partition magic

bruno
bonjour a tous

j ai un pc avec un disque de 80go partitionne en 4 : partition C:, G, H,
chacune de 10go et une partition I : 48go
les trois partition de 10go sont en FAT 32 et la 4eme I en NTFS, pourquoi :
je peux pas vous dire, cela a ete fait comme ca, a l insu de mon plein gré,
:)
question 1 : puis je prendre de la place libre sur I en ntfs et mettre cette
place libre (5 .. 6go sur 18 de libre) sur la partition C (fat 32) qui en
aurait bien besoin.. et cela facilement.
question 2 : puis je le faire directement, en une fois,

ps : je debute avec partition magic, donc n hesitez pas a detaille vos
reponses,

je vous remercie par avance de l aide que vous m apporterez,

bonne journee a tous

bruno

"si tous les gars du monde ..."

bruno
bonjour

je repond ici a tous

merci de vos conseil, et nul besoin de polemiquer a ce sujet, seul votre
aide m inporte
j eclairci mon "probleme" si je puis dire

je travaille pour ameliorer le fonctionnement d un pc chez qq un
cette personne a un disque dur donc de 80go partionner en 4.. je trouve pas
cela forcement bien et d ailleur j en profite pour vous demander votre avis
eclairer et poser clairement la question : quels avantage de partitionner un
disque ? ne vaut il pas mieux avoir deux disques separes non partionne .. je
vois pas trop l interet de partition alors eclairer ma lanterne svp ..
bon c est comme ca .. mais je me retrouve avec une partition C a 2.50 go du
fond .. sur 10 au depart .. sur les autres G H I .. ce sont des donnees et
parfois mme des prg qd il s agissait de prg important en taille
(encyclopedie) qui ne tennaient pas sur C qui serait "plus" naturel comme
cible, ..
sur G et H pas evident de gagner bcp de place mais sur I qui a une 20aine de
Go de libre, le but serait de partition de 48go a 40 go voir un peu moins
pourquoi pas et de prendre dans les 20g de libre pour en remettre sur C afin
de soulager le pc et la partition la plus importante pour lui ..
voila tout .. en premier lieu je veux eviter de tout flanquer en l air, mais
je dois faire avec les partition, j ai pas bien le choix
donc je cherche a savoir les manip exacte avant de faire qq choses, je ne
ferai rien avant d etre sur

je suis d avis d' artic en pensant qu il vaut mieux en soi travailler sur un
systeme uniforme et donc tout passer en ntfs ..

je vais donc convertir les partition en ntfs avant toute chose, la pas de
risque ..

apres et seulement qd je serais, grace a vous, sur des manip a faire, avec
PM 8, je transfererai de la place libre sur C
a ce sujet, soyez clair, meme trop c est pas grave mais au moins y aura pas
d erreur .. notamment sur le fait de savoir si le fait de redimensionner la
partition I et donc de liberer de la place sur I, me permet directement de
prendre ce surplus et de le mettre sur C .. ou si je dois passer le surplus
de partition en partition pour arriver a C

excuser moi pour les details que je demande mais vous comprenez aisement que
l on n agit pas sur un pc "externe" a la legere, ni sur le sien d ailleurs,
bien sur ..

merci pour vos avis averti et a charge de revanche

bonne journee a tous

bruno/f5jrx

"si tous les gars du monde ..."

" ¥©¥" a écrit dans le message de news:

Bonjour *FDDKDR* qui nous dit :

Hi,

" ¥©¥" a écrit dans le message de news:
O4wNI#
Bonjour *FDDKDR* qui nous dit :

Chez nous ... c'est déjà bonsoir ... même plutôt (!) bonne nuit ...

Je suis entièrement daccord avec toi sur le danger.
Mais à mon humble avis (pour ce qu'il vaut).... il est quand même
mieux d'être tout en Fat32 ou en NTFS pour minimiser les conséquences

La franchement ... je ne suis pas expert en la matière ... et donc ne
vois absolument pas la raison profonde des délicatesses que tu
préconises ... mais je te fais entièrement confiance ...

Donc, sur ce ... excellente nuit ...

Cordialement,

FDDKDR

Je ne dis pas que j'ai raison à 100%, mais il m'apparait normal de faire
ce

genre de modifications en ayant la même config partout :-) Mais ce n'est
qu'une opinion et je ne suis pas la personne la plus qualifiée sur le
sujet.

