partition racine pleine

hooq 76 en surf sur Hooq1
bonjour

Quelle solution ai-je pour me sortir de l'embompoint ma ' / '(racine)
pleine à 99% ?

-faire du ménage mais ou ?
-faire un lien ou il y a de la place ?
-redimmensionner (mais comment avec quoi) ?
- ou autre ???

[jcb@hooq1 jcb]$ df
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda6 259M 254M 5,1M 99% /
/dev/hda8 64M 38M 27M 59% /boot
/dev/hda11 5,4G 2,2G 3,3G 40% /home
/dev/hda1 13G 7,7G 4,9G 62% /mnt/win_c
/dev/hda5 2,0G 1,9G 174M 92% /mnt/win_d
/dev/hda12 1020M 33M 988M 4% /tmp
/dev/hda9 6,3G 2,2G 4,2G 35% /usr
/dev/hda10 800M 371M 429M 47% /var

TiChou
Dans le message <news:,
*hooq 76 en surf sur Hooq1* tapota sur f.c.o.l.configuration :

bonjour

Quelle solution ai-je pour me sortir de l'embompoint ma ' / '(racine)
pleine à 99% ?

Vérifiez déjà quels sont les répertoires de cette partition qui occupent le
plus de place avec la commande 'df -hx /'.
À mon avis et vu le résultat de la commande 'df', si votre partition racine
/ est pleine c'est sans doute parce que vous avez des choses qui traînent
dans /opt.

-faire du ménage mais ou ?

Vérifiez que vous n'avez pas plusieurs versions différentes de noyaux
installées et supprimez les noyaux obsolètes ce qui libérera de la place
dans le répertoire /lib/modules.
Vérifiez que vous n'avez pas plusieurs versions différentes de bibliothèques
dans /lib.

-faire un lien ou il y a de la place ?

Oui, par exemple en déplaçant le contenu de /opt dans le répertoire /usr/opt
que vous créerez. Ensuite faite un lien symbolique ou un 'mount --bind
/usr/opt /opt' ou encore mieux, si votre noyau est de la génération des 2.6,
un 'mount --move'.

-redimmensionner (mais comment avec quoi) ?

Toujours risqué mais après une sauvegarde des données pourquoi pas. Vous
pouvez le faire depuis une Knoppix avec l'outil parted.

- ou autre ???

En profiter pour installer une autre distribution ? :-P

--
TiChou

ll
[...]

Personellement, j'utilise filelight pour analyser ce qui prend de la place,
puis je désinstalle en conséquence les applis qui prennent de la place et
que je n'utilise pas.

~°*Homer Simpsons on Hooq1 linux*°~
Le Sat, 28 May 2005 11:49:21 +0200, hooq 76 en surf sur Hooq1 a écrit :

[...]

VOICI LA SOLUTION QUI M'A ETE POSTÉE SUR UN AUTRE FORUM:

Salut,

est-ce que tu as inclus les sources PLF pour tes mises à jour ?
parceque j'ai eu des pb avec des paquets plf pour xine, qui m'apportait les mçeme pb qu'a toi.
essaye de désinstaller, de désactiver les sources PLF et de réinstaller

Amicalement,
Daniel Tartavel
Animateur Diplômé en Technologies de l'Information et de la Communication.

http://www.cyberbaladeur.fr
siret : 480 354 281 00010 RCS Roanne
Code APE : 722C

BINGO

la solution était celle ci , je suis trés content depuis trois semaines que je
cherche.
Je te remercie encore
ça vaut bien un message de remerciement sur le livre d'or de ton site.

--
Enlevez 'Le_pantalon_d_' pour toucher Homer Simpsons en privé !
___ _____
| /" " o !
l ] o !__./
_ _ .___./ "~
X / ___./
( ___. _..--~~" ~`-.
` Z,-- /
__. ( / ______)
l /-----~~" /
Y / TooooOOHH! LINUX
| "x______.^
| http://www.zaurusfr.org
j Y http://www.archos.com
ICQ = 74852408
YM et Skype=hooq76

~°*Homer Simpsons on Hooq1 linux*°~
Le Sun, 29 May 2005 03:37:32 +0200, ~°*Homer Simpsons on Hooq1 linux*°~
a écrit :

[...]

ME... JE ME SUIS TROMPE DE FIL DE DISCUSSION CETTE SOLUTION EST
POUR "TOTEM ET XINE S'OUVRE ET SE FERME AUSSITOT"

DÉSOLÉ
--
Enlevez 'Le_pantalon_d_' pour toucher Homer Simpsons en privé !
> [...]
l ] o !__./
_ _ .___./ "~
X / ___./
` Z,-- /