partition (presque) pleine

21 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour,

Je suis sous LinuxMint 17 Mate.

Je viens de me rendre compte que ma partition est presque pleine à 94 %.

Dans mon système, j'ai un disque dur de 500 GO que j'ai nommé dd_ext. Il
destiné à mes fichiers personnels (photos, fichiers importants, vidéos,
sauvegardes, etc.. ) J'ai également deux petites clés usb que j'ai
appelées /media/rouge (30GO) et /media/bleue (2GO). Cette dernière est
destinée à "voyager" d'un ordinateur à un autre.

Une fois la présentation faite, voici mes problèmes.

1) à la commande du -k / |sort -rn |less, j'obtiens la réponse :

8420644 /media
8398852 /media/rouge
8270204 /media/rouge/MESSAGERIE
6300596 /home
6137624 /home/elviejo
5621688 /media/rouge/MESSAGERIE/.thunderbird
4761152 /home/elviejo/.thunderbird
4694836 /home/elviejo/.thunderbird/khmwgb32.défaut_JJG
4552268 /home/elviejo/.thunderbird/khmwgb32.défaut_JJG/Mail
4451580 /home/elviejo/.thunderbird/khmwgb32.défaut_JJG/Mail/Local Folders
4201792 /usr
3427696 /dd_ext
2836872 /media/rouge/MESSAGERIE/.thunderbird/khmwgb32.défaut_JJG
2767592 /media/rouge/MESSAGERIE/.thunderbird/khmwgb32.défaut_JJG/Mail
2718432 /media/rouge/MESSAGERIE/.thunderbird/5chepwb5.default
2701616
/media/rouge/MESSAGERIE/.thunderbird/khmwgb32.défaut_JJG/Mail/Local Folders
2582296 /media/rouge/MESSAGERIE/.thunderbird/5chepwb5.default/Mail
2549388 /media/rouge/MESSAGERIE/Mail
2454104 /media/rouge/MESSAGERIE/.thunderbird/5chepwb5.default/Mail/Local
Folders
2439396 /media/rouge/MESSAGERIE/Mail/Local Folders
2029684 /usr/lib
1768764 /usr/share
1109396 /dd_ext/sauve
1088792 /dd_ext/Musique
1063976 /dd_ext/sauve/commun
1063972 /dd_ext/sauve/commun/.thunderbird
1063964 /dd_ext/sauve/commun/.thunderbird/khmwgb32.défaut_JJG
1062564 /dd_ext/sauve/commun/.thunderbird/khmwgb32.défaut_JJG/Mail
1062560 /dd_ext/sauve/commun/.thunderbird/khmwgb32.défaut_JJG/Mail/Local
Folders
1025320 /home/elviejo/.thunderbird/khmwgb32.défaut_JJG/Mail/Local
Folders/Sauvegarde.sbd
1006768 /dd_ext/Concert mai 2013
878452 /home/elviejo/.thunderbird/khmwgb32.défaut_JJG/Mail/Local
Folders/Musique.sbd

---> et là, on voit que le disque dur externe est compris dans la
racine ! (ce qui n'est pas mon but !)

2) idem pour mon /home qui est sur une partition séparée

3) Je comprends pour les /media/rouge et /media/bleue qui elles sont
dans /media, donc dans la racine.

4) mon /etc/fstab a enregistré les dd_ext, /media/bleue et /media/rouge
selon les références /dev/sdx.. données par gparted. A chaque fois que
j'enlève une clé usb, ces références changent !

Quelqu'un peut il me donner des explications à tout ce bazar ?

Merci de vos réponses.
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

10 réponses

1 2 3
Jean-Jacques Gerbaud
Le 21/08/2014 19:34, Francois Lafont a écrit :
Le 21/08/2014 19:13, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Pourquoi ne pas créer tes points de montages dans /media/ ou media/user ?

Merci JP pour ton intervention mais, comme je l'ai dit un peu plus haut, en montant mon disque externe dans /media, il sera "incorporé" dans la racine et donc, ne me servira à rien puisque ma racine sera immédiatement saturée ! (et ce disque dur est justement utilisé pour être "hors" du système !)

Non non, cette remarque n'a pas vraiment de sens.
Je crois que tu n'as pas trop saisi (pour l'instant) la
notion de point de montage et d'arborescence sous Linux. À partir
du moment où tu montes une partition de ton disque dur externe au
niveau de "/media/dd_externe/" (par exemple), tout ce que tu écriras
dans "/media/dd_externe/" sera écrit dans la partition de ton
disque dur externe et la partition racine (celle qui est montée
au niveau de /), elle, ne sera pas impactée.

