partition NTFS lisible seulement en root ?

3 réponses
Olivier Girant
Bonjour,

Je me demande s'il est normal qu'une partition ntfs même montée
par un utilisateur normal ne peut être lisible qu'en root sur
une debian sid, kernel 2.4.20. Y'a t-il moyen qu'un utilisateur
non admin puisse lire cette partition ?

Elle est déclarée comme ça dans mon /etc/fstab

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
/dev/hda1 /mnt/c ntfs user,auto 0 0

Olivier

3 réponses

Jay
Olivier Girant wrote:

Bonjour,

Je me demande s'il est normal qu'une partition ntfs même montée
par un utilisateur normal ne peut être lisible qu'en root sur
une debian sid, kernel 2.4.20. Y'a t-il moyen qu'un utilisateur
non admin puisse lire cette partition ?

Elle est déclarée comme ça dans mon /etc/fstab

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump>
# <pass>
/dev/hda1 /mnt/c ntfs user,auto 0 0

Tu peux essayer "user,uid=n" dans les options, n correspondant à l'ID de
l'utilisateur.

Olivier Girant
Jay wrote:
Olivier Girant wrote:

Bonjour,

Je me demande s'il est normal qu'une partition ntfs même montée
par un utilisateur normal ne peut être lisible qu'en root sur
une debian sid, kernel 2.4.20. Y'a t-il moyen qu'un utilisateur
non admin puisse lire cette partition ?

Elle est déclarée comme ça dans mon /etc/fstab

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump>
# <pass>
/dev/hda1 /mnt/c ntfs user,auto 0 0

Tu peux essayer "user,uid=n" dans les options, n correspondant à l'ID de
l'utilisateur.

Yo Jay !

Ca marche très bien comme ça. En fait je me suis rendu compte qu'avec
un "man mount" qu'il est mieux d'utiliser umask=0 pour que ce soit
accessible avec tous les utilisateurs.

Olive

Stephane Perez
Bonsoir,

Olivier Girant wrote in
news:414dc3fc$0$20465$:

Je me demande s'il est normal qu'une partition ntfs même montée
par un utilisateur normal ne peut être lisible qu'en root sur
une debian sid, kernel 2.4.20. Y'a t-il moyen qu'un utilisateur
non admin puisse lire cette partition ?

Elle est déclarée comme ça dans mon /etc/fstab

# <file system> <mount point> <type> <options> <dump>
<pass> /dev/hda1 /mnt/c ntfs user,auto
0 0

Ajoute umask=0 dans ta fstab.

Je te mets un copier/coller de ma fstab (comme sur ta config, hda1 est
monté sur /mnt/c) :

/dev/hda1 /mnt/c ntfs umask=0,nls=iso8859-15,ro 0 0

PS : j'ai une Mandrake 10 et non pas une Debian mais je crois que ça
fonctionne pareil.

A+
Stéphane