partition racine pleine

4 réponses
Jacques Gauthier
Bonjour à tous.
Le même pb c'est produit sur deux de mes machines Linux:
Partition / pleine. PLus de mode graphique.

Ces deux machines utilisent Mandrake 9.0 et servent principalement de
serveurs de fichiers Samba.
Mon /home est sur une partition à part.

Mes partitions / sont de l'ordre de 5Go, qu'est ce qui peut les remplir de
la sorte et que puis je virer sans PB?
Merci d'avance.
JG.

4 réponses

Julien
Jacques Gauthier :

Mes partitions / sont de l'ordre de 5Go, qu'est ce qui peut les remplir de
la sorte et que puis je virer sans PB?
Merci d'avance.

A tout hasard, peut-être peux-tu jeter un oeil dans ton /var/log ?

--
Julien

Christophe Le Gal
In article <bglp6k$oh0$, Jacques Gauthier wrote:
Ces deux machines utilisent Mandrake 9.0 et servent principalement de
serveurs de fichiers Samba.
Mon /home est sur une partition à part.

Mes partitions / sont de l'ordre de 5Go, qu'est ce qui peut les remplir de
la sorte et que puis je virer sans PB?

Vu qu'a part /home, on ne connais pas le reste de tes partitions c'est
difficile de savoir.
Si /var, /usr, /usr/local, /opt, ... sont toutes sur cette meme partition
/, alors 5Go c'est pas mal, mais ca n'est pas choquant, surtout si tu
as gnome et/ou kde.

Sinon tu peux toujours
find -type f -printf "%s %pn" | sort -n

dans un repertoire donne pour detecter les gros fichiers.
En ajoutant eventuellement un -size +100k
histoire d'eviter du travail a sort.

--
Christophe Le Gal

g.patel
On Mon, 04 Aug 2003 11:18:23 -0300, Jacques Gauthier
wrote:

Le même pb c'est produit sur deux de mes machines Linux:
Partition / pleine. PLus de mode graphique.

Ces deux machines utilisent Mandrake 9.0 et servent principalement de
serveurs de fichiers Samba.
Mon /home est sur une partition à part.

Mes partitions / sont de l'ordre de 5Go, qu'est ce qui peut les remplir de
la sorte

Peut-etre les journaux; mais si on installe des tonnes de trucs,
/usr prend également beaucoup de place. 'du -s *' est utile pour
savoir au moins à quel endroit il y a du gras. Il est possible qu'un
processus aie été lancé en mode trace maximale et qu'il n'aie jamais
été reconfiguré correctement après la mise au point du système.
Controler l'option 'log level' de Samba, par exemple.

et que puis je virer sans PB?

il est impossible de répondre à cette question sans
connaitre la configuration exacte de la machine.
Virer des fichiers pour faire de la place est une opération
très dangereuse, surtout quand on n'y connait pas grand
chose. Le moins risqué à virer est l'interface graphique,
(kde, xfree86, etc...) à condition d'utiliser un outil
respectant les dépendances (urpme pour Mandrake).

Gerard

Jacques Gauthier
Christophe Le Gal wrote:

In article <bglp6k$oh0$, Jacques Gauthier wrote:
Ces deux machines utilisent Mandrake 9.0 et servent principalement de
serveurs de fichiers Samba.

C'est arrivé au bout de plusieurs mois de bon fonctionnement.

Mon /home est sur une partition à part.
Mes partitions / sont de l'ordre de 5Go, qu'est ce qui peut les remplir
de la sorte et que puis je virer sans PB?

Vu qu'a part /home, on ne connais pas le reste de tes partitions c'est
difficile de savoir.
Si /var, /usr, /usr/local, /opt, ... sont toutes sur cette meme partition
/, alors 5Go c'est pas mal, mais ca n'est pas choquant, surtout si tu
as gnome et/ou kde.

Oui, tout ça est sur la même partition et il y a Gnome et kde.

Et je ne peux pas regarder pour l'instant le detail des partitions, je n'ai
pas accès a ces machines pendant mes congés :-)
chez moi, sur le même type de config je suis à 65% d'occupé sur / alors que
j'utilise + de choses(mail+internet+photo+bureautique+divers) mais avec un
seul utilisateur.
les plus gros dossiers sont /usr (1.1Go) et /root (1.5Go)

J'ai bien fait du ménage dans /var/log
la première fois cela n'a pas suffit(toujours pres de 95% de / occupé), j'ai
fini par réinstaller

la deuxième fois, cela a un peu arragé les choses, j'ai retrouvé mes
connexions samba et la fenetre de login graphique mais:
un tas d'utlisateurs(portant des noms de dossiers ex:apache ou bin) se sont
créés tout seul dans cette fenetre de login.
Quand je me loge je me retrouve avec juste la ligne de commande (mais les
applications se lancent bien dans des fenêtres) comme si le bureau avait
disparu.

Sinon tu peux toujours
find -type f -printf "%s %pn" | sort -n

Tu aurrais une variante pour afficher ça à l'écran? je n'ai pas d'imprimante
Est ce que cela parcourt les sous dossier?

dans un repertoire donne pour detecter les gros fichiers.
En ajoutant eventuellement un -size +100k
histoire d'eviter du travail a sort.

merci.