PartitionMagic / DriveImage

11 réponses
Cobweb
Bonjour,

J'ai de gros problèmes de blocages de mon serveur sous Windows 2003, lors
d'accès disques il y a fréquemment des "figeages" intermittents et de durée
variable du serveur, empêchant toute activité sur le serveur et sur toute
machine y étant connectée.

J'ai créé les partitions (1 système et 1 données) avec PartitionMagic avant
installation de windows et j'utilise des disquettes de démarrage de
DriveImage 2002 pour sauvegarder/restaurer la partition système.

Je souhaiterais savoir s'il y a possibilité que l'utilisation de ces
logiciels sur un serveur Windows 2003 puisse être l'explication des problèmes
de blocages disque intermittents rencontrés (un technicien de chez DELL a
émit cette hypothèse), à cause d'incompatibilités, ou si cette éventualité
est à exclure totalement.

Merci d'avance !

10 réponses

1 2
Patrice Manac'h
Bonjour,

Il me semble que DriveImage et les serveurs ne font pas bon ménage. Dans les
versions ultérieures, de mémoire, l'éditeur a restreint l'utilisation de
DriveImage aux postes clients et a propose Deploy Center pour les serveurs.
Cela n'implique bien sur pas que ce soit forcément la cause de vos soucis.
Avez vous des entrées dans les journaux d'événéments ?

Cordialement,

P. Manac'h
MCS France

"Cobweb" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai de gros problèmes de blocages de mon serveur sous Windows 2003, lors
d'accès disques il y a fréquemment des "figeages" intermittents et de
durée
variable du serveur, empêchant toute activité sur le serveur et sur toute
machine y étant connectée.

J'ai créé les partitions (1 système et 1 données) avec PartitionMagic
avant
installation de windows et j'utilise des disquettes de démarrage de
DriveImage 2002 pour sauvegarder/restaurer la partition système.

Je souhaiterais savoir s'il y a possibilité que l'utilisation de ces
logiciels sur un serveur Windows 2003 puisse être l'explication des
problèmes
de blocages disque intermittents rencontrés (un technicien de chez DELL a
émit cette hypothèse), à cause d'incompatibilités, ou si cette éventualité
est à exclure totalement.

Merci d'avance !

Richard Tribes
Bonjour,

Il me semble que DriveImage et les serveurs ne font pas bon ménage. Dans les
versions ultérieures, de mémoire, l'éditeur a restreint l'utilisation de
DriveImage aux postes clients et a propose Deploy Center pour les serveurs.

En effet, selon le type de chipset/carte mère détecté, Partion Magiq/Drive Image ne peuvent fontionner.
Il faut alors passer par des produits comme Paragon Partition Manager (bien moins cher, 60 € dans mon souvenir, peut-être moins),
un peu moins pratique certes, mais surtout compatible avec Win2003.
Ensuite pour créer des images, il existe Ghost.
Sinon, effectivement, Symantec (qui à racheter PowerQuest) propose LiveState Recovery (ex PowerDeploy).

Cela n'implique bien sur pas que ce soit forcément la cause de vos soucis.
Avez vous des entrées dans les journaux d'événéments ?

sinon, il faudrait aussi voir du coté de l'electricité, ce genre de symptomes, peut des fois venir de là (il faudrais essayer de
mettre se serveur après un onduleur par ex, si ce n'est pas déjà le cas)...

Richard Tribes

Cordialement,

P. Manac'h
MCS France

"Cobweb" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

J'ai de gros problèmes de blocages de mon serveur sous Windows 2003, lors
d'accès disques il y a fréquemment des "figeages" intermittents et de
durée
variable du serveur, empêchant toute activité sur le serveur et sur toute
machine y étant connectée.

J'ai créé les partitions (1 système et 1 données) avec PartitionMagic
avant
installation de windows et j'utilise des disquettes de démarrage de
DriveImage 2002 pour sauvegarder/restaurer la partition système.

