[Partition Magic] Pas de lettre d'unité

Boulhaya
Bonjour à tous,

Un copain a fait la bourde d'acheter en grande surface une unité centrale,
d'une marque honnie par un certain nombre d'intervenants de ce groupe à
cause de sa version bidouillée de Windows.
La machine est livrée avec un disque dur de 160 Go dont 4 alloués à la
restauration. L'explorateur de fichiers ne montre qu'une seule partition de
156 Go. J'ai donc entrepris d'installer Partition Magic 8 afin de remodeler
le disque et le partitionner. PM8 se laisse installer sans encombre. Mais
lorsque je veux le lancer PM8 se fâche et me dit "Erreur 105 Pas de lettre
d'unité" puis se ferme.
Même topo en utilisant la version DOS de PM8, seul le numéro d'erreur change
(erreur 117, aucun commentaire explicatif). Symantec conseille pour les
erreurs 100 à 199 de sauvegarder les données, de supprimer la partition puis
de la recréer. Mais j'avoue ne pas oser suivre ce conseil, et d'ailleurs
comment le suivre en ne pouvant pas lancer PM8 ?. Nous avons bien créé les
CDs de restauration, mais n'étant pas certains de retrouver un PC identique
à ce qu'il était en sortant du magasin, nous préférons éviter de les
utiliser d'entrée de jeu.
Partinfo.exe m'indique que le secteur de boot est le 41 et non le 00 ou le
01 (ce qui expliquerai peut-être l'erreur 105). N'étant pas un familier de
Partinfo, ni de PTEDIT, je ne sais pas trop quoi modifier pour faire
disparaître cette erreur.

Aussi serais-je reconnaissant à tout ceux qui pourront m'aider à sortir de
ce mauvais pas. Par avance merci.

--
Bien cordialement Boulhaya

gantsdeboxe.boulhaya@ifrance.com
Pour une réponse en privé, laissez les gants de boxe au vestiaire

~Jean-Marc~ [MVP]
Salutations *Boulhaya* !
Dans http://groups.google.fr/groups?threadmA3b70d6$0$8176$
tu nous disais :
[...]

Une alternative à Partition Magic pour redimensionner une
partition NTFS se nomme NTFSresize :
http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize.html

Peut-être se montrera t'il moins difficile que P.M. ?

(P.M. doit être "bloqué" par la partition de restauration)

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr

Alain Vouillon
Bonjour,
Boulhaya écrivait:
[...]

Il n'y a aucune obligation à partitionner en X unité logique(X>1) un disque
dur.
C'est juste une préférence utilisateur.
Personnellement, je ne partitionne pas.
Sur un PC neuf, sous garantie, pas chez moi, je ne me lancerais pas dans
cette avanture.

--
@:-)

JF
*Bonjour* !

| Un copain a fait la bourde d'acheter en grande surface
| une unité centrale, d'une marque honnie par un certain
| nombre d'intervenants de ce groupe à cause de sa version
| bidouillée de Windows.

Quelle marque ? PB ou HP ?

| La machine est livrée avec un disque dur de 160 Go dont
4
| alloués à la restauration. L'explorateur de fichiers ne
| montre qu'une seule partition de 156 Go. J'ai donc

Elle n'est pas visible dans "Gestion des disques"
Clic droit poste de Travail>Gérer

> [...]
| explicatif). Symantec conseille pour les erreurs 100 à
| 199 de sauvegarder les données, de supprimer la

As-tu pensé à faire la mise à jour 8.01 ? ==>
Mises à jour et correctifs
www.symantec.com/region/fr/techsupp/files/npmagic/npmagic_
8_files.html
Date de sortie : 17 mars 2003
Fichier : FRPM801Patch.zip (12 246 496 octets)
Description : Effectue la mise à jour de PartitionMagic
version 8.0 vers la version 8.01.
FRPM801Patch.zip
ftp://ftp.symantec.com/public/francais/produits/pmagic/pmagic_8/updates/FRPM801Patch.zip

En explorant un peu la solution proposée par Jean-Marc,
NTFSresize, j'ai trouvé cette liste des erreurs PM:
http://www.win.tue.nl/~aeb/partitions/partition_types-2.html#ss2.13
==>

105 - Partition does not start on cylinder boundary
The Head value of CHS begin is not 0 or 1. PartitionMagic
expects all FAT, HPFS and NTFS partitions to start and end
on cylinder boundaries. (Comment: Windows NT on Alpha does
not comply with this rule, and can create partitions
starting on arbitrary sectors. There is no known operating
system that requires this restriction. However, there
exists software that tries to guess the disk geometry by
looking at the CHS start and end values in a partition
table. Note that with large disks CHS values are entirely
meaningless.)

*Tiens-nous au courant* !

