partition linux

10 réponses
yoyo
bonjour,

je compte refaire mon pc linux ou j'avais séparé en 4 partitions :

/boot de 100mo
/swap 900mo
/
/home,

je me demande si c'est bien judicieux de séparé le boot du la partition /.

10 réponses

Arnaud Gomes-do-Vale
yoyo writes:

je me demande si c'est bien judicieux de séparé le boot du la partition /.

Ça dépend. (tm)

Dans le cas d'une config à un seul disque genre «le PC de la maison», ça
peut l'être dans des cas vicieux, genre version de GRUB trop vieille
pour lire le système de fichiers de / (typiquement, à une époque, GRUB
ne savait pas lire de l'ext4). En dehors de ça, c'est se prendre la tête
pour pas grand chose.

Dans une config plus compliquée où la racine est sur un RAID ou un
volume LVM, par contre, c'est (quasi) indispensable.

--
Arnaud
http://blogs.glou.org/arnaud/
yoyo
Arnaud Gomes-do-Vale wrote:

yoyo writes:

je me demande si c'est bien judicieux de séparé le boot du la partition
/.

Ça dépend. (tm)

Dans le cas d'une config à un seul disque genre «le PC de la maison», ça
peut l'être dans des cas vicieux, genre version de GRUB trop vieille
pour lire le système de fichiers de / (typiquement, à une époque, GRUB
ne savait pas lire de l'ext4). En dehors de ça, c'est se prendre la tête
pour pas grand chose.

Dans une config plus compliquée où la racine est sur un RAID ou un
volume LVM, par contre, c'est (quasi) indispensable.

c'est bien pour un pc maison.
Philippe Weill
Le 27/08/2012 13:59, Arnaud Gomes-do-Vale a écrit :
yoyo writes:

je me demande si c'est bien judicieux de séparé le boot du la partition /.

Ça dépend. (tm)

Dans le cas d'une config à un seul disque genre «le PC de la maison», ça
peut l'être dans des cas vicieux, genre version de GRUB trop vieille
pour lire le système de fichiers de / (typiquement, à une époque, GRUB
ne savait pas lire de l'ext4). En dehors de ça, c'est se prendre la tête
pour pas grand chose.

Dans une config plus compliquée où la racine est sur un RAID ou un
volume LVM, par contre, c'est (quasi) indispensable.

oui ou systeme de fichier chiffré sur portable

Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/crypt_sda5 30G 15G 14G 53% /
/dev/sda1 248M 60M 176M 26% /boot
/dev/mapper/crypt_sda7 196G 63G 134G 33% /home

ou bien plusieurs distrib sur le meme disque

sinon pas vraiement util
yoyo
Philippe Weill wrote:

Le 27/08/2012 13:59, Arnaud Gomes-do-Vale a écrit :
yoyo writes:

je me demande si c'est bien judicieux de séparé le boot du la partition
/.

Ça dépend. (tm)

Dans le cas d'une config à un seul disque genre «le PC de la maison», ça
peut l'être dans des cas vicieux, genre version de GRUB trop vieille
pour lire le système de fichiers de / (typiquement, à une époque, GRUB
ne savait pas lire de l'ext4). En dehors de ça, c'est se prendre la tête
pour pas grand chose.

Dans une config plus compliquée où la racine est sur un RAID ou un
volume LVM, par contre, c'est (quasi) indispensable.

oui ou systeme de fichier chiffré sur portable

Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/crypt_sda5 30G 15G 14G 53% /
/dev/sda1 248M 60M 176M 26% /boot
/dev/mapper/crypt_sda7 196G 63G 134G 33% /home

ou bien plusieurs distrib sur le meme disque

sinon pas vraiement util

donc utile si plusieur distribution sur même disque.

car moi avec 100 mo j'avais souvent des problème d'espace disque.
Toxico Nimbus
Le 27/08/2012 21:23, yoyo a écrit :
Philippe Weill wrote:

Le 27/08/2012 13:59, Arnaud Gomes-do-Vale a écrit :
yoyo writes:

je me demande si c'est bien judicieux de séparé le boot du la partition
/.

Ça dépend. (tm)

Dans le cas d'une config à un seul disque genre «le PC de la maison», ça
peut l'être dans des cas vicieux, genre version de GRUB trop vieille
pour lire le système de fichiers de / (typiquement, à une époque, GRUB
ne savait pas lire de l'ext4). En dehors de ça, c'est se prendre la tête
pour pas grand chose.

Dans une config plus compliquée où la racine est sur un RAID ou un
volume LVM, par contre, c'est (quasi) indispensable.

oui ou systeme de fichier chiffré sur portable

Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/crypt_sda5 30G 15G 14G 53% /
/dev/sda1 248M 60M 176M 26% /boot
/dev/mapper/crypt_sda7 196G 63G 134G 33% /home

ou bien plusieurs distrib sur le meme disque

sinon pas vraiement util

donc utile si plusieur distribution sur même disque.