Je souhaiterais savoir s'il y a possibilité que l'utilisation de ces
logiciels sur un serveur Windows 2003 puisse être l'explication des
problèmes
de blocages disque intermittents rencontrés (un technicien de chez DELL a
émit cette hypothèse), à cause d'incompatibilités, ou si cette éventualité
est à exclure totalement.

Merci d'avance !

--
Richard Tribes

Cobweb
"Patrice Manac'h" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Il me semble que DriveImage et les serveurs ne font pas bon ménage. Dans
les versions ultérieures, de mémoire, l'éditeur a restreint l'utilisation
de DriveImage aux postes clients et a propose Deploy Center pour les
serveurs. Cela n'implique bien sur pas que ce soit forcément la cause de
vos soucis. Avez vous des entrées dans les journaux d'événéments ?

Cordialement,

P. Manac'h
MCS France

Bonjour,

Effectivement DriveImage n'est pas installable sur un serveur, du moins sous
Windows car il reste possible de l'employer en utilisant les disquettes de
démarrage.

Cela dit j'ai toujours pensé que cette incompatibilité avec les serveurs
était simplement une manoeuvre commerciale dans l'unique but de faire vendre
des produits plus cher, car je ne vois pas ce qui peut différer sur un
serveur au niveau partitions, par rapport à un poste client, mais il y a
sûrement une différence que j'ignore.

Merci pour votre aide !

Cobweb
"Patrice Manac'h" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Il me semble que DriveImage et les serveurs ne font pas bon ménage. Dans
les versions ultérieures, de mémoire, l'éditeur a restreint l'utilisation
de DriveImage aux postes clients et a propose Deploy Center pour les
serveurs. Cela n'implique bien sur pas que ce soit forcément la cause de
vos soucis. Avez vous des entrées dans les journaux d'événéments ?

Cordialement,

P. Manac'h
MCS France

Au passage, je n'ai aucune entrée dans les journaux d'évènements, et c'est
bien ça le problème, ça bloque mais je n'ai aucune trace...

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:41a5ae42$0$1159$ ,
Cobweb s'est ainsi exprimé:

[...]
Effectivement DriveImage n'est pas installable sur un serveur, du
moins sous Windows car il reste possible de l'employer en utilisant
les disquettes de démarrage.

Cela dit j'ai toujours pensé que cette incompatibilité avec les
serveurs était simplement une manoeuvre commerciale dans l'unique but
de faire vendre des produits plus cher,
Exactement !

Cela fait depuis la verison 6 de Partition Magic (le produit "frère" de
DriveImage) que je crie au scandale contre ce RACKETT éhonté pratiqué par
PowerQuest (maintenant Symantec) !

Powerquest estime que si on a les moyens d'avoir un OS serveur, on doit donc
avoir les moyens de se payer la version Serveur de "Partition magic", qui
s'appelle "Volume Manager", et qui coûte 776 euros !
Idem pour DI ...

De plus, cette restriction de PQ est TOTALEMENT ABSURDE!!!
En effet, si on veut utiliser un de leurs produits pour SUPPRIMER une
partition de NT/W2K/W2K3 server (p.ex. une version d'évaluation), pour
mettre à la place un W2k PRO ou XP, on ne peut pas sous prétexte qu'il y a
déjà un serveur installé sur la machine!!!
UBUESQUE, COURTELINESQUE et KAFKAÏEN ! :-(

Cette restriction est apparue avec PM6 (p.ex. PM5 fonctionne très bien avec
des OS serveurs)

C'est pourquoi depuis cette version j'ai décidé de BOYCOTTER Powerquest !

Et je me suis tourné vers "Paragon Partition Manager", qui fonctionne sans
pb avec un OS serveur.
Excellent produit et beaucoup moins cher (40 euros) que ceux de Powerquest.
http://french.partitionsmanager.com/

car je ne vois pas ce qui
peut différer sur un serveur au niveau partitions, par rapport à un
poste client, mais il y a sûrement une différence que j'ignore.