--
Trouver des réponses:
1- www.d2i.ch/pn/az
Jean-Claude BELLAMY
D"ans le message news: ,
Alain Vouillon s'est ainsi exprimé:

[...]
Il n'y a aucune obligation à partitionner en X unité logique(X>1) un
disque dur.
C'est juste une préférence utilisateur.
Personnellement, je ne partitionne pas.

QUOI ?????
HEIN ???
Je RÊVE !!!

Toi Alain tu ne partitionnes pas ?????
Les bras m'en tombent !

Connais-tu le proverbe populaire :
"Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier" ?

Alors comme çà, tu as TOUT sur la même partition : système, applis, données,
swap, temporaires,... ???

Et bien dis donc, tu aimes vivre dangereusement et entropiquement! ;-)

Le jour où ton unique partition se plantera (si, si, çà arrive à des gens
très bien), tu nous donneras des nouvelles de la "pêche" de tes données
perdues !

Un OS çà peut se réinstaller (même si çà prend du temps), idem pour les
applis.

Par contre il n'en est pas de même avec un document Word que l'on a mis
plusieurs mois à écrire, des photos uniques, ... , (à moins d'être très
précautionneux en effectuant régulièrement des sauvegardes)

Sur un PC neuf, sous garantie, pas chez moi, je ne me lancerais pas
dans cette avanture.
??????????????

Qu'est-ce que la garantie vient faire ici ?

Depuis 1986 (date de mon 1er disque dur), je partitionne TOUJOURS !
(sous MS-DOS, Win 3.1, Win9x, NT3, NT4, ... ,Longhorn ..)

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Boulhaya
"Alain Vouillon" a écrit dans le message de
Il n'y a aucune obligation à partitionner en X unité logique(X>1) un
disque

dur.
C'est juste une préférence utilisateur.
Exact. Mais je préfère malgré tout disposer d'une partition spécifique pour

Mes documents. de façon à ce que lesdits documents soient "aux abris" si un
crash de Windows oblige à utiliser les CD de restauration qui, je le
suppose, vont formater la partition contenant le système d'exploitation. Je
ne tiens pas à voir s'évanouir plusieurs année de de préparation de cours
(OK, on va graver sur CD ceux existant mais mon copain ne va pas regraver un
CD chaque fois qu'il a fini un nouveau document ; donc en cas de crash
Windows, il y aura forcément de la perte si on n'utilise pas une partition
spécifique)

Personnellement, je ne partitionne pas.
Sur un PC neuf, sous garantie, pas chez moi, je ne me lancerais pas dans
cette aventure.
--
@:-)
En tout cas merci pour ta réponse.

--
Bien cordialement Boulhaya

Pour une réponse en privé, laissez les gants de boxe au vestiaire

Boulhaya
Salutations *Boulhaya* !
Une alternative à Partition Magic pour redimensionner une
partition NTFS se nomme NTFSresize :
http://mlf.linux.rulez.org/mlf/ezaz/ntfsresize.html

Peut-être se montrera t'il moins difficile que P.M. ?
Merci Jean-Marc d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais aller voir du

côté de NTFSresize

(P.M. doit être "bloqué" par la partition de restauration)
Non. L'explication correspond à ce que je subodorais et m'a été fournie par

Jean François :
[...]

Oui, mais mes connaissances sont trop limitées pour que j'aille bidouiller
la table de partition. De plus, je suppose qu'un bidouillage de la table de
partition fait perdre les données.
--
Bien cordialement Boulhaya

Pour une réponse en privé, laissez les gants de boxe au vestiaire

@+

--
~Jean-Marc~ MSAE & MVP Windows XP Fr

JF
*Bonjour* !

| "Alain Vouillon" a écrit
dans
> [...]
| document ; donc en cas de crash Windows, il y aura
| forcément de la perte si on n'utilise pas une partition

De toute façon ce n'est pas une bonne idée de faire de la
sauvegarde sur une partition (risque de crash du disque).
Puisque le PC est sous garantie et que tu ne peux pas
l'ouvrir, utilise un Disque externe USB.
Très pratique en format 2.5 pouces, on a dans sa poche 40
Go de données. Aucune alim nécessaire. Indispensable.

Quant à l'organisation d'un disque, j'opte pour une petite
partition pour le système, sauvegardée périodiquement.
Tous les dossiers systèmes, favoris, menu démarrer, et
Program files sont ailleurs.

--
Trouver des réponses:
1- www.d2i.ch/pn/az
Boulhaya
"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour* !

| Un copain a fait la bourde d'acheter en grande surface
| une unité centrale, d'une marque honnie par un certain
| nombre d'intervenants de ce groupe à cause de sa version
| bidouillée de Windows.

Quelle marque ? PB ou HP ?
l'UC porte comme indication de marque LEGEND ; je crois que c'est du PB.

