partition swap pas montée

petit fabien
Bonsoir,

j'ai un probleme avec ma partition swap. en effet, lorsque je tape mount,
elle
n'apparait pas. voici le résultat de la commande mount :

$mount

/dev/hdb1 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode=0755)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode=0755)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=620)
/dev/hdb3 on /home type ext3 (rw)
/dev/hda1 on /mnt/windows type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,uid=1000)
/dev/hda2 on /mnt/backup type ext3 (rw)
/dev/hdb4 on /usr type ext3 (rw)

et le contenu de mon /etc/fstab :

/dev/hdb1 / ext3 errors=remount-ro 0 1
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/fd0 /floppy auto user,noauto 0 0
/dev/cdrom /cdrom iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdb2 none swap sw 0 0
/dev/hdb3 /home ext3 defaults 0 2
/dev/hda1 /mnt/windows vfat rw,user,users,auto,uid=1000 0 0
/dev/hda2 /mnt/backup ext3 defaults 0 2
/dev/sr0 /graveur iso9660 defaults,rw,user,noauto,exec 0
0
/dev/hdb4 /usr ext3 defaults 0 0

la partition swap est /dev/hdb2 et elle n'apparait donc pas avec la commande
mount.
pourtant, la commande free me donne :

total used free shared buffers cached
Mem: 905836 863248 42588 0 113364 227672
-/+ buffers/cache: 522212 383624
Swap: 1534196 868 1533328

ce qui montre bien que la swap est bien utilisé ( la partition swap fait
1.5Go et j'ai 1Go de RAM).

est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce probleme, à savoir pourquoi
elle ne semble pas etre montée.

Merci d'avance pour les réponses.

config: debian etch, carte mère: via-kt133-a7Pro AMD 700Mhz, 2*512 de RAM.

Personnalisez votre Messenger avec Live.com
http://www.windowslive.fr/livecom/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Benjamin RIOU
Le Tue, 22 May 2007 21:35:24 +0200,
"petit fabien" a écrit :

/dev/hdb2 none swap sw 0 0

Tu peux peut être faire un swapoff / swapon sur la partition pour voir
s'il n'y a pas de messages d'erreurs / d'avertissement.

swapoff /dev/hdb2

swapon /dev/hdb2

Des fois ca règle les problèmes aussi...

++
Ben
--
Ma grande objection à l'argent, c'est que l'argent est bête.
-+- Émile Chartier, dit Alain (1868-1951), Politique -+-
Franck Joncourt
--U+BazGySraz5kW0T

On Tue, May 22, 2007 at 09:35:24PM +0200, petit fabien wrote:

Bonsoir,

[...]

tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode55)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
procbususb on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
udev on /dev type tmpfs (rw,mode55)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,modeb0)
/dev/hdb3 on /home type ext3 (rw)
/dev/hda1 on /mnt/windows type vfat (rw,noexec,nosuid,nodev,uid00)
/dev/hda2 on /mnt/backup type ext3 (rw)
/dev/hdb4 on /usr type ext3 (rw)

Chez moi non plus elle n'apparait pas. Mais en y regardant d'un peu plus
pres cela ne me parait pas si bizzare car elle n'a pas de point de
montage (cf /etc/fstab).

Si quelqu'un peut confirmer.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/

--U+BazGySraz5kW0T

--U+BazGySraz5kW0T--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

petit fabien a écrit :

Bonsoir,

j'ai un probleme avec ma partition swap. en effet, lorsque je tape
mount, elle n'apparait pas.

Normal. Une partition de swap n'est pas un système de fichier, elle ne
se monte pas. Les partitions de type swap dans /etc/fstab sont utilisées
par swapon, pas par mount.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13655ième jour après Epoch,
petit fabien écrivait:

Bonsoir,

j'ai un probleme avec ma partition swap. en effet, lorsque je tape
mount, elle n'apparait pas.

Normal, ce n'est pas un système qui se monte. Pour preuve, ton entrà ©e
dans /etc/fstab dit:

/dev/hdb2 none swap sw 0 0

Le point de montage est 'none' ...

Essaye 'swapon -s' ou 'cat /proc/swaps' ...

Ou mieux, essaye 'man swapon' ;)
Pierre Meurisse
Bonjour,

[...]

La commande free donne la quantité de mémoire swap disponible/utilisée.

A+
--
Pierre Meurisse