La seule différence concerne les fonctionnalités RAID LOGICIEL ("RAID 1" =
mise en miroir et "RAID 5" = agrégat par bandes avec contrôle de parité),
qui ne sont possibles qu'avec des versions SERVEUR de Windows.
Ce que je déconseille fortement d'ailleurs , le RAID MATÉRIEL étant beaucoup
plus simple et plus souple à mettre en oeuvre, car ne nécessitant pas de
volumes dynamiques, donc conservant les partitions traditionnelles.

Et de toute façon, les produits de chez Paragon, eux, savent traiter les
volumes dynamiques (pour un prix environ 15 fois plus faible!).

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

Cobweb
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news: %23GTe%
Dans le message news:41a5ae42$0$1159$ ,
Cobweb s'est ainsi exprimé:

[...]
Effectivement DriveImage n'est pas installable sur un serveur, du
moins sous Windows car il reste possible de l'employer en utilisant
les disquettes de démarrage.

Cela dit j'ai toujours pensé que cette incompatibilité avec les
serveurs était simplement une manoeuvre commerciale dans l'unique but
de faire vendre des produits plus cher,
Exactement !

Cela fait depuis la verison 6 de Partition Magic (le produit "frère" de
DriveImage) que je crie au scandale contre ce RACKETT éhonté pratiqué par
PowerQuest (maintenant Symantec) !

Powerquest estime que si on a les moyens d'avoir un OS serveur, on doit
donc avoir les moyens de se payer la version Serveur de "Partition magic",
qui s'appelle "Volume Manager", et qui coûte 776 euros !
Idem pour DI ...

Effectivement il y a abus ! Entre une version client et une version serveur
les tarifs sont multiplés par 10 !!! Et ce pourquoi ? Peut-être pour 2 ou 3
fonctionnalités utiles pour un serveur mais surement pas pour un problème de
compatibilité !

D'ailleurs j'ai contacté Symantec à ce sujet qui m'a dit de ne pas utiliser
DriveImage ni PartitionMagic sur un serveur sous pretexte que "il ne sont
pas fait pour travailler avec Windows 2003", cela dit je n'ai réussi à avoir
aucun détail technique qui expliquerait cette incompatibilité... Ca veut
bien dire ce que ça veut dire !

De plus, cette restriction de PQ est TOTALEMENT ABSURDE!!!
En effet, si on veut utiliser un de leurs produits pour SUPPRIMER une
partition de NT/W2K/W2K3 server (p.ex. une version d'évaluation), pour
mettre à la place un W2k PRO ou XP, on ne peut pas sous prétexte qu'il y a
déjà un serveur installé sur la machine!!!
UBUESQUE, COURTELINESQUE et KAFKAÏEN ! :-(

Exactement ! J'ai voulu moi aussi un jour supprimer une partition sur
laquelle il y avait un Win 2003 d'installé et je n'ai pas pu !!

De toute manière le technicien de chez Symantec m'a tout de même affirmé que
mes problèmes de blocages disque ne pouvaient pas être lié au fait que
j'avais utilisé PartitionMagic et DriveImage, j'ai quand même réussi à lui
faire dire qu'il n'y avait aucune différence entre des partitions NTFS
créées par PartitionMagic et celles créées par VolumeManager ! Je cite :
"Les partitions, ou voulumes, dont se servent un système d'exploitation type
et XP et Windows server 2003 ne diffèrent pas, la difference entre les deux
systèmes d'exploitation se trouve dans l'architecture qui demande une
approche differente pour les manipuler, explicant l'existance de
partitionmagic d'un coté et Volumemanger de l'autre". Curieusement un peu
flou comme explication tout de même...

Cette restriction est apparue avec PM6 (p.ex. PM5 fonctionne très bien
avec des OS serveurs)

C'est pourquoi depuis cette version j'ai décidé de BOYCOTTER Powerquest !

