partition

Paul
Bonjour à tous,
sur xp familiale, j'ai un disque dur (80 Go) partionné en 4.

"c" 10 Go dont 200 Mo libre en ntfs (windows xp et logiciels)
"d" 20 Go dont 18 Go libre en ntfs (données)
"e" 20 Go dont 18 Go libre en ntfs (données)
"f" 20 Go libre non formaté "raw"

Donc le disque "c" n'a plus assez d'espace libre et pour celà je voudrais
l'augmenter avec le disque "f".
Comment formater "f" en ntfs et augmenter "c" avec "f" ?
Peut on trouver des logiciels gratuits et lesquels ? (pour une seule
utilisation je voudrais eviter de faire des frais dans un logiciel payant ).
Puis je être sûr de ne pas perdre des données et logiciels sur toutes les
partitions ?

Que feriez vous à ma place ?

Merci pour toutes informations.
Paul

Sabrem JORAM
Ainsi parla Sabrem JORAM :
Que feriez vous à ma place ?

10 Go devraient suffire et donc avant d'envisager un
repartitionnement je ferais de la place sur la partition système
(dite de "démarrage" pour Microsoft et qui est celle où est
installé le système d'exploitation) :

Oui, faire de la place sur la partition système-programmes est la
première chose à envisager dans ton cas.

Et dans le cadre de ce nettoyage, tu pourras avantageusement utiliser
ta partition F: comme espace de décharge destiné à recevoir les
temp, les caches, le spouleur et toutes espèces de fichiers
temporaires générés par les programmes. Ainsi, la fragmentation de
la partition système sera considérablement réduite.

Si tout cela ne suffisait pas, il serait aussi possible d'y mettre
pagefile.sys, bien que la position de F: dans ta structure ne soit
pas optimale à cet effet.

Bonjour,

Je suis content et honoré que vous soyez d'accord avec Mohaaa mais
dites-moi, Cher Useur Lambda, je veux bien, en vous trompant, que vous
me répondiez... mais alors vous devriez lire ce que j'ai écrit avant de
le supprimer dans votre réponse et ainsi éviter e répéter ce que j'ai
déjà exposé... et en mieux à mon avis :-)

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Useur lambda
Ainsi parla Sabrem JORAM :
[...]

Loin de moi l'idée de piétiner vos plates-bandes, très estimé Sabrem Joram, et
sachez que j'ai lu votre précédente réponse avec toute l'attention qu'elle
méritait.

Il ne s'agissait donc nullement de réitérer vos propos, mais, dans le cadre de
ceux-ci, de préciser un point qui pouvait intéresser l'initiateur de ce fil
eu égard à la structure spécifique de son partitionnement, à savoir la manière
d'exploiter utilement sa partition restante nommée F: pour décharger son
système. Ainsi, peut-être me concéderez-vous que répondre à une personne tout
en s'inscrivant dans la continuité d'une autre était un exercice de
contorsionniste dont pouvait aisément resulter quelque entorse à l'étiquette.

Puisque vous me donnez l'occasion de revenir sur le sujet, permettez-moi d'oser
une suggestion additionnelle, ne serait-ce que pour éviter à ce message le
statut de vaine justification pleurnicharde :

Il me semblerait encore plus judicieux de mettre la partition de décharge en D:
et d'utiliser F: comme partition de données. De cette manière, les temp et
autres qui travaillent beaucoup, et le pagefile.sys éventuellement transféré en
D:, se trouveraient mieux placés en étant plus près du début du disque et à
côté du système. Bien entendu, une réaffectation des lettres offrirait une plus
agréable continuité alphabétique.

Sabrem JORAM
Ainsi parla Sabrem JORAM :

[...]

lol

Excellent !

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Paul
Bonsoir à tous,
merci pour toutes les informations.
au vu de celles ci, je crois que je vais puiser dans mon bas de laine pour
acquerir le logiciel "partition suite 10" chez micro application (49,95¤).
J'ai lu concernant des logiciels gratuits style "gparted" et autres, mais
j'ai un doute.
bonne soirée à tous et encore merci.
Paul

"Sabrem JORAM" a écrit dans le