Partition - Système de fichiers - Espace Libre

Luc
Bonjour à tous.
Je demande à nouveau.

J'ai cloné le DD maître, avec Paragon Partition Mgr.
L'ancien DD physique faisait 120 Go partitionné en C: P. Principale Système
20 Go (18,..) et D: Etendue/ D. Logique 100 Go (92,2), les 2 en FAT32 et
très pleines. (Program Files sur D).

Le clonage a été fait sur un 500 Go partitionné en PP 100 et Etendue/ DL 400
(chiffres bruts), NTFS.

Résultat du clônage, fait avec Redimensionner les partitions :
- C: = 81,39 Go = OK. Système OK. (mais FAT32)
- D: = 92,2 = ancienne partition D = pas de redimensionnement et FAT32.
- Espace non alloué (libre) = 292,1

1. J'ai pu convertir C en NTFS.

2. Je cherche à redimensionner D en utilisant l'espace libre et à le
convertir en NTFS.

Impossible, avec P Partition Mgr comme avec Partition Magic (je
n'ai pas essayé Acronis), quelle que soit l'action demandée.
Les redémarrages redonnent tjrs les mêmes répartitions et FAT32.

--> J'aimerais vos avis et conseils sur la meilleure façon d'obtenir une D:
de
la totalité du disponible, et en NTFS.

Q.
- Créer une partition avec l'espace libre, en NTFS, copier le contenu de D,
puis changer de lettre de lecteur, ancienne D -> x, et partition 3 (ex-espace
libre) en D ?

- Formatage de l'ancienne D devenue x, ou suppression ?
Qu'est-ce qui est le mieux, formatage ou suppression avec création d'espace
libre ?

Partition Magic propose la "fusion" de partitions = ?

- Ou remettre l'ancien DD en maître, et le nouveau en esclave, pour supprimer
la partition D et en créer une nouvelle de la totalité de l'espace
disponible et en NTFS, puis copier D.
Mais je crains que le système attribue des lettres aux partitions du nouveau
DD et que cela pose un problème au boot lorsque je mettrai le nouveau en
maître système !?

Quelle est la meilleure procédure ?
C nouveau fonctionne très bien, pas de réinstall à faire.

D (actuellement utilisé à + de 90%) doit être passé en NTFS
D doit être étendu à la totalité du disponible par redimensionnement ou
répartition de l'espace libre,
mes tenatives ont échoué : qu'est-ce qui empêche ?.

Merci d'avance pour vos avis.
Clément

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Luc nous susurrait, le mardi 15/01/2008,
dans le message ,
les doux mélismes suivants :

[...]

Je ne comprends décidément pas pourquoi tu ne peux pas fusionner
l'espace non alloué à la partition D !...
C'est pourtant extrêmement facile à faire, surtout avec PM8...

Jouer avec les flèches présentes dans l'espca alloué (tirer la flèche
complètement à droite), _puis seulement après_ tirer la flèche
complètement à droite de la partition D...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

MELMOTH
(supersedes )

[...]

Jouer avec les flèches présentes dans l'"espace alloué" (tirer la
flèche complètement à droite), _puis seulement après_ tirer la flèche
complètement à droite de la partition D...
Je crois même qu'en tirant _uniquement_ la flèche dans D vers l'extrême
droite récupère automatiquement l'espace alloué...
[Ne pas oublier, avec PM8, de cliquer sur "appliquer" (en bas à gauche
de l'écran)]...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Luc
Cher MELMOTH,

Et bien moi non plus je ne comprend pas, non pas que JE n'y arrive pas, mais
que PM8 comme P.P.Mgr n'y arrivent pas ! et qu'au redémarrage je retrouve les
paramètres inchangés.

Et pourtant, je t'assure que que les flèches sont bien positionnées.

Idem pour la conversion en NTFS ! NOK.

C'est parce que le D de 92,21 que je veux étendre à 384 est en FAT32 ?
Refus de la conversion en NTFS à cause de l'espace disque ?
Je tourne en rond, mon cher MELMOTH.
Je vais faire ce que je proposais : Partition de l'Espace libre, copie de D
dedans, changement de lettre, redémarrage, format du précédent D de 92,2 puis
Fusion avec le nouveau D,
ou Suppression de l'ancienne D de 92,2 et redimensionnement de la nouvelle D.
On verra.