Et je me suis tourné vers "Paragon Partition Manager", qui fonctionne sans
pb avec un OS serveur.
Excellent produit et beaucoup moins cher (40 euros) que ceux de
Powerquest.
http://french.partitionsmanager.com/

Ce qui m'interesse le plus c'est le DriveBackup 6, équivalent de DriveImage,
mais qui n'est là aussi compatible serveur que sur la version
professionnelle, qui cela dit n'est "que" 2 fois plus cher, contrairement à
Symantec qui multiplie par 10 ! De plus la version française n'est
apparement disponible qu'en version 5.5 et n'est pas compatible serveur...

car je ne vois pas ce qui
peut différer sur un serveur au niveau partitions, par rapport à un
poste client, mais il y a sûrement une différence que j'ignore.

La seule différence concerne les fonctionnalités RAID LOGICIEL ("RAID 1" =
mise en miroir et "RAID 5" = agrégat par bandes avec contrôle de parité),
qui ne sont possibles qu'avec des versions SERVEUR de Windows.
Ce que je déconseille fortement d'ailleurs , le RAID MATÉRIEL étant
beaucoup plus simple et plus souple à mettre en oeuvre, car ne nécessitant
pas de volumes dynamiques, donc conservant les partitions
traditionnelles.

Je n'ai ni RAID matériel ni logiciel donc pour moi mon serveur est comme un
poste client.

Et de toute façon, les produits de chez Paragon, eux, savent traiter les
volumes dynamiques (pour un prix environ 15 fois plus faible!).

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

Cobweb
"Richard Tribes" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Il me semble que DriveImage et les serveurs ne font pas bon ménage. Dans
les versions ultérieures, de mémoire, l'éditeur a restreint l'utilisation
de DriveImage aux postes clients et a propose Deploy Center pour les
serveurs.

En effet, selon le type de chipset/carte mère détecté, Partion Magiq/Drive
Image ne peuvent fontionner.

Et quelle est l'explication de cette incompatibilité ? Car si elle existe je
pourrai savoir si ma carte mère est techniquement compatible ou non. C'est
ça qui me parait curieux, je ne vois pas en quoi la carte mère empêcherai la
compatibilité avec un logiciel de sauvegarde.

Il faut alors passer par des produits comme Paragon Partition Manager
(bien moins cher, 60 € dans mon souvenir, peut-être moins), un peu moins
pratique certes, mais surtout compatible avec Win2003.
Ensuite pour créer des images, il existe Ghost.

Ghost est malheureusement incompatible avec Win2003, du moins
officiellement, car la liste des OS pris en charge se limite aux OS des
postes de travail...

Sinon, effectivement, Symantec (qui à racheter PowerQuest) propose
LiveState Recovery (ex PowerDeploy).

Visiblement non commercialisé en France et de toute façon hors de prix sur
le site US.

Cela n'implique bien sur pas que ce soit forcément la cause de vos
soucis. Avez vous des entrées dans les journaux d'événéments ?

sinon, il faudrait aussi voir du coté de l'electricité, ce genre de
symptomes, peut des fois venir de là (il faudrais essayer de mettre se
serveur après un onduleur par ex, si ce n'est pas déjà le cas)...

C'est le cas, il y a déjà un onduleur, mais sinon l'idée est intéressante,
on n'y pense pas assez souvent, mais bon comme le serveur est déjà ondulé je
ne retiens guère cette solution dans mon cas.

Richard Tribes

Cordialement,

P. Manac'h
MCS France

Jacques Barathon [MS]
"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
news:%23GTe%
[snip]
Et je me suis tourné vers "Paragon Partition Manager", qui fonctionne sans
pb avec un OS serveur.
Excellent produit et beaucoup moins cher (40 euros) que ceux de
Powerquest.
http://french.partitionsmanager.com/

Même s'ils sont beaucoup moins chers que Powerquest ce que tu dis n'est pas
tout à fait juste: Paragon a officiellement sorti deux versions de Partition
Manager, un Personnel qui coûte 50 euros mais qui ne supporte pas les OS
serveurs, et un Professionnel qui, lui, supporte les OS serveurs mais qui
coûte le double. Donc même chez cet éditeur le support des serveurs semble
justifier la vente d'un produit spécifique. Maintenant, ton retour
d'expérience serait intéressant: utilises-tu la version Perso sur un OS
serveur?

car je ne vois pas ce qui
peut différer sur un serveur au niveau partitions, par rapport à un
poste client, mais il y a sûrement une différence que j'ignore.

