Partition pour un serveur web

15 réponses
Mario
Bonjour,

J'aimerais installer un nouveau serveur web et j'aimerais savoir ce qui
est recommend=E9 comme partionnement?

Y a t-il de bonne pratique pour un serveur web uniquement?

Merci,
Mario

10 réponses

1 2
sansflotusspam
Mario wrote:

Bonjour,

J'aimerais installer un nouveau serveur web et j'aimerais savoir ce qui
est recommendé comme partionnement?

Y a t-il de bonne pratique pour un serveur web uniquement?

Merci,
Mario

bof ! pas vraiment ...
ça dépend surtout de la capacité du disque dur,
si tu as un petit disque (< 40 GO), tu fais une root (/) et une swap,
si tu as vraiment de la place (160 GO et +, par exemple), tu peux t'amuser à
partitionner "perso", sachant qu'un serveur web consomme beaucoup
de /var/ .
mais ce n'est vraiment pas critique, une bonne / simplifie tout.
A+

David
Le Fri, 09 Jun 2006 06:19:37 -0700, Mario a écrit :

Bonjour,

J'aimerais installer un nouveau serveur web et j'aimerais savoir ce qui
est recommendé comme partionnement?

Y a t-il de bonne pratique pour un serveur web uniquement?

Toujours séparer a minima les datas du système.

Donc une pour /var si tu gardes cette pratique que je trouve détestable
de mettre les ressources web à cet endroit.

Idéalement une pour /home.

Et donc une pour / et la swap.

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*David* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Donc une pour /var si tu gardes cette pratique que je trouve détestable
de mettre les ressources web à cet endroit.

Détestable pour quelle(s) raison(s) ?

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

David
Le Sat, 10 Jun 2006 10:17:21 +0200, Sébastien Monbrun aka TiChou a
écrit :

Dans le message <news:,
*David* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Donc une pour /var si tu gardes cette pratique que je trouve détestable
de mettre les ressources web à cet endroit.

Détestable pour quelle(s) raison(s) ?

man hier

/var This directory contains files which may change in size, such as
spool and log files.

Ca n'est pas la place de ressources web.
On mélange des fichiers spool, log avec des ressources, obligeant à
affiner le partitionnement pour éviter les problèmes de place.

De plus, cela oblige à laisser un point d'entrée en écriture pour
l'utilisateur propriétaire du httpd. En cas de faille dans un cgi (ou
jsp, ou autre), tu peux avoir ta partition /var full à 100 % et
compromettant par là ton système. Sauf si tu découpes plus finement ton
/var auquel cas autant mettre les ressources web dans /home qui se doit de
toutes façons d'être sur sa propre partition.

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:,
*David* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Donc une pour /var si tu gardes cette pratique que je trouve détestable
de mettre les ressources web à cet endroit.

Détestable pour quelle(s) raison(s) ?

man hier

/var This directory contains files which may change in size, such as
spool and log files.

Attention ! Certains vous rétorqueront que les recommandations du FHS
(celles que l'on retrouve donc dans man hier) n'ont aucune valeur, voir sont
« débiles ». ;-)

Ca n'est pas la place de ressources web.
On mélange des fichiers spool, log avec des ressources, obligeant à
affiner le partitionnement pour éviter les problèmes de place.

Ainsi que des choix de systèmes de fichiers et d'options de montages qui
généralement ne sont pas adaptés selon qu'on a affaire à des données Web ou
aux données que l'on trouve principalement dans /var.

De plus, cela oblige à laisser un point d'entrée en écriture pour
l'utilisateur propriétaire du httpd. En cas de faille dans un cgi (ou
jsp, ou autre), tu peux avoir ta partition /var full à 100 % et
compromettant par là ton système. Sauf si tu découpes plus finement ton
/var auquel cas autant mettre les ressources web dans /home qui se doit de
toutes façons d'être sur sa propre partition.