Cette "légendaire" machine mérite de figurer au Panthéon des machines non
évolutives :
il n'y a pas de berceau permettant de rajouter un disque dur (l'unique
disque dur est en position verticale derrière la façade)
la nappe ne comporte que 2connecteurs et je n'ai pas vu de connecteur
d'alimentation disponible pour,éventuellement, se dépanner avec un autre
disque dur
(en remplaçant la nappe d'origine)
> [...]
| montre qu'une seule partition de 156 Go. J'ai donc

Elle n'est pas visible dans "Gestion des disques"
La partition de restauration est apparue dans le gestionnaire de fichiers

après la création des CDs de restauration. une investigation avec
Clicdroit>Propriétés indique un volume de fichiers de 16 Ko ; autrement dit,
les fichiers servant à créer ces CDs ont été effacés. Du coup, j'en ai
profité pour y loger une image (réalisée avec Ghost) du disque système.

Clic droit poste de Travail>Gérer
Merci pour ce raccourci que je ne connaissais pas.

As-tu pensé à faire la mise à jour 8.01 ? ==>
Mises à jour et correctifs
www.symantec.com/region/fr/techsupp/files/npmagic/npmagic8_files.html_

Date de sortie : 17 mars 2003
[...]

OK je vais faire cette mise à jour ; merci pour les URLs

[...]

C'est bien ce que je subodorais, Partinfo m'ayant signalé cette erreur

*Tiens-nous au courant* !
Ayant réalisé mon image avec Ghost, je vais essayer de supprimer la

partition de 156 Go avec un autre logiciel que PM, Partition Star par
exemple. puis recréer une honnête partition répondant au critère The Head
value of CHS begin is 0 or 1. PM ne devrait alors plus me faire la gu***e
Que penses-tu de ce plan d'action ?

En tout cas, merci pour ta réponse fort détaillée.

--
Bien cordialement Boulhaya

Pour une réponse en privé, laissez les gants de boxe au vestiaire

Boulhaya
"JF" a écrit dans le message de news:

*Bonjour* !
De toute façon ce n'est pas une bonne idée de faire de la
sauvegarde sur une partition (risque de crash du disque).
j'ai plus souvent vu des crash Windows que des crash disque dur (ce qui ne

veut pas dire que j'en nie l'existence).

utilise un Disque externe USB.
Très pratique en format 2.5 pouces, on a dans sa poche 40
Go de données. Aucune alim nécessaire. Indispensable.
Tout à fait d'accord avec toi et c'est ce que j'ai à titre personnel. Mais

le copain rechigne déjà à débourser 70 euros pour remplacer son scanner qui
n'est pas reconnu par XP et dont le constructeur a mis la clef sous la porte
depuis belle lurette. Alors lui demander de racheter en plus un disque
externe relève de la mission impossible.

Quant à l'organisation d'un disque, j'opte pour une petite
partition pour le système, sauvegardée périodiquement.
Tous les dossiers systèmes, favoris, menu démarrer, et
Program files sont ailleurs.
Chez moi aussi, sauf program files ; à l'usage, j'ai constaté qu'il y a

tellement d'inscriptions des logiciels dans la base de registres qu'il est
illusoire de pouvoir réutiliser le contenu dudit répertoire après une
réinstallation de Windows

- Salutations, Jean-François.

--
Bien cordialement Boulhaya

Pour une réponse en privé, laissez les gants de boxe au vestiaire

JF
*Bonjour* !
| j'ai plus souvent vu des crash Windows que des crash
| disque dur (ce qui ne veut pas dire que j'en nie
| l'existence).

Il y en a ... et trop souvent.
Il y a aussi:
Les orages, les plombs qui sautent, le gamin qui ne veut
pas que sa mère le voit en train de surfer là où il ne
faut pas et qui arrache la prise (évoqué récemment), le
chat qui court sur le clavier pendant que tu réponds au
téléphone, le bambin qui tapote pendant que tu ouvres la
porte au préposé des postes (quoi je devrais faire un
point de restauration avant de jouer avec Regedit, et
alors ?), les copains du fiston qui jouent avec Kazaa
pendant les vacances ...
Et Windows qui ne démarre plus.

| Mais le copain rechigne déjà à débourser
| 70 euros pour remplacer son scanner qui n'est pas
reconnu
| par XP et dont le constructeur a mis la clef sous la
| porte depuis belle lurette.

Ça se soigne ça. Poser la question sur ce forum.

| Alors lui demander de
| racheter en plus un disque externe relève de la mission
| impossible.

Argumente: 150 Heures de travail perdues pour économiser
150 Eur ...

> [...]
logiciels
| dans la base de registres qu'il est illusoire de pouvoir
| réutiliser le contenu dudit répertoire après une

Le but est de minimiser la partition système pour alléger
sa sauvegarde.

--
Trouver des réponses:
1- www.d2i.ch/pn/az