La seule différence concerne les fonctionnalités RAID LOGICIEL ("RAID 1" =
mise en miroir et "RAID 5" = agrégat par bandes avec contrôle de parité),
qui ne sont possibles qu'avec des versions SERVEUR de Windows.
Ce que je déconseille fortement d'ailleurs , le RAID MATÉRIEL étant
beaucoup plus simple et plus souple à mettre en oeuvre, car ne nécessitant
pas de volumes dynamiques, donc conservant les partitions
traditionnelles.

Une autre différence éventuelle depuis Windows Server 2003, c'est
l'utilisation des clichés instantanés. Je n'ai pas creusé l'impact réel mais
j'ai comme dans l'idée que les logiciels de gestion d'images disque ou de
bidouillage des tables d'allocation doivent joyeusement foutre la m... dans
le système si des clichés sont censés être pris/stockés sur une partition.

Jacques

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:%23$ ,
Jacques Barathon [MS] s'est ainsi exprimé:

"Jean-Claude BELLAMY" wrote in
message news:%23GTe%
[snip]
Et je me suis tourné vers "Paragon Partition Manager", qui
fonctionne sans pb avec un OS serveur.
Excellent produit et beaucoup moins cher (40 euros) que ceux de
Powerquest.
http://french.partitionsmanager.com/

Même s'ils sont beaucoup moins chers que Powerquest ce que tu dis
n'est pas tout à fait juste: Paragon a officiellement sorti deux
versions de Partition Manager, un Personnel qui coûte 50 euros mais
qui ne supporte pas les OS serveurs, et un Professionnel qui, lui,
supporte les OS serveurs mais qui coûte le double. Donc même chez cet
éditeur le support des serveurs semble justifier la vente d'un
produit spécifique. Maintenant, ton retour d'expérience serait
intéressant: utilises-tu la version Perso sur un OS serveur?

J'ai d'abord acheté en magasin Paragon PM (v 5.0) puis via leur site j'ai
acquis la V5.5
De mémoire, j'ai payé l'ensemble 50 euros (Partition Manager + Drive Backup
+ Ext2FS Anywhere + Hard Disk Manager + Boot Manager)
Et je n'ai jamais vu la moindre notion "perso" vs "pro", ni rencontré une
quelconque interdiction d'utilisation sur un serveur!

Comme tu avais un peu jeté le trouble dans mon esprit, pour en avoir le
coeur net, je viens à l'instant même de réinstaller Paragon 5.5 sur mon
serveur W2k : NASODIGITAL!
(aussi bien installation qu'utilisation)

Et pour aller encore plus loin, je viens de l'installer, à titre de test,
sur mon serveur de domaine Windows 2003 !
(il faut vraiment être givré pour faire cela! ;-) )
J'ai eu droit dans un 1er temps à une injurebox "Version de Windows
inconnue"
Mais je ne me suis pas démonté pour autant, dans les propriétés de
"winpm.exe" j'ai choisi le mode compatibilité "Windows XP", et depuis çà
roule impec!

Donc la version à 50 euros de Paragon PM fonctionne
parfaitement bien sur un OS serveur (2000 ou 2003),
je le confirme et maintiendrai même sous la torture !

[...]
Une autre différence éventuelle depuis Windows Server 2003, c'est
l'utilisation des clichés instantanés. Je n'ai pas creusé l'impact
réel mais j'ai comme dans l'idée que les logiciels de gestion
d'images disque ou de bidouillage des tables d'allocation doivent
joyeusement foutre la m... dans le système si des clichés sont censés
être pris/stockés sur une partition.