Même dans le cas "plusieurs" distribs, elles auront de toute manière
chacune leur noyau et initrds donc elles peuvent avoir chacune un boot
sur leur partition racine.
yoyo
Toxico Nimbus wrote:

Le 27/08/2012 21:23, yoyo a écrit :
Philippe Weill wrote:

Le 27/08/2012 13:59, Arnaud Gomes-do-Vale a écrit :
yoyo writes:

je me demande si c'est bien judicieux de séparé le boot du la
partition /.

Ça dépend. (tm)

Dans le cas d'une config à un seul disque genre «le PC de la maison»,
ça peut l'être dans des cas vicieux, genre version de GRUB trop vieille
pour lire le système de fichiers de / (typiquement, à une époque, GRUB
ne savait pas lire de l'ext4). En dehors de ça, c'est se prendre la
tête pour pas grand chose.

Dans une config plus compliquée où la racine est sur un RAID ou un
volume LVM, par contre, c'est (quasi) indispensable.

oui ou systeme de fichier chiffré sur portable

Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/crypt_sda5 30G 15G 14G 53% /
/dev/sda1 248M 60M 176M 26% /boot
/dev/mapper/crypt_sda7 196G 63G 134G 33% /home

ou bien plusieurs distrib sur le meme disque

sinon pas vraiement util

donc utile si plusieur distribution sur même disque.

Même dans le cas "plusieurs" distribs, elles auront de toute manière
chacune leur noyau et initrds donc elles peuvent avoir chacune un boot
sur leur partition racine.

d'ou ma question est ce que cela vaut le coup d'isoler le boot sur une
partition
Toxico Nimbus
Le 27/08/2012 22:28, yoyo a écrit :
Toxico Nimbus wrote:

Le 27/08/2012 21:23, yoyo a écrit :
Philippe Weill wrote:

Le 27/08/2012 13:59, Arnaud Gomes-do-Vale a écrit :
yoyo writes:

je me demande si c'est bien judicieux de séparé le boot du la
partition /.

Ça dépend. (tm)

Dans le cas d'une config à un seul disque genre «le PC de la maison»,
ça peut l'être dans des cas vicieux, genre version de GRUB trop vieille
pour lire le système de fichiers de / (typiquement, à une époque, GRUB
ne savait pas lire de l'ext4). En dehors de ça, c'est se prendre la
tête pour pas grand chose.

Dans une config plus compliquée où la racine est sur un RAID ou un
volume LVM, par contre, c'est (quasi) indispensable.

oui ou systeme de fichier chiffré sur portable

Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
/dev/mapper/crypt_sda5 30G 15G 14G 53% /
/dev/sda1 248M 60M 176M 26% /boot
/dev/mapper/crypt_sda7 196G 63G 134G 33% /home

ou bien plusieurs distrib sur le meme disque

sinon pas vraiement util

donc utile si plusieur distribution sur même disque.

Même dans le cas "plusieurs" distribs, elles auront de toute manière
chacune leur noyau et initrds donc elles peuvent avoir chacune un boot
sur leur partition racine.

d'ou ma question est ce que cela vaut le coup d'isoler le boot sur une
partition

Non, sauf à avoir des partitions cryptées.
Kevin Denis
Le 28-08-2012, Toxico Nimbus a écrit :
d'ou ma question est ce que cela vaut le coup d'isoler le boot sur une
partition

Non, sauf à avoir des partitions cryptées.

On pourrait répondre de manière plus large qu'un /boot isolé sur une
partition dédiée est utile lorsque la racine utilise le device-mapper
(LVM, RAID ou crypté).
Mais Grub2 sait lire les partitions chiffrées, rendant l'emploi
d'une partition /boot un peu inutile.

Quoi qu'il en soit, mettre un /boot n'a jamais posé de problème :)
--
Kevin
Nicolas George
Kevin Denis , dans le message
, a écrit :
Quoi qu'il en soit, mettre un /boot n'a jamais posé de problème :)

S'il est trop gros, tu gaspilles de la place¹, s'il est trop petit tu vas te
faire avoir le jour où ta distribution installera une quinzième version du
noyau et n'aura pas la place de faire son initrd.

1 : ce qui n'est pas très important avec les monstres actuels, mais si tu
essaies de redonner une nouvelle jeunesse à un des premiers EeePC à SSD, la
place est rare.
yoyo
Nicolas George wrote:

Kevin Denis , dans le message
, a écrit :
Quoi qu'il en soit, mettre un /boot n'a jamais posé de problème :)

S'il est trop gros, tu gaspilles de la place¹, s'il est trop petit tu vas
te faire avoir le jour où ta distribution installera une quinzième version
du noyau et n'aura pas la place de faire son initrd.

j'étais en plein dedans puisque j'avais une partition de 100 mo et lors des
installation des nouveau kernel j'étais bloqué et devais faire du ménage.

1 : ce qui n'est pas très important avec les monstres actuels, mais si tu
essaies de redonner une nouvelle jeunesse à un des premiers EeePC à SSD,
la place est rare.