[...]

Luc
J'ai la très nette impression que ce cher MELMOTH me prend pour un gros nul !

D'autant que PM8 comme P.P.Mgr, avant de lancer l'action, montrent les
résultats des changements demandés, et que si je ne faisais pas Appliquer il
ne se passerait rien du tout, or non seulement les flèches sont bien
positionnées pour le résultat escompté (92,2 -> 384, espace libre = 0), ou
les valeurs correctement positionnées, mais il y a passage sous Dos,
défilement d'actions, et redémarrage .. malheureusement sans changements par
rapport à l'initial.

Je préfèrerais, mais c'est certainement abuser, que tu me donnes ton avis
sur ce que j'envisage de faire : Partition de l'espace libre, copie du
contenu de D actuel, changement de lettre -> D, redémarrage, format de
l'ancienne D, ou suppression (qu'est-ce qui est le mieux) = espace libre,
fusion ou redimensionnement ou affectation de l'espace libre ..

Je sais aussi que ce serait très présomptueux de ma part que demander
pourquoi il se passe ce qui se passe, également pourquoi le clônage avec
P.P.Mgr n'a redimensionné que la partition C (de 18 à 90) et pas la partition
D qu'il a laissée à son ancien espace soit 92,2 !!

En tout cas, merci au moins de me répondre, car je vois que ça ne se
bouscule pas sur des questions pareilles.
Mais où sont les MVP ???

(supersedes )

[...]

MELMOTH
[...]

Là Je jette l'éponge...
Encore un des douloureux et insondables mystères de l'informatique...
As-tu songé au suicide ?...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Luc nous susurrait, le mercredi 16/01/2008,
dans le message ,
les doux mélismes suivants :

Cher MELMOTH :

Pas encore, mais je souffre !!

Merci de "quoter" *correctement*...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jean-Claude BELLAMY
"Luc" a écrit dans le message de
[...]

Commence par démarrer XP, et convertis D (92 Go pour l'instant) en NTFS avec
la commande CONVERT !
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#convert
C'est la meilleure façon de le faire.

NB: il ne faut pas que ta partition soit pleine à craquer, car un espace
libre minimal est nécessaire.
http://support.microsoft.com/kb/314875/en-us
Je détaille la méthode de calcul de cet espace sur mon site.

Si tu n'as pas assez de place, il faut faire du ménage au préalable.

Et ENSUITE tu pourras l'agrandir avec le partitionneur de ton choix.

--
May the Force be with You!

Luc
Bonjour Jean-Claude, et merci.

J'avoue que j'attendais impatiemment une intervention de ta part.

Il me semblait bien que le système de fichiers y était pour qq chose.

Je ne peux pas utiliser la commande CONVERT : refus d'exécuter, D: (P.
étendue / disque logique du même DD que C: et contenant Program Files) "étant
actuellement utilisé" d'ou le recours aux prog tiers.
A moins que le refus d'exécuter soit dû à 1 Pagefile .sys sur ce D ? Si oui,
dans ce cas je peux au préalable le déplacer sur un autre DD physique (ce PC
en a 4).

D'autre part j'avais pris connaissance de ton article sur la place
disponible et nécessaire à la conversion, de la place a été faite mais il
faut que je vérifie où ça en est.

Peux-tu me répondre si'il te plait me répondre sur le §1 et le refus de la
commande CONVERT ?

Merci d'avance.
Clément

[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

[...]
Peux-tu me répondre si'il te plait me répondre sur le §1 et le refus de la
commande CONVERT ?

Convert refuse POUR L'INSTANT de convertir ta partition parce qu'elle est en
cours d'utilisation, et c'est parfaitement NORMAL !
La conversion se fera donc au cours du redémarrage suivant.

Si tu avais LU complètement mon article sur CONVERT, tu aurais vu que ce cas
est traité!

"CONVERT ne peut pas obtenir l'accès exclusif au lecteur D:
et il ne peut donc pas le convertir maintenant. Voudriez-vous
le programmer pour qu'il soit converti lors du prochain
redémarrage du système (O/N) ? "

Et si on répond "O" (oui) :
"La conversion prendra effet automatiquement lors du prochain
redémarrage du système."

--
May the Force be with You!