???
Meuhhh non !

Les "shadow copies" ne sont rien d'autre que des fichiers (aux noms certes
imbuvables tels que
"{6e1b4e0d-3602-11d9-872c-505054503030}{3808876b-c176-4e48-b7ae-04046e6cc752}"),
situés dans le dossier "System Volume Information" de la partition.

Il y a un fichier d'index (dont le nom est la 2ème moitié des noms des
shadow copies, à savoir, dans mon exemple
"{3808876b-c176-4e48-b7ae-04046e6cc752}") qui décrit gentiment tout cela, et
zou, c'est parti ! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org
http://www.bellamyjc.org *

Jacques Barathon [MS]
"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
news:
[...]
http://french.partitionsmanager.com/
[...]

J'ai d'abord acheté en magasin Paragon PM (v 5.0) puis via leur site j'ai
acquis la V5.5
De mémoire, j'ai payé l'ensemble 50 euros (Partition Manager + Drive
Backup + Ext2FS Anywhere + Hard Disk Manager + Boot Manager)
Et je n'ai jamais vu la moindre notion "perso" vs "pro", ni rencontré une
quelconque interdiction d'utilisation sur un serveur!

Je n'ai fait que suivre le lien que tu as toi-même proposé (cf ci-dessus):
la version actuelle est la 6.0 et elle existe en 3 versions (je n'ai pas
évoqué la version "top" à 299 euros, elle porte le doux nom de "licence
technicien" et reprend les fonctionnalités de l'édition Pro + permet un
usage sur un nombre illimité d'ordinateurs).

Comme tu avais un peu jeté le trouble dans mon esprit, pour en avoir le
coeur net, je viens à l'instant même de réinstaller Paragon 5.5 sur mon
serveur W2k : NASODIGITAL!
(aussi bien installation qu'utilisation)

Et pour aller encore plus loin, je viens de l'installer, à titre de test,
sur mon serveur de domaine Windows 2003 !
(il faut vraiment être givré pour faire cela! ;-) )
J'ai eu droit dans un 1er temps à une injurebox "Version de Windows
inconnue"
Mais je ne me suis pas démonté pour autant, dans les propriétés de
"winpm.exe" j'ai choisi le mode compatibilité "Windows XP", et depuis çà
roule impec!

Donc la version à 50 euros de Paragon PM fonctionne
parfaitement bien sur un OS serveur (2000 ou 2003),
je le confirme et maintiendrai même sous la torture !

Parfait, c'est une bonne nouvelle. Loin de moi l'idée de jeter le trouble
dans ton esprit :-), je voulais juste savoir ce qu'il en était!

[...]
Les "shadow copies" ne sont rien d'autre que des fichiers (aux noms certes
imbuvables tels que
"{6e1b4e0d-3602-11d9-872c-505054503030}{3808876b-c176-4e48-b7ae-04046e6cc752}"),
situés dans le dossier "System Volume Information" de la partition.

Il y a un fichier d'index (dont le nom est la 2ème moitié des noms des
shadow copies, à savoir, dans mon exemple
"{3808876b-c176-4e48-b7ae-04046e6cc752}") qui décrit gentiment tout cela,
et zou, c'est parti ! ;-)

D'après la doc en ligne il s'agit bien de copies de "blocs" :

To maintain the "point in time" view of a volume contained in a shadow copy,
the system provider uses a copy-on-write technique. Copies of the blocks on
volume that have been modified since the beginning of the shadow copy
creation are stored in a shadow copy storage area.
(http://www.microsoft.com/resources/documentation/WindowsServ/2003/all/techref/en-us/Default.asp?url=/Resources/Documentation/windowsserv/2003/all/techref/en-us/w2k3tr_vss_how.asp)

Tu as peut-être raison, tout ça finit peut-être sous la forme de fichiers et
peu importe leur emplacement physique, mais j'ai un vague doute quand même.

Jacques

1 2