Partition système et partition de démarrage

EricP
Bonjour,

Lorsque je boote sur mon disque dur, le BIOS affiche bien la liste du
matériel, puis le curseur clignote gentiment, et plus rien ne se passe.
Lorsque je boote sur un CD contenant les fichiers de boot, dont un
boot.ini contenant lui-même le bon "chemin" vers la partition à
démarrer, soit multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\Windows,
j'arrive bien à exécuter Windows XP Pro.

Après de très longues recherches sur le processus de démarrage d'XP sur
PC, j'ai fait le constat suivant:
- la partition système peut être différente de la partition de démarrage,
- la partition système contient les fichiers de démarrage,
- la partition de démarrage contient le système d'exploitation...

Je crois avoir compris que lors du boot, le MBR (Master Boot Record)
cherche des infos sur la partition système (C:), puis passe la main.
Le bootstrap (programme en début du secteur de cette partition système)
ne trouve pas \windows, vu qu'il est dans la partition de démarrage (D:).

Quand je boote à partir de mon CD, je pointe directement sur la
partition de démarrage, et ça marche, puisqu'il y a bien \windows.

Je suis prêt à reprendre mes explications, si nécessaire ...

Ma question: comment faire pour que la partition contenant windows
(partition de démarrage, d'amorçage, principale) devienne aussi
partition système?

Merci d'avance de votre aide

Sabrem JORAM

[...]

Oui.

- la partition système contient les fichiers de démarrage,

Pour Microsoft, la partition "system" contient les fichiers d'amorçage

NTLDR
ntdetect.COM
BOOT.INI
BOOTFONT.BIN
NTBOOTDD.SYS (si disque SCSI)

- la partition de démarrage contient le système d'exploitation...

Oui. Contre toute logique, puisqu'il est tentant (et souvent utilisé)
de dire que la partition "système" est celle où est installé le
"système" d'exploitation et donc principalement le dossier WINDOWS

Sur une installation par défaut, ces deux partitions sont confondues
(généralement C:)

[...]

La première chose que fait le BIOS (après la vérif de la mémoire),
c'est de lire le MBR du périphérique désigné comme périphérique de
démarrage et de lui passer la main si possible. C'est possible s'il lit
que ce MBR contient un "Bootloader", et pour le deviner il faut que
deux octets de ce MBR (appelée nombre magique) renferment 55AA. S'il
ne trouve pas, le BIOS tente de lire le MBR des autres périphériques
jusqu'à ce qu'il trouve ou échoue.

Une fois lu le secteur d'amorçage, ce dernier lit NTLDR à la racine de
la partition "system" et c'est parti... normalement

C'est notamment NTLDR qui est chargé d'afficher le menu de démarrage de
boot.ini (si plus d'une ligne de sélection d'amorçage dans ce dernier)

Une fois la sélection effectuée, NTLDR charge et exécute ntdetect.COM
(lui chargé de la détection des périphériques et de la configuration
basique du PC ; résultats qui sont écrits plus tard dans le registre).
NTLDR continue sa mission

- chargement d'une partie du noyau et de HAL
- lecture et exploitation de la ruche SYSTEM (liste des pilotes à
charger notamment)
- chargement des pilotes d'amorçage
- préparation des registres du CPU pour l'exécution de Ntoskrnl.exe à
qui il passe finalement la main...

Le fichier BOOTFONT.BIN lui contient la police d'affichage de cette
procédure d'amorçage (son absence entrainera un affichage incorrect)

D'autres fichiers sont nécessaires en présence de systèmes MS-DOS par
exemple.

Ma question: comment faire pour que la partition contenant windows
(partition de démarrage, d'amorçage, principale) devienne aussi
partition système?

Si ces deux partitions ne sont actuellement pas confondues, c'est trop
emm*** à faire et dépend de la taille de votre partition "system"
(faudra sûrement repartitionner avec probablement des problèmes de
lettres) et ne s'impose pas de toutes façons...

Votre boot.ini est-il bien dans la partition "system" ?

La séquence de boot (ordre de test des périphériques) est-elle la bonne
dans le BIOS ?

Merci d'avance de votre aide

Les commandes pour reconstruire un démarrage à partir de la console de
récupération sont :

FIXMBR
FIXBOOT
BOOTCFG /REBUILD

http://www.informatruc.com/console.php

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Azo3
as-tu acccès à la gestion des disques (wn.msc)?

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
"EricP" a écrit dans le message de news:
469b253e$0$27381$
[...]

Jean-Claude BELLAMY
[...]

C'est donc qu'il y a un simple pb de configuration au niveau du BIOS et/ou
du fichier de configuration boot.ini
Pas grave !

Après de très longues recherches sur le processus de démarrage d'XP sur
PC, j'ai fait le constat suivant:
- la partition système peut être différente de la partition de démarrage,
OUI

- la partition système contient les fichiers de démarrage,
Chez ces andouilles de MS !

Mais la partition système, BON SENS oblige, c'est celle qui contient ... le
système !

- la partition de démarrage contient le système d'exploitation...
Toujours chez ces andouilles de MS !

Mais là aussi, la partition de démarrage, BON SENS oblige, c'est celle qui
contient ... les fichiers de démarrage!

Donc OUBLIE ces dénominations complètement DÉBILES et IRRATIONNELLES
utilisées chez MS ...

Je crois avoir compris que lors du boot, le MBR (Master Boot Record)
cherche des infos sur la partition système (C:), puis passe la main.

