Partition en lecture seule

18 réponses
Yann
J'ai un petit problème avec ma Mandriva 2007.1 (encore que je me demande
s'il ne s'agit pas d'un problème matériel).

Je possède 1 disque dur IDE et 1 disque dur SATA2. De temps en temps,
une partition ou une autre devient Read Only (c'est ce que me dit le
système si je veux écrire sur la partition en question). Je crois avoir
découvert que c'est quand je veux transférer de grosses masses de
données depuis le disque IDE sur le disque SATA: la partition d'origine
(sur le disque IDE donc) devient "en lecture seule".

un "mount" me montre pourtant que la partition est bien montée
correctement...

Dès lors, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de rebooter. La
procédure d'extinction se déroule correctement, sauf pour le démontage,
résultat, au reboot, je me retrouve avec un message indiquant que le
filesystem contient des erreurs, et de je dois faire un e2fsck sur la
partition en question...

D'une part, je crains d'abimer mon disque dur, d'autre part, j'ai peur
que le filesystem souffre et que je me retrouve avec des données
effacées, et puis c'est franchement ch... à force...

Est-ce que quelqu'un a une idée?

Merci d'avance

10 réponses

1 2
Fabien LE LEZ
On Sun, 05 Aug 2007 10:05:55 +0200, Yann :

J'ai un petit problème avec ma Mandriva 2007.1

Pour savoir d'où le problème vient, le mieux est d'essayer de le
reproduire avec un live CD.

Je possède 1 disque dur IDE et 1 disque dur SATA2. De temps en temps,
une partition ou une autre devient Read Only

As-tu vérifié les disques durs ? Chaque constructeur fournit un
utilitaire de vérification.

Dès lors, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de rebooter.

Et démonter puis remonter la partition en question, ça ne marche pas
non plus ?

D'une part, je crains d'abimer mon disque dur, d'autre part, j'ai peur
que le filesystem souffre et que je me retrouve avec des données
effacées,

De toutes façons, tu ne peux pas vraiment perdre de données, puisque
tu as un backup à jour, n'est-ce pas ?

Nicolas George
Yann wrote in message <46b584ec$0$6345$:
Je possède 1 disque dur IDE et 1 disque dur SATA2. De temps en temps,
une partition ou une autre devient Read Only (c'est ce que me dit le
système si je veux écrire sur la partition en question).

Que disent les messages du noyau (fin de la sortie de dmesg) quand ça
arrive ?

sansflotusspam
Yann a commis :

J'ai un petit problème avec ma Mandriva 2007.1 (encore que je me
demande s'il ne s'agit pas d'un problème matériel).

Je possède 1 disque dur IDE et 1 disque dur SATA2. De temps en temps,
une partition ou une autre devient Read Only (c'est ce que me dit le
système si je veux écrire sur la partition en question). Je crois
avoir découvert que c'est quand je veux transférer de grosses masses
de données depuis le disque IDE sur le disque SATA: la partition
d'origine (sur le disque IDE donc) devient "en lecture seule".

ça, c'est parce qu'il y a des erreurs sur un ou les FS.
sur quel disque est installé l'OS ? l'IDE ou le Sata ?
quels sont le modules montés par le noyau ?

un "mount" me montre pourtant que la partition est bien montée
correctement...

que contient /etc/fstab ?

Dès lors, je n'ai pas trouvé d'autre solution que de rebooter. La
procédure d'extinction se déroule correctement, sauf pour le
démontage, résultat, au reboot, je me retrouve avec un message
indiquant que le filesystem contient des erreurs, et de je dois faire
un e2fsck sur la partition en question...

quel FS ? l'IDE ou le Sata ?
si l'OS est sur le disque Sata, tu fais un umount sur le disque IDE et
un fsck dessus.
Mieux, tu re-boote sur un Live-CD et tu fais des fsck sur tous les
disques durs (gnu/linux, bien sûr, pas les autres).

D'une part, je crains d'abimer mon disque dur, d'autre part, j'ai peur
que le filesystem souffre et que je me retrouve avec des données
effacées, et puis c'est franchement ch... à force...

c'est en laissant traîner des erreurs de FS que tu risque des misères,
pas en les réparant ...