En fait, tu peux monter la partition de ton disque dur externe
plus ou moins où tu veux (hormis au niveau de répertoires utilisés
par le système bien sûr, comme /usr/ par exemple).

Bref, tu dois juste te trouver (éventuellement te créer) un répertoire
vide au niveau de ta partition racine (donc un répertoire qui n'est
pas utilisé par le système) puis monté la partition de ton disque dur
externe au niveau de ce répertoire, c'est tout. Après, peu importe
l'endroit où situe ce répertoire pourvu que le montage soit bien
effectué.

Merci François (et Jean-Paul), la solution était là. En fait j'avais
déjà pensé à créer mon point de montage du DD dans /media mais /media
(répertoire) étant DANS le système, je me disais que ça ne ferait
qu'augmenter ma partition /.

Mais, je dois l'avouer, après plusieurs années de pratique de Linux, la
notion de "partition/répertoire" n'est pas toujours bien claire dans ma
tête ! (bouh!!! :-( )

En fait, si je comprends bien, une partition est une partie du disque
dur et elle s'appelle /dev/sdxx. Un point de montage est un répertoire
de cette partition.

Dans le cas présent, mon disque dur s'appelle /dev/sdf2 et mon point de
montage /media/ddext (j'ai enlevé le "_" pour éviter les confusions).

Avec cette solution, j'ai transféré ce qui se trouvé sur /dd_ext dans
/media/ddext et ma partition / a diminué de 20%.

Dites moi si je mérite mon bon point !

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Francois Lafont
Le 21/08/2014 23:47, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Merci François (et Jean-Paul), la solution était là. En fait j'avais déjà pensé à créer mon point de montage du DD dans /media mais /media (répertoire) étant DANS le système, je me disais que ça ne ferait qu'augmenter ma partition /.

Et donc tu te trompais sur ce point.

Mais, je dois l'avouer, après plusieurs années de pratique de Linux, la notion de "partition/répertoire" n'est pas toujours bien claire dans ma tête ! (bouh!!! :-( )

Il n'y a pas de honte à avoir, ça arrive à tout le monde.
En l'occurrence, cette histoire de points de montage est
beaucoup plus simple qu'il n'y paraît au final.

En fait, si je comprends bien, une partition est une partie du disque dur et elle s'appelle /dev/sdxx.

En gros c'est ça pour les partitions « habituelles » et pour
des disques SATA.

Un point de montage est un répertoire de cette partition.

Non, le répertoire sur lequel tu vas monter ta partition
n'appartient *pas* à la partition elle-même. En général
(même si ce n'est pas obligatoirement le cas), le répertoire
dédié au montage appartient à la partition racine.

Dans ton cas, tu te crées un répertoire de montage :

mkdir /media/ddext

Ce répertoire, qui est vide juste après le mkdir, appartient
à la partition racine. Donc, *à* *ce* *stade*, si tu lis/écris
dans le répertoire /media/ddext, tu vas lire/écrire dans la
partition racine.

Ensuite, tu montes la partition de ton disque dur externe
au niveau du répertoire /media/ddext :

mount -t auto /dev/sdf2 /media/ddext

Et là, désormais, si tu lis/écris dans le répertoire
/media/ddext, tu vas lire/écrire dans la partition
de ton disque dur externe (/dev/sdf2).

Attention, si jamais tu redémarres le système et que
le montage ne se fait pas automatiquement, alors tu
vas toujours retrouver le répertoire /media/ddext (qui
appartient à la partition racine) mais, comme le montage
n'a pas été fait, tu vas te retrouver avec un répertoire
vide dans lequel tu pourras lire/écrire mais les données
seront alors placées dans la partition racine et non
sur ton disque dur externe.

Dans le cas présent, mon disque dur s'appelle /dev/sdf2 et mon point de montage /media/ddext (j'ai enlevé le "_" pour éviter les confusions).

Avec cette solution, j'ai transféré ce qui se trouvé sur /dd_ext dans /media/ddext et ma partition / a diminué de 20%.

Voilà, et maintenant, il faudra t'assurer que ta partition
sera bien montée automatiquement au niveau du répertoire
/media/ddext et cela à chaque démarrage du système. Pour ce
faire, tu dois ajouter une ligne au niveau du fichier /etc/fstab.

