Partition NTFS "impossible à lire" sous ubuntu live-CD

16 réponses
markorki
bonjour, et merci de me rediriger si ma question est posée au mauvais
endroit.

J'ai cassé un EEE-PC que je préparais à héberger un ubuntu en plus de
son XP, apparemment en faisant des "démarrages sans échec" répétés : i
smeble qu'il ne faille pas approcher du clavier pendant que ça essaie de
booter sans échec, sinon casse de la partition C:, avec
message "ntldr manque" au boot qui ne finit pas ;-(

Donc j'ai essayé de m'en sortir avec Ubuntu live-Cd, et boot sur lecteur
externe USB.
D'abord la partition /dev/sda1 qui était d'abord vue (du bureau) comme
"Disque local" non montable avec message "unclean shutdown, NTFS in
use", a un peu changé de statut depuis que je lui ai appliqué un
"sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /media/disquelocal -o force"
(avant ça il a fallu un sudo mkdir /media/disquelocal parce que
curieusement l'habitude est de créer "Disque local" en deux mots et
j'avais peur que le quotage ne marche pas toujours...

Au boot d'après,
Il semble que cette commande permette au moins de faire apparaitre
/dev/sda1 en tant que "Disque local" (pas disquelocal qui ne veut
s'afficher nulle part alors qu'en mode ligne il est bien sous /media, et
que j'ai effacé le répertoire "Disque local") sur le bureau, mais en
"propriétés (depuis le bureau), "Disque local" apparait comme
type: dossier
contenu : impossible à lire
emplacement : /media
dernière modification 07 oct 2009 08h07mn12s
3,4GiO utilisé
1,5Gio libre
Capacité totale : 4,9Gio
système de fichiers : Ntfs 3.1
montage : fuseblk

Par ailleurs: sudo mount donne pour /dev/sda1
/dev/sda1 on /media/Disque local type fuseblk (rw, nosuid, noatime,
allow others, blksize 4096)

J'aimerais au moins pouvoir voir le contenu, ou ce qu'il en reste, pour
réinstaller les mêmes choses (très peu) et faire le même ménage sur la
partition XP (C:), pour laisser un max à linux et une partition de
données partagée.
Merci de votre aide

6 réponses

1 2
markorki
Nicolas George a écrit :
Emmanuel Florac wrote in message
<4ad98dfb$0$22555$:
"Erreur d'entrée/sortie" ça signifie que le disque est défectueux (bad
blocks).

Ou que le filesystem est défectueux. Ou que la nappe est défectueuse, ou que
l'alimentation n'est pas assez puissante, ou que le contrôleur disque est en
train de lâcher, etc.

oui, mais bon, le SSD est quasi neuf (machine récente, zone système XP
donc peu modifiée), et comme par hasard pb survenant après plusieurs
boots "sans échec" jamais terminés. Je n'exclus pas tout-à-fait,
cependant, mais j'essaie d'abord de voir ce qui reste, avant remise à
l'état de livraison (CD de "restauration") et SAV si même ça ne donne
rien, mais je crois plus à un pb de bug d'implémentation de XP sur cette
machine: si je retombe sur mes pattes, je ne tente plus de boot sans
échec avec ça, sauf sauvegarde par image du SSD complet ;-(.
Doug713705
Le Sat, 17 Oct 2009 09:27:24 +0000, Emmanuel Florac a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

Je peux faire cd /media (sans sudo), et ls -als passe sans pb. Mais
après cd disqueC, ls donne
"ls: lecture du répertoire .: Erreur d'entrée/sortie"

"Erreur d'entrée/sortie" ça signifie que le disque est défectueux (bad
blocks). Il est probablement mort... Le seul espoir c'est un outil
comme "SpinRite".

J'ai sauvé un disque donné pour défectueux (même message d'erreur E/S)
en changeant simplement la nappe SATA qui était foireuse.

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Emmanuel Florac
Le Sun, 18 Oct 2009 21:10:45 +0200, Doug713705 a écrit:

J'ai sauvé un disque donné pour défectueux (même message d'erreur E/S)
en changeant simplement la nappe SATA qui était foireuse.

Ah oui effectivement dans ce cas.... :)

--
For every complex problem there is an answer that is clear, simple, and
wrong.
H. L. Mencken
Nicolas George
markorki wrote in message <4adbb3ae$0$972$:
Désolé, mais si vous lisiez complètement mon post initial, vous verriez
que vous êtes (très probablement) hors sujet

Il répondait à Emmanuel, qui faisait une affirmation générale, pas à toi.
Doug713705
Le Mon, 19 Oct 2009 02:32:51 +0200, markorki a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

Désolé, mais si vous lisiez complètement mon post initial, vous verriez
que vous êtes (très probablement) hors sujet

J'avais bien lu ;-)

Mais c'est arrivé sur une machine récente qui était vaillante et
démarrait au 1/4 de tour (SSD)

"5 minutes avant sa mort il était encore vivant."

Je ne connais pas suffisamment Windows pour pouvoir l'affirmer mais je
ne pense pas que son mode "sans echec" ait plus de capacité à détruire
une partition (NTFS ou non) qu'un autre de ses modes d'utilisation.

Le fait que le matériel soit plus ou moins neuf ne permet en aucun cas
de présumer de sa robustesse et encore moins de sa supposée espérance de
vie.

Le matériel neuf _et_ défectueux existe, la garantie souscrite lors de
l'achat du matériel est bien là pour ces "rares" cas.

My 2 cents.
--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
Doug713705
Le Thu, 22 Oct 2009 00:33:00 +0200, markorki a gâché de la bande
passante pour nous écrire :

Je soupçonne l'implémentation de XP sur l'EEE-Pc

Pour ma part la première chose que j'ai fait sur cette machine a été de
virer XP.

d'avoir été testée
comme un vaccin de grippe A... autrement dit que seules les actions
"courantes" l'aient été...

Cela ne me semble pas être spécifique aux versions eeePC ;-)

Sinon pour terminer, je crains qu'il ne faille envisager la mort du
disque comme cause probable de tes problèmes.
Si la machine est encore sous garantie, ne pas hésiter à s'en servir (de
la garantie).

--
@+
Doug - Linux user #307925 - Slamd64 roulaize ;-)
[ Plus ou moins avec une chance de peut-être ]
1 2