Le secteur de partition principal (MBR) est situé au début du disque
physique déclaré dans le BIOS comme disque de démarrage.
Il est donc situé en tête 0, cylindre 0, secteur 1, et comme tout secteur
il a une taille de 512 octets.
Il est chargé par le BIOS à l'adresse mémoire 0000:7C00 (si une disquette
n'a pas "pris la main").
Ensuite, le BIOS teste si le dernier mot (de 16 bits) de ce secteur est égal
à 0xAA55, qui indique que le disque a bien été partitionné (sinon, un
message d'erreur est affiché par le BIOS). Si c'est effectivement le cas, le
programme de partition qui réside au début de ce secteur est lancé.

Ce programme va examiner la table de partitions située à l'offset 0x1BE du
secteur, et chercher la partition primaire déclarée comme partition active
(Þ démarrage). Cette information est stockée dans un octet situé à
l'offset 0x1BE, ou 0X1CE ou 0x1DE ou 0x1EE, qui vait 0x80 si la partition
est active.

Une fois l'entrée trouvée, le programme va lire le n° du 1er secteur de
cette partition (= secteur de boot)

http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#startNT

Il suffit donc de modifier c:boot.ini

http://www.bellamyjc.org/fr/windowsnt.html#bootini

--
May the Force be with You!

EricP
Merci à tous les 3

Pour info, le gestionnaire de disques indique:
D: 19.53 Go, NTFS, Sain (Démarrer), seule partition active du disque,
contient Windows
C: 29.29 Go, NTFS, Sain, contient les fichiers de boot
G: 20.00 Go, NTFS, Sain (Fichier d'échange)
Pour les 3: partition principale

On voit bien que la lettre C a été affectée à la partition système et
que la partition de démarrage (contenant windows) est affectée de la
lettre D.

Sous la CdR, C est affectée à la partition de démarrage et D à la
partition système.

Je peux faire sans risque FIXMBR, puisque cette commande agit au niveau
du disque physique
Mais est-ce que je dois faire FIXBOOT C: ou FIXBOOT D:? Quelle est la
partition touchée?

Existe-t'il un fichier log du ntldr?

Très cordialement
Roger LEDIG
Bonjour

Ce fil est marrant, je ne lis pas tout ces derniers jours.

Est ce des efforts fait de chaque coté ou du copiage car je connais des gens
qui en sont capables.

Ma configuration de mes pc actuelle est un cheminement assez long et est
passé une installation de vista bêta. c'est forcement pas refaisable par des
gens ordinaires et occupés, aucun doute sur se point

Personne ne s'y intéresse, cela simplifie mon action sur les pc.

On suggère des choses en évitant de montrer un intérêt, je considère cela
négativement.

Cordialement

Roger

[...]

Sabrem JORAM

[...]

Bonjour Roger,

Tu voulais sans doute dire qu'il fallait probablement faire pointer le
boot.ini sur la seconde (deuxième ?) partition...

Merci de ton intervention claire, constructive, décisive... bref comme
d'hab' ! ;-)

Quant à Jean-Claude et Mohaaa, nous nous consultons toujours avant de
proposer une réponse car nous n'avons que cela à faire ; et je suis
toujours honoré que Maitre JCB veuille bien me soumettre sa prose avant
de la publier, ce qui explique que quelquefois il s'y trouve des fautes
de frappe... :-)

Il est vrai que les nuances de ces définitions (partitions dites
système et de démarrage) m'on été apprises par lui, ici, sur ces
groupes de discussions ; ces définitions sont confirmées ici :

http://support.microsoft.com/kb/313348/fr

Bonne journée sous le soleil. Ici 33° annoncés...

Cordialement,

[...]

Michel_D
"EricP" <"eric[supprimer].piquot"@wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:469ba3c4$0$25914$
[...]

Toujours faire le FIXBOOT sur la partition active, puisque :
1) Test matériel BIOS.
2) Lecture du 1er secteur du disque paramêtré en disque en boot (MBR).
3) Execution de la séquence de démarrage (MBR) qui recherche la
partition active et charge le 1er secteur de cette partition (bootsecteur).
4) Execution de la séquence de démarrage (bootsecteur) qui recherche
le loader (ici ntldr).

PS: Ta partition C: (différente de la partition system) est le signe que :
1) C'était cette partition qui était active lors de l'install (à réactiver donc)
2) L'install n'a pas été réalisée sur cette partition.

Sabrem JORAM

Bonjour,

[...]

Vu le premier message, commencez par modifier le boot.ini qui pointe
ici sur la première partition ; or, il doit pointer sur la partition
"de démarrage" (celle ou WINDOWS est) donc D qui devrait être la
deuxième partition....

La ligne

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)

devrait être modifiée en

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)

... et bien sûr ce boot.ini doit être déposé sur la partition "system"
soit C: en compagnie des autres fichiers d'amorçage...

La commande BOOTCFG/ REBUILD, si utilisée, aurait dû remettre cette
apparente anomalie d'aplomb...

[...]

Sabrem JORAM
[...]

La ligne

"LES" lignes (deux...)

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)

devrait être modifiée en

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)

[...]

soit au minimum et pour un XP PRO par exemple :

[boot loader]
timeout0
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)WINDOWS="Microsoft Windows XP
Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect

... cinq lignes dans ce fichier (dernière ligne éventuellement coupée à
l'affichage par le lecteur de nouvelles...