Est-ce que quelqu'un a une idée?

Merci d'avance

Nicolas S.
Je possède 1 disque dur IDE et 1 disque dur SATA2. De temps en temps,
une partition ou une autre devient Read Only (c'est ce que me dit le
système si je veux écrire sur la partition en question).

Si ce n'est pas le cas, tu devrais activer la technologie SMART sur tes
disques.

D'une part, je crains d'abimer mon disque dur, d'autre part, j'ai peur
que le filesystem souffre et que je me retrouve avec des données
effacées, et puis c'est franchement ch... à force...

Et, comme le dit Fabien, sauvegardes, sauvegardes.

--
Nicolas S.

gloubi
"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de
news:
On Sun, 05 Aug 2007 10:05:55 +0200, Yann :
Je possède 1 disque dur IDE et 1 disque dur SATA2. De temps en temps,
une partition ou une autre devient Read Only

As-tu vérifié les disques durs ? Chaque constructeur fournit un
utilitaire de vérification.

oué quand il y a des erreurs de filesystem autant utiliser le logiciel de
verification du constructeur, de nos jours vu le prix des disques dur et le
fait que quand un secteur devient défectueux c'est en général que le disque
dur est pas loin d'être mort et que des secteur défectueux il y en aura de
plus en plus, donc quasi inutile de faire un fsck.
Si le disque dur est sain tu peux ensuite faire un fsck si le filesystem est
plus ou moins crashé.

Yann
Je possède 1 disque dur IDE et 1 disque dur SATA2. De temps en temps,
une partition ou une autre devient Read Only (c'est ce que me dit le
système si je veux écrire sur la partition en question).

Si ce n'est pas le cas, tu devrais activer la technologie SMART sur tes
disques.

D'une part, je crains d'abimer mon disque dur, d'autre part, j'ai peur
que le filesystem souffre et que je me retrouve avec des données
effacées, et puis c'est franchement ch... à force...

Et, comme le dit Fabien, sauvegardes, sauvegardes.

J'ai eu un peu de mal à reproduire le problème, mais voilà, ça y est! Et
cette fois, c'est en copiant environ 2Go de fichiers entre 2 partitions
du disque SATA.

J'ai donc suivi les conseils de Nicolas, voilà la sortie des logs systèmes:

Aug 9 11:01:12 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1):
ext3_free_blocks_sb: bit already cleared for block 19502304
Aug 9 11:01:12 Ordiyann kernel: Aborting journal on device sda1.
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1):
ext3_free_blocks_sb: bit already cleared for block 19502305
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1) in
ext3_free_blocks_sb: Journal has aborted
Aug 9 11:01:13 Ordiyann last message repeated 92 times
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1) in
ext3_reserve_inode_write: Journal has aborted
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1) in
ext3_truncate: Journal has aborted
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1) in
ext3_reserve_inode_write: Journal has aborted
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1) in
ext3_orphan_del: Journal has aborted
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1) in
ext3_reserve_inode_write: Journal has aborted
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1) in
ext3_delete_inode: Journal has aborted
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: __journal_remove_journal_head: freeing
b_committed_data
Aug 9 11:01:13 Ordiyann last message repeated 52 times
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: ext3_abort called.
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1):
ext3_journal_start_sb: Detected aborted journal
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: Remounting filesystem read-only

Il semble donc qu'il y ait une erreur de journal sur dev/sda1 (la
partition d'origine à partir de laquelle je copie les fichiers).

A partir de là, par contre, je ne sais vraiment pas quoi faire, surtout
pour éviter de rebooter et de faire un e2fsck.

J'ai essayé de démonter la partition, mais la console me retourne que le
périphérique est occupé. J'ai fait fuser /dev/sda1, mais ça ne me
retourne rien du tout!

Est-ce que quelqu'un a une idée?

Merci d'avance

Yann
Je possède 1 disque dur IDE et 1 disque dur SATA2. De temps en temps,
une partition ou une autre devient Read Only (c'est ce que me dit le
système si je veux écrire sur la partition en question).

Si ce n'est pas le cas, tu devrais activer la technologie SMART sur tes
disques.