Attendons JCB :-p

Artic-C
Bonjour *Jean-Claude BELLAMY* qui nous dit :

Je suppose que :
C: est une partition PRIMAIRE,
G:, H: et I: sont des partitions LOGIQUES
situées dans une partition ÉTENDUE

Pour prendre de l'espace sur I: afin de le donner à C:, on va
pratiquer ainsi :

État initial
<-----C-----><------------partition étendue-------------->
<-----G-----><-----H-----><--------I-------->

(x = espace libre)

1) Réduction de I:
<-----C-----><------------partition étendue-------------->
<-----G-----><-----H----->xxxx<----I-------->

2) Déplacement de H:
<-----C-----><------------partition étendue-------------->
<-----G----->xxxx<-----H-----><----I-------->

3) Déplacement de G:
<-----C-----><------------partition étendue-------------->
xxxx<-----G-----><-----H-----><----I-------->

4) Réduction de la partition étendue
<-----C----->xxxx<--------partition étendue-------------->
<-----G-----><-----H-----><----I-------->

5) Agrandissement de C:
<-----C---------><--------partition étendue-------------->
<-----G-----><-----H-----><----I-------->

NB: il n'y a ici aucune "magie de blanc" comme on dit en Afrique ! ;-)
TOUTES les opérations se déduisent logiquement...

Évidemment, tout ce travail de redimensionnement et déplacements sera
effectué en UNE SEULE FOIS par PM exclusivement lors du redémarrage
de Windows.

PS : Et contrairement à ce que certains t'ont répondu par erreur, il
n'est absolument pas nécessaire de convertir les partitions actuelles
!

Et bien ça, Jean-Claude c'est de l'explication claire et précise (comme
toujours dailleurs), merci aussi de cet mise au point au sujet de la
conversion des partitions.

FDDKDR
Bonsoir Ypoons,

"Ypoons" a écrit dans le message de news:
#
FDDKDR a écrit:

Hi,
[...]
Cordialement,

FDDKDR

Salut Fred

J'aimerais prendre contact avec toi. Or ta timidité naturelle
t'empêche de donner ton adresse dans tes posts. Pourrais-tu
m'écrire ?

Merci d'avance...

Mais oui ... c'est toujours un plaisir de converser avec toi ...

Donc tu peux me joindre ici :

pour 48H00 ...

Cordialement,

FDDKDR

bruno
salut fddkdr

merci de ton msg, ca parait assez facile tout en prenant garde a ce que l on
fait,
sur mon pc j irai plus franco, meme si on veut pas faire d impair mais quand
le matos est pas a soi, c est different ..

je vais regader cela a plat et agir ...

merci en tout cas a tous de vos explication .. combien de pb sont resolus
grace a l entraide de tous ..

amicalement

bruno/f5jrx

"si tous les gars du monde ..."

"FDDKDR" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

"bruno" a écrit dans le message de news:

bonjour jean claude

bien compris le principe et le cote ntfs, fat32..
la ou j ai encore le doute c est sur les manip que moi je dois faire et
celle que PM fera d elle meme ..
excuse moi de ma naivete mais PM semble "facile" a utiliser mais je suis
plus que prudent sur un pc qui n est pas a moi ..

La manipe que tu feras ... c'est de préciser à PM le détail des opérations
que t'a détaillé JC-Bellamy (dans l'ordre préconisé) ...
Et lorsque tu appuieras sur "appliquer toutes les modifications" (et
seulement à ce moment là), PM réalisera ton souhait (avec redémarrage
nécessaire, "automatiquement proposé", pour réaliser les opérations en mode
de console de commande et non dans XP).

Donc, tu peux préparer dans la fenêtre de droite tous les déplacements /
redimensionnements que tu veux ... pour t'entraîner ... tant que tu n'auras
pas fait le "appliquer toutes les modifications" magique, rien ne se passera
et tu pourras annuler les modifications planifiées ...

Par contre, une fois bien entraîné, annules tous tes essais, fermes PM et
rouvres-le pour faire les ultimes modifs préparés et appliques-les quand tu
es sûr d'avoir programmé ce que tu veux réaliser ...

Cordialement,

FDDKDR
1 2