Partition perdue, mais pas pour tout le monde ...

11 réponses
bsch
Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

J'ai un souci avec un portable Toshiba L500, HDD 500 Go (25 Go système
+ 450 Go data), win7 pro 32b.

Voici qques jours j'ai utilisé cette machine pour récupérer les données
d'un autre disque (120 Go branché en usb) à 2 reprises avec Easeus Data
Recovery et Active Recovery (dans 2 dossiers différents, hein !). Pas
de souci, grande partie des données récupérées (+ résidus précédents).
J'ai même pu recopier ces données (après test) sur le disque d'origine.

Mais, au reboot, le Tosh ne reconnait plus sa propre 2ème partition.

Si je démarre avec un livecd/usb (Hiren, Falcon, I have the password,
d'autres WinPE et même 1 ou 2 Linux), la partition est visible et
semble en bon état. Seul le w7 d'origine de la bécane ne voit rien
(441 Go espace libre dans la gestion des disques).

J'ai déjà réinstallé l'image (récente) du W7 partition 1. Et même
reformaté la partition 2 (depuis un livecd). Pas d'amélioration.

Une idée ?

Merci et bon dimanche !

--
Amicalement

Bernard

1 réponse

1 2
Michel__D
Re,

Le 19/04/2015 17:18, bsch a écrit :
Michel__D a écrit :

Rebonjour

Peux-tu fournir le contenu du bootsecteur de la première
partition principale/primaire.

Tu avais envoyé le 1er secteur du disque (MBR) et le 1er secteur
de la
partition étendue (EBR), il faudrait si c'est encore possible le
1er secteur de la partition primaire/principale (bootsecteur
situé au secteur 63 par rapport au début du disque), PTEDIT peut
fournir les infos il faut se placer sur la partition
primaire/principale et cliquer sur bootsector.

Voilivoilou ...

http://cjoint.com/?0DtryUXv0Gc

Secteurs 63 (et 64) du disque physique (avec le départ à 0 ou 1, je me
méfie ...), = le secteur 1 de la partition.

C'est bien le secteur 63 (en partant de 0).

Et conclusion la valeur situé à l'offset 0x28 (sur 8 octets) correspond à la taille de la partition
(je passe sur la façon de noter les valeurs ici notation intel donc poid faible en premier)
ce qui donne 0x30FAFFE ou en décimal 51359742 ce qui correspond bien à la valaur maxi que
j'indiquais lors de l'analyse sauf que cette valeur n'est pas correcte au niveau du bootsecteur,
elle devrait correspondre au maximum à la valeur maxi - 1 soit 51359741 puisque le dernier secteur
d'une partition NTFS contient la copie du bootsector et n'est pas référencé dans la structure du FS.

Donc si tu veux tester avant la restauration voici les corrections à faire (avec un live-CD par exemple) :

A l'offset 0x28 du bootsecteur changer l'octet 0xFE par 0xFD et au niveau du MBR il faut modifier la taille
de la partition avec la valeur 0x30FAFFE ou en décimal 51359742 (attention à la notation suivant l'outil).

Redémarrer et faire un chkdsk pour répercuter les modifs.
1 2