Dites moi si je mérite mon bon point !

Je pense que tu es sur la bonne voie. ;)

--
François Lafont
jp willm
Le 22/08/2014 00:27, Francois Lafont a écrit :

Dans ton cas, tu te crées un répertoire de montage :

mkdir /media/ddext

Ce répertoire, qui est vide juste après le mkdir, appartient
à la partition racine. Donc, *à* *ce* *stade*, si tu lis/écris
dans le répertoire /media/ddext, tu vas lire/écrire dans la
partition racine.

Ensuite, tu montes la partition de ton disque dur externe
au niveau du répertoire /media/ddext :

mount -t auto /dev/sdf2 /media/ddext

Et là, désormais, si tu lis/écris dans le répertoire
/media/ddext, tu vas lire/écrire dans la partition
de ton disque dur externe (/dev/sdf2).

D'où aussi l'importance de monter d'abord ce "répertoire" avant de
modifier les droits ; par exemple pour l'attribuer à "user".

Je me suis fait eu pendant un moment au début, je modifiais les droits
juste après avoir créer le répertoire mkdir /media/xy et je m'étonnais
par la suite de ne pas pouvoir y accéder en tant que "user"

Jean-Jacques, penses-y ;o)

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Dominique
Le 22/08/2014 00:27, Francois Lafont a écrit :

Dans ton cas, tu te crées un répertoire de montage :

mkdir /media/ddext

Ce répertoire, qui est vide juste après le mkdir, appartient
à la partition racine. Donc, *à* *ce* *stade*, si tu lis/écris
dans le répertoire /media/ddext, tu vas lire/écrire dans la
partition racine.

C'est un peu le même système en MSDOS où les points de montage ont un
lettre et pas un nom :C:, D: etc. Mais le principe est le même, non ?

La différence tient aussi au fait que le montage et le démontage des
disques est transparent pour l'utilisateur qui, en revanche, n'a pas le
choix du nom de ce point de montage.

Sous Linux, je me suis fait une petite peur à mes débuts. J'ai, par
habitude, toujours un répertoire $HOME/Temp.

Un jour, je teste le montage d'une clef sur Temp. Ça marche sans
problème sauf que le contenu de Temp a disparu. Palpitations
rétrospectives parce que j'avais été tenté de monter ma clef sur mon
$HOME/documents... Et puis une fois ma clef démontée, mon répertoire
Temp m'est revenu comme avant. Il a simplement été temporairement
occulté par le contenu de ma clef.

Bien à toi,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
ST
On 2014-08-22, Dominique wrote:

C'est un peu le même système en MSDOS où les points de montage ont un
lettre et pas un nom :C:, D: etc. Mais le principe est le même, non ?

En fait, pas du tout. Sur MS-Dos, chaque disque a sa propre lettre et sa
propre racine. On ne peut pas changer de disque par la commande "cd" par
exemple.

Sous Unix, il n'y a qu'une seule racine et une arborescence dans la
quelle peuvent se monter les disques.

/home est toujours /home, il peut se trouver sur la même partition que /
ou pas, d'un point de vue utilisateur, cela ne fait aucun différence.

La différence tient aussi au fait que le montage et le démontage des
disques est transparent pour l'utilisateur qui, en revanche, n'a pas le
choix du nom de ce point de montage.

Ça, se sont des Windowseries adaptés au monde Unix. Dans les faits, les
disques se montent avec la comment mount et on peut définir la
correspondance "device" -> "répertoire de montage" dans /etc/fstab.

Un jour, je teste le montage d'une clef sur Temp. Ça marche sans
problème sauf que le contenu de Temp a disparu. Palpitations
rétrospectives parce que j'avais été tenté de monter ma clef sur mon
$HOME/documents... Et puis une fois ma clef démontée, mon répertoire
Temp m'est revenu comme avant. Il a simplement été temporairement
occulté par le contenu de ma clef.

Temp/ n'a jamais disparu, ou voulais-tu qu'il aille ?

--
Personne ne vit au crochet de la société.
C'est la société qui vit à notre crochet.
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Dominique wrote:
C'est un peu le même système en MSDOS où les points de montage ont un
lettre et pas un nom :C:, D: etc. Mais le principe est le même, non ?

Pas du tout.

