Partition GPT, Grub... et RAID soft

22 réponses
Francois Lafont
Bonjour à tous,

J'avais déjà initié un fil précédent à propos de GPT and co. et
je pensais que c'en était fini pour moi des questions là dessus
mais en fait j'ai besoin de mettre en place un RAID soft (RAID 1
en l'occurrence) au dessus de tout ça et là tout ce que j'ai essayé
a échoué. À la fin de l'installation (Ubuntu 14.04 ou Jessie) j'ai
un truc qui ne boote pas.

Sans RAID soft, j'en suis resté à ceci qui fonctionne très bien :

A. En Bios-UEFI, partition GPT du disque système avec :
1. une partition de 250 MB de type "Bios-UEFI".
2. une partition de N GB de type EXT4 (par exemple) montée sur /.
3. une partition swap etc.

B. En Bios-legacy, partition GPT du disque système avec :
1. une partition de 250 MB de type "non-utilisée" au cas où un jour
je décide de basculer le Bios en UEFI.
2. une partition de 1 MB de type "Bios-boot-area".
3. une partition de N GB de type EXT4 (par exemple) montée sur /.
4. une partition swap etc.

Q1) Ma question est : lorsqu'on souhaite mettre en place du RAID 1
soft sur 2 disques avec une partition GPT, comment faut-il faire
avec un Bios-UEFI et avec un Bios-legacy ?

Par exemple avec un Bios-legacy j'ai repris le découpage B)
ci-dessus sauf que j'ai mis le type RAID pour la partition B.3. et
la B.4. et j'ai simplement demandé à l'installateur d'installer Grub
sur /dev/sda *et* /dev/sdb mais à la fin de l'installation, ça ne
boote pas. J'ai aussi tenté de mettre en type RAID la partition B.2.
et ensuite de définir le volume RAID1 correspondant à ces 2 partitions
(ie la partition B.2. sur sda et B.2 sur sdb) en type "Bios-boot-area"
mais l'installateur ne me propose pas ce type pour un volume RAID.

En Bios-UEFI, je n'ai pas eu encore le temps de faire des essais mais
j'aimerais bien savoir comment on s'y prend également. D'après ce que
je lis ici où là sur le Web, il faut créer une partition de type "UEFI"
sur sda et sdb (et donc pas de type RAID) et demander à l'installateur
d'installer Grub sur sda *et* sdb, est-ce correct ?

J'espère pouvoir faire le test lundi, chez moi je n'ai pas de UEFI
sous la main.

Il y a bien Virtualbox sur mon Desktop perso avec une option à cocher
qui s'intitule "Activer EFI (OS spéciaux seulement)" mais ensuite
lorsque je boote la VM j'ai un austère shell EFI interactif dans lequel
je suis un peu perdu. Du coup, avec Virtualbox, je peux faire des tests
d'installation en Bios-legacy (et ça c'est pratique) mais impossible de
faire des tests d'installation en Bios-UEFI.

Q2) Si vous connaissez un logiciel (pas trop compliqué) de Virtualisation
qui puisse émuler à la fois du Bios-legacy et UEFI, ça m'intéresse. Parce
qu'actuellement, je suis obligé de faire des tests sur des serveurs physiques
dont le temps de démarrage est ultra long.

Merci d'avance pour votre aide.

--
François Lafont

2 réponses

1 2 3
Francois Lafont
Bonjour,

On 27/10/2015 20:04, Pascal Hambourg wrote:

C'est étonnant. Il faudra que je teste.

Effectivement j'ai reproduit le même résultat avec l'installateur 8.2.
Le chargeur GRUB n'est pas installé.

Voilà et cette bêtise m'a fait perdre pas mal de temps (au moins une
demi journée). Il faudrait que je fasse un bug report alors, mais je
ne sais pas trop sur quel package diriger ce bug. De mémoire, l'outil
de bug report Debian nécessite qu'on assigne un paquet au bug.

Sinon, j'ai voulu tester ton lien [1] sur l'installation de Debian
avec grub-efi-amd64 sur du RAID1 soft mais je crois bien que je suis
dans l'impossibilité de faire ce test.

