Partition etendue

12 réponses
phik
Bonjour,

J'ai un souci avec une partition étendue MSWindows (fat32) Que je ne
parviens pas à mounter. Il s'agit de hdb2 qui est, en fait, un lecteur
logique. Y a t-il un truc pour y arriver quand même ?

merci.

PhiK

10 réponses

1 2
sans_flotus_spam
phik wrote:

Bonjour,

J'ai un souci avec une partition étendue MSWindows (fat32) Que je ne
parviens pas à mounter. Il s'agit de hdb2 qui est, en fait, un lecteur
logique. Y a t-il un truc pour y arriver quand même ?

merci.

PhiK

RTFM ... man mount .... man supermount
mount -t vfat /dev/hdb2 /mnt/répertoire_qui_va_bien
A+

phik
Le Tue, 06 Apr 2004 09:19:44 +0000, sans_flotus_spam a écrit :

RTFM ... man mount .... man supermount
mount -t vfat /dev/hdb2 /mnt/répertoire_qui_va_bien
A+

Et bien non, justement, ça marche pas. voilà ce que j'obtiens comme
réponse :
mount : type fs incorrect, option incorrecte, superbloc incorrect sur /dev/hdb2,
ou trop de systèmes de fichiers montés
(aren't you trying to mount an extended partition,
instead of some logical partition inside?)

PhiK

Eric PETIT

Bonjour,

J'ai un souci avec une partition étendue MSWindows (fat32) Que je ne
parviens pas à mounter. Il s'agit de hdb2 qui est, en fait, un lecteur
logique. Y a t-il un truc pour y arriver quand même ?

Salut,

les partitions *étendues* ne sont pas censée contenir des lecteurs logiques
commençant en 5, hdb5 par exemple et probablement dans notre cas.
hdb2 concernant plutôt la partition conteneur du lecteur logique...

Si j'ai été clair....

--
Eric

Lsom
Si j'ai été clair....

C'est de l'humour ?

Lsom
phik wrote:

mount -t vfat /dev/hdb2 /mnt/répertoire_qui_va_bien
A+

mount : type fs incorrect, option incorrecte, superbloc incorrect sur / dev/hdb2,
ou trop de systèmes de fichiers montés
(aren't you trying to mount an extended partition,
instead of some logical partition inside?)

Comme ca a déja été dit dans ce fil, hdb2 semble etre ta partition étendue.
Ca ne contient pas de données, une partition étendue.
Ca contient des partitions logiques; elles, elles contiennent des donné es.
[vous me corrigerez si j'ai interverti les termes etendu/logique]

Chez moi (extrait):

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda2 237 980 5976180 5 Extended
/dev/hda5 237 484 1992028+ 83 Linux
/dev/hda6 485 726 1943833+ 83 Linux
/dev/hda7 727 980 2040223+ b Win95 FAT32

Je ne monte pas hda2 mais les partitions qu'elle contient :
hda5, hda6, hda7

phik
Le Tue, 06 Apr 2004 16:22:43 +0200, Lsom a écrit :

Comme ca a déja été dit dans ce fil, hdb2 semble etre ta partition étendue.
Ca ne contient pas de données, une partition étendue.
Ca contient des partitions logiques; elles, elles contiennent des données.
[vous me corrigerez si j'ai interverti les termes etendu/logique]

Mais oui, je suis bête, avec hdb5, ça marche! Merci.
Maintenant, j'aimerai savoir comment je peux rendre le volume hdb5 (en
fat32, donc) à d'autres utilisateurs que root.

Merci

PhiK

Michel Tatoute

Le Tue, 06 Apr 2004 16:22:43 +0200, Lsom a écrit :

Comme ca a déja été dit dans ce fil, hdb2 semble etre ta partition étendue.
Ca ne contient pas de données, une partition étendue.
Ca contient des partitions logiques; elles, elles contiennent des données.
[vous me corrigerez si j'ai interverti les termes etendu/logique]

Mais oui, je suis bête, avec hdb5, ça marche! Merci.
Maintenant, j'aimerai savoir comment je peux rendre le volume hdb5 (en
fat32, donc) à d'autres utilisateurs que root.

Merci

PhiK

dans fstab:

/dev/hdb5 /mnt/c vfat umask0 0 0

phik
Le Tue, 06 Apr 2004 22:31:38 +0200, Michel Tatoute a écrit :

/dev/hdb5 /mnt/c vfat umask0 0 0

ça marche pas. J'ai le problème aussi avec hdb3 : Je ne parviens pas à
y copier des fichiers qui viennent de mes dossiers Linux
depuis une autre session que root.

Peut-être faut-il remplacer les 000 par d'autres chiffres?

Merci

PhiK

gohato
Le Tue, 06 Apr 2004 20:18:05 +0200, phik a écrit :

Maintenant, j'aimerai savoir comment je peux rendre le volume hdb5 (en
fat32, donc) à d'autres utilisateurs que root.

dans le fichier fstab:

/dev/hda5 /mnt/fat32 vfat noauto,user,rw 0 0

phik
Le Wed, 07 Apr 2004 01:57:39 +0200, gohato a écrit :

/dev/hda5 /mnt/fat32 vfat noauto,user,rw 0 0

En fait, c'est ça. Voilà ce que j'ai mis dans fstab :
/dev/hdb1 /mnt/hdb1 vfat rw,noauto,user,unhide
/dev/hdb3 /mnt/hdb3 vfat rw,noauto,user,unhide
/dev/hdb5 /mnt/hdb5 vfat rw,noauto,user,unhide

Mais ça n'a pas suffit. En fait, j'avais monté les 3 disks dans une
session route. les permissions n'étaient donc valables que pour root car
c'était root le propriétaire. il a fallut j'aille demonter les disks
dans une nouvelle session root pour qu'il disparaissent de toutes les
sessions utilisateurs et que je les remonte en session utilisateur
(suis-je bien clair!!!).

Merci à tous,

PhiK

1 2