Je rajouterai à cela le fait qu'on y perd en souplesse pour les sauvegardes,
les restaurations ou les migrations sur un nouveau système. La mise en place
des quotas est aussi plus délicate. L'accès aux données de chaque site par
ftp peut être moins pratique et sûre que si elles étaient cloisonnées dans
un répertoire de /home.

Pour ma part, selon le type de machine (mutualisé ou dédié), selon le nombre
de sites hébergés et selon la sensibilité des sites hébergés, je place les
données des sites Web soit dans un répertoire dédié dans /home
(/home/user/www/www.domain.tld/htdocs) ou soit dans une partition /srv
(/srv/www/www.domain.tld).

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

Xes
Mario wrote:
Bonjour,

J'aimerais installer un nouveau serveur web et j'aimerais savoir ce qui
est recommendé comme partionnement?

Y a t-il de bonne pratique pour un serveur web uniquement?

Merci,
Mario

Tout depend de ton site.
Mais bon, une partition de 1Go devrait largement suffir pour /var/www.
Sinon, il faut compter environ 5Go pour /var

Mais encore une fois tout depend de ce que tu as besoin ...

Nicolas George
Xes wrote in message <448e9c9a$0$4468$:
Mais bon, une partition de 1Go devrait largement suffir pour /var/www.

Je me demande bien ce qui te permet d'affirmer ça ? Peut-être se
propose-t-il de mettre en place un miroir du projet Gutenberg, ou
l'enregistrement vidéo haute qualité de conférences qu'il a organisées.

lhabert
Sébastien Monbrun aka TiChou :

Attention ! Certains vous rétorqueront que les recommandations du FHS
(celles que l'on retrouve donc dans man hier) n'ont aucune valeur, voir sont
« débiles ». ;-)

Je sais pas si elles sont débiles, mais les gens qui l'invoquent à tout bout
de champ ont tendance à l'être. Par exemple, à cause d'un de ces
énergumènes, dans la dernière version debian de dhclient, le dhclient-script
(qui est invoqué par dhclient pour régler les paramètres réseau reçu par
dhcp) a été déplacé dans /sbin, et donc on ne peut plus le modifier, alors
que c'était tout l'intéret de l'existence du dhclient-script....

Xes
Nicolas George wrote:
Xes wrote in message <448e9c9a$0$4468$:
Mais bon, une partition de 1Go devrait largement suffir pour /var/www.

Je me demande bien ce qui te permet d'affirmer ça ? Peut-être se
propose-t-il de mettre en place un miroir du projet Gutenberg, ou
l'enregistrement vidéo haute qualité de conférences qu'il a organisées.

Lorsque l'on pose ce genre de question c'est qu'on a peu de notions et
tres certainement pas d'enorme donnees a mettre en ligne.

Et puis, je me cite :
"
Tout depend de ton site.
[...]
Mais encore une fois tout depend de ce que tu as besoin ...
"

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:e6m845$1er9$,
*Luc Habert* tapota sur f.c.o.l.configuration :

[FHS]

Je sais pas si elles sont débiles, mais les gens qui l'invoquent à tout
bout de champ ont tendance à l'être. Par exemple, à cause d'un de ces
énergumènes, dans la dernière version debian de dhclient, le
dhclient-script (qui est invoqué par dhclient pour régler les paramètres
réseau reçu par dhcp) a été déplacé dans /sbin, et donc on ne peut plus
le modifier, alors que c'était tout l'intéret de l'existence du
dhclient-script....

Je ne vois pas trop le rapport avec FHS, mais passons... Si on souhaite
utiliser son propre script dhclient-script, il faut placer la ligne 'script
/mon/dhclient-script' dans le fichier de configuration /etc/dhclient.conf.
Si on souhaite seulement lancer des commandes supplémentaires, on utilisera
alors /etc/dhclient-enter-hooks et /etc/dhclient-exit-hooks.

--
Sébastien Monbrun aka TiChou

1 2