En effet, je passe par une installation via un boot PXE pour faire
l'installation (je ne suis pas présent physiquement devant le serveur,
et je passe par l'interface IPMI pour prendre le contrôle de la
machine). Or le boot PXE nécessite un boot en mode Bios legacy. J'ai
regardé comment faire un boot « par le réseau » en mode UEFI mais ça
semble bien compliqué et je n'ai pas réussi à le faire [2]. Du coup,
j'ai voulu procéder à une installation en boot PXE (et donc en bios
legacy) et faire tout de même une installation de grub-efi-amd64. En
fait, l'installateur dans ce cas ne propose pas le type de partition
UEFI. J'ai alors procédé au partitionnement manuellement en ligne de
commandes avec parted. J'ai donc :

250 MiB => partition de type UEFI avec le flag boot, fs FAT32 monté sur /boot/efi
le reste => partition de type EXT4 monté sur /

Je teste là simplement une installation sans RAID soft. Ensuite, pour
l'installation de Grub je passe en ligne de commandes à nouveau car
le fait que l'installation se fasse sur un boot en mode bios legacy fait
que l'installateur m'installe par défaut grub-pc. Je me chroote sur
le /target et je fais :

apt-get install grub-efi-amd64
update-grub
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-idÞbian --recheck /dev/sda

Mais là j'ai le message d'erreur :

efibootmgr EFI variables are not supported on this system

Et lors du reboot (où je prends la peine alors de remettre la machine en
boot UEFI), je me retrouve avec un shell UEFI interactif mais pas de boot
fonctionnel. Je pense que le fait que, lors de l'installation, la machine
ait booté via un bios legacy, m'empêche de faire une installation correcte
de grub-efi-amd64 mais bon c'est juste une supputation.

[1] https://www.debian-fr.org/raid-logiciel-linux-et-amorcage-en-uefi-t50873.html
[2] Le serveur est un serveur supermicro et je crois comprendre à travers
la doc qu'il faut que je mette à jour le firmware de la carte réseau
pour que le boot « par le réseau » soit possible en mode UEFI.
ftp://supermicro.com/CDR-X9_1.30_for_Intel_X9_platform/Intel/LAN/v19.1/APPS/EFI/DOCS/efi_index.htm
Ça semble être un peu une usine à gaz.

--
François Lafont
Pascal Hambourg
[réponse rapide, pas le temps de détailler]

Francois Lafont a écrit :
Bonjour,

On 27/10/2015 20:04, Pascal Hambourg wrote:

C'est étonnant. Il faudra que je teste.

Effectivement j'ai reproduit le même résultat avec l'installateur 8.2.
Le chargeur GRUB n'est pas installé.

Voilà et cette bêtise m'a fait perdre pas mal de temps (au moins une
demi journée). Il faudrait que je fasse un bug report alors, mais je
ne sais pas trop sur quel package diriger ce bug. De mémoire, l'outil
de bug report Debian nécessite qu'on assigne un paquet au bug.

grub ou debian-installer.

Sinon, j'ai voulu tester ton lien [1] sur l'installation de Debian
avec grub-efi-amd64 sur du RAID1 soft mais je crois bien que je suis
dans l'impossibilité de faire ce test.

En effet, je passe par une installation via un boot PXE pour faire
l'installation (je ne suis pas présent physiquement devant le serveur,
et je passe par l'interface IPMI pour prendre le contrôle de la
machine). Or le boot PXE nécessite un boot en mode Bios legacy. J'ai
regardé comment faire un boot « par le réseau » en mode UEFI mais ça
semble bien compliqué et je n'ai pas réussi à le faire [2]. Du coup,
j'ai voulu procéder à une installation en boot PXE (et donc en bios
legacy) et faire tout de même une installation de grub-efi-amd64. En
fait, l'installateur dans ce cas ne propose pas le type de partition
UEFI.

En effet.

J'ai alors procédé au partitionnement manuellement en ligne de
commandes avec parted. J'ai donc :

250 MiB => partition de type UEFI avec le flag boot, fs FAT32 monté sur /boot/efi
le reste => partition de type EXT4 monté sur /

Je teste là simplement une installation sans RAID soft. Ensuite, pour
l'installation de Grub je passe en ligne de commandes à nouveau car
le fait que l'installation se fasse sur un boot en mode bios legacy fait
que l'installateur m'installe par défaut grub-pc. Je me chroote sur
le /target et je fais :

apt-get install grub-efi-amd64
update-grub
grub-install --target=x86_64-efi --efi-directory=/boot/efi --bootloader-idÞbian --recheck /dev/sda

Mais là j'ai le message d'erreur :

efibootmgr EFI variables are not supported on this system

Normal. Du coup le chargeur n'est pas inscrit dans les entrées
d'amorçage EFI. Il faut soit copier manuellement
/boot/efi/EFI/debian/grubx64.efi en /boot/efi/EFI/boot/bootx64.efi, soit
lors de l'installation de grub-efi-amd64, activer l'installation dans le
"chemin de périphérique amovible". Il y a une option directe de
grub-install qui fait la même chose.
1 2 3