partition de type .eps

2 réponses
Gaston
Avec quel logiciel puis-je lire une partition de musique dans un fichier de
suffixe .eps
J'ai essayé photoshop mais il ne trouve pas les bonnes polices.
Merci

2 réponses

Gerald
Gaston wrote:

Avec quel logiciel puis-je lire une partition de musique dans un fichier de
suffixe .eps
J'ai essayé photoshop mais il ne trouve pas les bonnes polices.

LE bon logiciel est Adobe Illustrator, mais si tu n'as pas les polices
le problème sera le même.

Sinon, si tu es sous Mac OS X, la conversion d'eps en documents Acrobat
(pdf) est intégrée dans le système, il suffit de glisser le document sur
Aperçu. Note que si tu as quelqu'un dans ton entourage qui a un mac, ça
peut permettre de récupérer un document lisible pour toi en quelques
secondes (mais il faut les polices). Sous environnement Windows, à ma
connaissance, pour cette conversion il faut Acrobat Distiller qui fait
partie d'Acrobat Pro d'Adobe (pas donné).

Concernant les polices musicales, il en existe de deux types : celles
(propriétaires) qui sont fournies en bundle avec les logiciels de
gravure de partitions (comme l'interlude ou la petrucci) et d'autres
comme la Sonata d'Adobe (amha la meilleure) qui doivent être achetées
auprès du fondeur comme toutes les polices de qualité.

Enfin, je ne sais pas d'où tu sors cette partition au format .eps, mais
c'est un export qui n'est fait, en principe, que par les graveurs
professionnels aux fins de retouches dans Illustrator, justement. Sans
préjuger de l'origine des tiennes, j'attire simplement ton attention sur
le fait que les règles sur le copyright s'appliquent à chaque page de
partition gravée (et les règles sur le droit d'auteur aussi si la
musique n'est pas du domaine public).

Merci

yapadkoi ! hth !

--
Gérald
Yves Potin
Le 27-02-2006, Gaston ecrivait:
Avec quel logiciel puis-je lire une partition de musique dans un fichier de
suffixe .eps

Comme tout fichier Postscript encapsulé, avec un lecteur
Postscript. Par exemple gv.

Y.