partition GPT

Sebastien
Bonjour,

Savez-vous comment accéder à une partion de protection GTP svp ?
Impossible de la supprimer ni de la formater.

Merci d'avance

Sébastien

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

L'utilitaire "parted" doit être utilisé pour la création et la gestion de
partitions GPT (Sous Linux).

Sous Windows, vous pouvez essayer ça :
http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/bde4b22f-8efa-498f-8647-0c21dd9a403f.mspx?mfr=true

--
Cordialement

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message :,
Sebastien a pris la peine d'écrire ce qui suit :
Bonjour,

Savez-vous comment accéder à une partion de protection GTP svp ?

-------------------
HS : Au fait, dans les salons branchés style "Jet Set", éviter de prononcer
à haute voix et à la française cet acronyme "GPT" .....
(plaisanterie du niveau école maternelle !!! - OK, je sors ..) ;-)
-------------------

Impossible de la supprimer ni de la formater.
NORMAL !

Mais avant d'aller plus loin, où es-tu aller trainer pour te récupérer une
partition GPT? ;-)

Installation d'un OS 64 bits ?
Installation de la bêta de VISTA ?

Car ce système de partitionnement n'est pas encore très courant actuellement
(il le sera d'ici quelques années ...)

Petits rappels
-------------
Il y a un peu plus de 2 ans, une nouvelle norme de partitionnement a été
élaborée par Intel, au doux nom de "EFI" (Extensible Firmware Interface)
destiné aux architectures 64 bits (Itanium, MacKinley, Madison, Athlon64,
...), dans laquelle la structure d'un disque est définie par une "GPT" (GUID
Partition Table).
NB: GUID = Garanteed (ou Globally) Unique IDentifiers

Une GPT est une structure qui décrit un partitionnement GUID.
Elle est constituée :
- d'une entête GPTH (GUID PartitionTable Header)
Elle contient :
- le nombre d'entrées de partitions dans la table
*** il n'y a plus la limitation à 4 !!! ***
Au contraire il est illimité (exception faite de la
capacité physique du disque)
- les n° des 1er et dernier block (secteur) de chaque entrée.
- d'au moins une entrée de partition GUID.
C'est une structure définissant une partition GUID
En particulier elle contient les n° de secteur de début et de fin
de la partition (en mode LBA exclusivement)

Une GPT peut décrire des DD ayant une taille pouvant
atteindre 2^64 secteurs de 512 octets, soit ...beaucoup!!

8 589 934 592 TéraOctets !!!

On trouve malgré tout toujours le MBR et sa table comme d'habitude dans le
1er secteur physique du disque.
Mais ici, cette table ne contient qu'une seule entrée, dont le type est
0xEE.
(je le cite d'ailleurs dans mon tableau des types de partitons :
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html#types_partition)

Ce MBR "light" est alors suivi immédiatement de la GPT.
Il n'est conservé que pour des questions de compatibilité et éviter des
"malheurs".

Microsoft déclare d'ailleurs ceci :
"The Protective MBR protects GPT disks from previously
released MBR disk tools such as Microsoft MS-DOS® FDISK
or Microsoft Windows NT® Disk Administrator.
These tools are not aware of GPT and do not know how to
properly access a GPT disk. Legacy software that does not
know about GPT interprets only the Protected MBR when it
accesses a GPT disk. These tools will view a GPT disk as
having a single encompassing (possibly unrecognized)
partition by interpreting the Protected MBR, rather than
mistaking the disk for one that is unpartitioned. "

MAIS ce nouveau système est malgré tout assez incompatible avec l'ancien :
XP et 2003 64 bits
- boote, lit, écrit sur des disques "GPT"
- lit, écrit, mais ne boote pas sur des disques "MBR"
XP et 2003 32 bits
- ne fait que voir le "protective" MBR des disques GPT.
La partition 0xEE n'est pas montée.
- boote, lit, écrit sur des disques MBR
Windows 9x, NT4 et 2000
- boote, lit, écrit UNIQUEMENT sur des disques MBR
- MAIS certains logiciels pourront accéder au "protective"
MBR des disques GPT

Pour plus d'infos :
http://www.microsoft.com/whdc/device/storage/GPT_FAQ.mspx
http://developer.intel.com/technology/efi/download.htm
(j'ai vérifié, ces liens sont bien actifs)

Fin de "Petits rappels"

A propos de cet incompatibilité, on apprend pas ailleurs chez MS que :

"La partition de protection GPT contient le MBR
protectif afin d'éviter que les utilitaires de disque
qui ne sont pas compatibles avec les disques GPT
détruisent les partitions GPT par accident."

http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/windowsserver2003/fr/library/ServerHelp/bde4b22f-8efa-498f-8647-0c21dd9a403f.mspx#BKMK_4

Pour supprimer une partition GPT, il faut obligatoirement CONVERTIR le
disque GPT en disque MBR

C'est décrit dans le MSDN :
"Convertir un disque GPT (Guid Partition Table) en disque MBR"
http://support.microsoft.com/kb/282793/fr

Bon courage !!!!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Sebastien
Merci pour toutes vos infos, mais je ne peux pas convertir le disque en MBR
que ce soit sous windows (aucune fonction active) ou en ligne de commande.
Ce pc vient d'être réinstallé grâce à un ghost, mais le pb existait déjà
avant.
Le système n'est ni en 64bit ni 2003 juste XP Sp2.
Merci encore

message de news:

C'est décrit dans le MSDN :
[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Ah bon ?????

Ce n'est pas normal du tout, alors !
Il y a eu un sérieux problème dans les 1ers secteurs du disque ...

Je n'ai jamais rencontré ce pb.
Dans ce genre de circonstances, je boote mon PC sur un CD de XP Pe-builder,
et à l'aide de diskmgmt.msc, diskpart et/ou d'un partitionneur (Paragon PM,
Partition Magic, Partition Expert..) j'examine le disque concerné (comme il
n'est pas utilisé par le système en cours, on peut faire ce qu'on veut)

En particulier, utilisation de DISKPART comme décrit dans l'article 282793 :
http://support.microsoft.com/kb/282793/fr

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Sebastien
même avec PM, il a été impossible de faire quoi que ce soit sur la
partition...
La seule possibilité fut de formater le disque depuis l'utilitaire de disque
SCSI.
Merci quand même.

:
http://support.microsoft.com/kb/282793/fr

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]

Will Coyote
Du bout des griffes, Jean-Claude BELLAMY tapotait sur son clavier:

HS : Au fait, dans les salons branchés style "Jet Set", éviter de
prononcer à haute voix et à la française cet acronyme "GPT" .....
(plaisanterie du niveau école maternelle !!! - OK, je sors ..) ;-)

Niveau BAS (*), amha...

(*) Bac à sable
--
Will Coyote - Proff "Brizmenu" - http://coyote-des-neiges.blogspot.com/
http://www.bellamyjc.org (JCB), http://www.gratilog.net (Ninou),

olivierc13
Sebastien a écrit le 24/03/2006 à 18h58 :
[...]

bonjour,
j'ai eu le même problème
dans l'utilitaire DISKPART (cf. http://support.microsoft.com/kb/282793/fr)
CONVERT MBR ne fonctionne pas car le disque n'est pas vide
j'ai tapé CLEAN
on peut ensuite partitionner/formater etc. par le gestionnaire de disque de Windows XP