

merci.
Bernard Meylan
Kiriasse a écrit :
Je ne connais pas de gadgets de ce genre et, pour ma part, je n'aimerais pas
ça (il faut savoir ce que l'on veut : faire de la musique ou de
l'informatique).

On peut faire de la musique en étant aidé (pour ce qui est des
partitions) par l'informatique.

Deux solutions :
- Photocopier la partition et, par découpage et collage, obtenir (si c'est
possible) une nouvelle version de la partition où les coupures en bas de
page sont telles qu'elles laissent le temps de tourner la page (c'est
normalement le boulot de l'éditeur).

Alors allez jeter un coup d'oeil à des partoches d'orgue (Bach ou autre)
et vous verrez que l'éditeur (Bärenreiter par exemple) n'a pas d'autre
ressource que de faire des tournes là où _aucune_ main (et je ne parle
pas des pieds... ;-) ) n'est disponible (ni 20 mesures avant ni 20
après). Quand au travail qui consiste à photocopier (la photocopie est
interdite, non? ;-) ) puis à réduire. puis à rogner les marges qui
prennent de la place, puis à coller le tout sur du carton en souhaitant
que la console soit assez large pour y caser le tout, cela s'apparente
plus au parcours du combattant qu'à de la musique... J'attends avec
impatience une version "musicale" des bouquins électroniques à encre et
je me demande même si je ne vais pas essayer ce que certains collègues
ont fait: utiliser un cadre numérique 14 pouces, un peu de boulot de
mise en page et une commande à pied!

Bernard
siger
Bernard Meylan a écrit :

utiliser un cadre numérique 14
pouces, un peu de boulot de mise en page et une commande à pied!

Je suppose qu'en soudant 2 fils sous la touche de défilement de page du
clavier et en y reliant une pédale ça doit pouvoir marcher.

--
siger
Bernard Meylan
siger a écrit :

Je suppose qu'en soudant 2 fils sous la touche de défilement de page du
clavier et en y reliant une pédale ça doit pouvoir marcher.

Ai déjà déniché ce truc:

http://www.instructables.com/id/USB-Foot-Pedal/

Ce devrait être intéressant... Qqun a t-il déjà testé ce genre de
commande à pied?

Bernard
Kiriasse
Entièrement d'accord (voir ma contribution au sujet du logiciel Pizzicato
que j'utilise et qui me rend de bons et loyaux services) . Mais si la
maîtrise de l'aide en question demande plus de tracas que ce à quoi elle est
censée apporter une aide, c'est parfaitement insensé.
Si la photocopie ne sert qu'à vous-même et que vous avez acquis la partition
sur vos propres deniers, je ne vois pas ce que l'on pourrait vous reprocher.
Et si cette solution n'est pas possible pour les raisons que vous avez
dites, alors il ne vous reste que la mémorisation au moins partielle de la
partition. Ou bien l'adoption d'une partition moins compliquée en attendant
les progrès que vous espérez et des jours meilleurs... À chaque jour suffit
sa peine.
Kiriasse
Répondant à

== "Bernard Meylan"
On peut faire de la musique en étant aidé (pour ce qui est des
partitions) par l'informatique.
(...)
... la photocopie est interdite, non ?
1 2