D'une part, je crains d'abimer mon disque dur, d'autre part, j'ai peur
que le filesystem souffre et que je me retrouve avec des données
effacées, et puis c'est franchement ch... à force...

Et, comme le dit Fabien, sauvegardes, sauvegardes.

J'ai eu un peu de mal à reproduire le problème, mais voilà, ça y est! Et
cette fois, c'est en copiant environ 2Go de fichiers entre 2 partitions
du disque SATA.

J'ai donc suivi les conseils de Nicolas, voilà la sortie des logs systèmes:

Aug 9 11:01:12 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1):
ext3_free_blocks_sb: bit already cleared for block 19502304
Aug 9 11:01:12 Ordiyann kernel: Aborting journal on device sda1.
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1):
ext3_free_blocks_sb: bit already cleared for block 19502305
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1) in
ext3_free_blocks_sb: Journal has aborted
Aug 9 11:01:13 Ordiyann last message repeated 92 times
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1) in
ext3_reserve_inode_write: Journal has aborted
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1) in
ext3_truncate: Journal has aborted
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1) in
ext3_reserve_inode_write: Journal has aborted
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1) in
ext3_orphan_del: Journal has aborted
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1) in
ext3_reserve_inode_write: Journal has aborted
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1) in
ext3_delete_inode: Journal has aborted
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: __journal_remove_journal_head: freeing
b_committed_data
Aug 9 11:01:13 Ordiyann last message repeated 52 times
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: ext3_abort called.
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1):
ext3_journal_start_sb: Detected aborted journal
Aug 9 11:01:13 Ordiyann kernel: Remounting filesystem read-only

Il semble donc qu'il y ait une erreur de journal sur dev/sda1 (la
partition d'origine à partir de laquelle je copie les fichiers).

A partir de là, par contre, je ne sais vraiment pas quoi faire, surtout
pour éviter de rebooter et de faire un e2fsck.

J'ai essayé de démonter la partition, mais la console me retourne que le
périphérique est occupé. J'ai fait fuser /dev/sda1, mais ça ne me
retourne rien du tout!

D'autre part, si j'essaie de faire mount -w /dev/sda1 /pub, il me dit
que d'après mtab, /dev/sda1 est déjà monté sur /pub

Est-ce que quelqu'un a une idée?

Merci d'avance

Nicolas George
Yann wrote in message <46bae116$0$410$:
Aug 9 11:01:12 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1):
ext3_free_blocks_sb: bit already cleared for block 19502304

Il n'y a rien d'intéressant avant ça ?

Yann
Yann wrote in message <46bae116$0$410$:
Aug 9 11:01:12 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1):
ext3_free_blocks_sb: bit already cleared for block 19502304

Il n'y a rien d'intéressant avant ça ?

Non... Le message précédent concernant SDA date de 3h du matin:

Aug 9 03:06:53 Ordiyann smartd[3097]: Device: /dev/sda, SMART Usage
Attribute: 190 Temperature_Celsius changed from 69 to 70
Aug 9 03:06:53 Ordiyann smartd[3097]: Device: /dev/sda, SMART Usage
Attribute: 194 Temperature_Celsius changed from 145 to 148

Ca ne l'a pas empêché de fonctionner jusqu'à cette copie...

Entre parenthèses, la température du 2e message de 3h06 a l'air
complètement erronée (enfin j'espère...)

Yann
Yann wrote in message <46bae116$0$410$:
Aug 9 11:01:12 Ordiyann kernel: EXT3-fs error (device sda1):
ext3_free_blocks_sb: bit already cleared for block 19502304

Il n'y a rien d'intéressant avant ça ?

Non... Le message précédent concernant SDA date de 3h du matin:

Aug 9 03:06:53 Ordiyann smartd[3097]: Device: /dev/sda, SMART Usage
Attribute: 190 Temperature_Celsius changed from 69 to 70
Aug 9 03:06:53 Ordiyann smartd[3097]: Device: /dev/sda, SMART Usage
Attribute: 194 Temperature_Celsius changed from 145 to 148

Ca ne l'a pas empêché de fonctionner jusqu'à cette copie...

Entre parenthèses, la température indiquée a l'air
complètement erronée (enfin j'espère...) puisque d'après hddtemp, elle
culmine à 30-32°C

1 2