Sous Windows, il y a autant d'arborescences de répertoires et fichiers qu'il
y a de partitions de périphériques.

Sous Unix, il y a une seule arborescence : elle débute à / et est
constituée de la partition racine. Sur cette arborescence, on peut greffer
par montage d'autre arborescence habituellement situées sur des partitions
du même ou d'autres périphériques, voire même installées dans des fichiers.

Cordialement

Un autre Dominique (faudrait pas confondre :-) )
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Jean-Jacques Gerbaud wrote:

Merci JP pour ton intervention mais, comme je l'ai dit un peu plus haut,
en montant mon disque externe dans /media, il sera "incorporé" dans la
racine et donc, ne me servira à rien puisque ma racine sera
immédiatement saturée ! (et ce disque dur est justement utilisé pour
être "hors" du système !)

/dd_ext est _aussi_ "incorporé" dans la racine.

En fait, sous Unix, tout est directement ou indirectement "incorporé" dans
la racine.

Cordialement

Dominique
Dominique MICOLLET
Bonjour,

Francois Lafont wrote:
Attention, si jamais tu redémarres le système et que
le montage ne se fait pas automatiquement, alors tu
vas toujours retrouver le répertoire /media/ddext (qui
appartient à la partition racine) mais, comme le montage
n'a pas été fait, tu vas te retrouver avec un répertoire
vide dans lequel tu pourras lire/écrire mais les données
seront alors placées dans la partition racine et non
sur ton disque dur externe.

J'ajoute un commentaire : ce qui est écrit dans /media/ddext lorsque la
partition n'est pas montée n'est pas effacé : on peut le retrouver au
démontage puis le faire "disparaitre" au remontage, etc...
Quand on ne le sait pas, c'est assez perturbant.

Cordialement

Dominique.
Jean-Jacques Gerbaud
Le 22/08/2014 06:16, jp willm a écrit :
Le 22/08/2014 00:27, Francois Lafont a écrit :

Dans ton cas, tu te crées un répertoire de montage :

mkdir /media/ddext

Ce répertoire, qui est vide juste après le mkdir, appartient
à la partition racine. Donc, *à* *ce* *stade*, si tu lis/écris
dans le répertoire /media/ddext, tu vas lire/écrire dans la
partition racine.

Ensuite, tu montes la partition de ton disque dur externe
au niveau du répertoire /media/ddext :

mount -t auto /dev/sdf2 /media/ddext

Et là, désormais, si tu lis/écris dans le répertoire
/media/ddext, tu vas lire/écrire dans la partition
de ton disque dur externe (/dev/sdf2).

D'où aussi l'importance de monter d'abord ce "répertoire" avant de
modifier les droits ; par exemple pour l'attribuer à "user".

Je me suis fait eu pendant un moment au début, je modifiais les droits
juste après avoir créer le répertoire mkdir /media/xy et je m'étonnais
par la suite de ne pas pouvoir y accéder en tant que "user"

Jean-Jacques, penses-y ;o)

Merci à François et Jean-Paul.

La solution de monter un "répertoire" et d'y écrire ensuite fonctionne
parfaitement. Pour ce qui est de mon /ddext, il est monté
automatiquement car inscrit avec les bons paramètres dans /etc/fstab.
Donc, plus de souci à ce sujet.

Je contrôle de temps en temps la capacité de ma racine pour voir si elle
ne gonfle pas trop et, pour l'instant, il y a suffisamment de place.

Merci encore à tous les deux pour votre aide.

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
jp willm
Hello,

Le 23/08/2014 00:25, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Merci à François et Jean-Paul.

La solution de monter un "répertoire" et d'y écrire ensuite fonctionne
parfaitement. Pour ce qui est de mon /ddext, il est monté
automatiquement car inscrit avec les bons paramètres dans /etc/fstab.
Donc, plus de souci à ce sujet.

Ben voilà !

Je contrôle de temps en temps la capacité de ma racine pour voir si elle
ne gonfle pas trop et, pour l'instant, il y a suffisamment de place.

Si tu consultes beaucoup d'images, le ~/.thumbs a tendance à grossir
méchamment

J'ai un lanceur qui pointe vers ce petit script :

#!/bin/bash
rm -R ~/.cache/mozilla/ ~/.thumbnails ~/.googleearth ~/.cache/chromium/

Merci encore à tous les deux pour votre aide.

De rien :o)

@+
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2 3