Partitionnement avec Acronis

6 réponses
Seti
bonjour à tou(te)s

je m'adresse aux inconditionnels de Acronis (jacques Dassié et Melmoth)

sur un portable ASUS , je downgrade Vista vers XP avec le CD (Recovery
XP PRO) fourni par le constructeur
-Trois proposition me sont faites
1 - Recovery Win XP to first partition
2 - Recovery win XP to Entire HD
3 - Recovery Win XP to entire HD with 2 partition

Or je veux partitionner le DD (250 GO) en 4 voire 5 partitions
d'ou ma question:
- En installant XP sur la première partition, comment puis-je par la
suite créer d'autres partitions en réduisant bien sûr celle de windows?

Je ne sais si Partition Suite d'Acronis ^permet cette manoeuvre sans
perte de deonnées avec redimentionnement

Merci pour vos réponses toujours précises et éclairées

Cordialement

--
@+ Seti
jfaerc@club.fr

6 réponses

J. K.
Bonjour, soir à Seti qui a formulé la demande :

[..]

je m'adresse aux inconditionnels de Acronis (jacques Dassié et Melmoth)

J'en fait également partie. J'utilise les 2 produits de cet éditeur.

sur un portable ASUS , je downgrade Vista vers XP avec le CD (Recovery XP
PRO) fourni par le constructeur
-Trois proposition me sont faites
1 - Recovery Win XP to first partition
2 - Recovery win XP to Entire HD
3 - Recovery Win XP to entire HD with 2 partition

Or je veux partitionner le DD (250 GO) en 4 voire 5 partitions
d'ou ma question:

- En installant XP sur la première partition, comment puis-je par la suite
créer d'autres partitions en réduisant bien sûr celle de windows?

Je ne sais si Partition Suite d'Acronis ^permet cette manoeuvre sans perte de
deonnées avec redimentionnement

Il n'y pas pas de pertes de données si l'on fait vraiment attention aux
partitions. Pour ne pas commettre d'erreurs je donne des noms à toutes
les partitions.
Il est préférable de créer les partitions avant d'installer un système,
à partir du cd de secours. Il faudra que ta partition soit formatée en
primaire.
Seti
Après mûre réflexion, J. K. a écrit :
Bonjour, soir à Seti qui a formulé la demande :

[..]

je m'adresse aux inconditionnels de Acronis (jacques Dassié et Melmoth)

J'en fait également partie. J'utilise les 2 produits de cet éditeur.

sur un portable ASUS , je downgrade Vista vers XP avec le CD (Recovery XP
PRO) fourni par le constructeur
-Trois proposition me sont faites
1 - Recovery Win XP to first partition
2 - Recovery win XP to Entire HD
3 - Recovery Win XP to entire HD with 2 partition

Or je veux partitionner le DD (250 GO) en 4 voire 5 partitions
d'ou ma question:

- En installant XP sur la première partition, comment puis-je par la suite
créer d'autres partitions en réduisant bien sûr celle de windows?

Je ne sais si Partition Suite d'Acronis ^permet cette manoeuvre sans perte
de deonnées avec redimentionnement

Il n'y pas pas de pertes de données si l'on fait vraiment attention aux
partitions. Pour ne pas commettre d'erreurs je donne des noms à toutes les
partitions.
Il est préférable de créer les partitions avant d'installer un système, à
partir du cd de secours. Il faudra que ta partition soit formatée en
primaire.

Merci pour tes informations
j'avais pensé à Partition Magic 8.5 bootable pour faire les partitions
mais je veux tester Partition suite qui me semble peut-être un peu plus
"pointue" que ¨PM

Qu'en penses-tu?

A telire

Cordialement

--
@+ Seti

J. K.
Re,

[..]

j'avais pensé à Partition Magic 8.5 bootable pour faire les partitions mais
je veux tester Partition suite qui me semble peut-être un peu plus "pointue"
que ¨PM

Qu'en penses-tu?

Partition Magic n'est pas compatible Vista, sauf si l'on a une
disquette de secours. Mais sur les Pc récents on en voit pratiquement
plus ce genre de support. Pointue Director Suite, je ne sais pas. Ces
programmes sont relativement complexes, il faut toujours manipuler
avec précaution. Je ne me souviens plus comment est fait Partition
Magic. En tout cas, pour ma part, je préfère True Image à Ghost.
Jacques Dassi
Le Thu, 16 Jul 2009 20:56:42 +0200, J. K. écrit:

je m'adresse aux inconditionnels de Acronis (jacques Dassié et Melmoth)

J'en fait également partie. J'utilise les 2 produits de cet éditeur.

Et bien, nous sommes au moins trois !

Pour ne pas commettre d'erreurs je donne des noms à toutes les partitions.

Et tu as bien raison. Seti devrait lire sur mon site une note technique
consacrée aux partitions, dont un paragraphe dit :

[CITATION ON]

Importance du label

Les labels des partitions sont de courts textes (totalement facultatifs)
permettant une identification facile de chaque partition.
Tous les PC correctement configurés doivent avoir un label différent pour
chaque partition. C'est à réaliser lors de l’introduction de tous nouveaux
disques durs.

Le label doit être un texte de création personnelle, associant valeurs
numériques de rang ordinateur, de rang de disque et de rang de partition,
plus un court texte mnémotechnique, l'ensemble ne dépassant pas un certain
nombre de signes.
Les limitations sont : FAT 32 = 11 signes et NTFS = 32 signes, pour éviter
toute troncature parasite, source possible de confusion.

Label et correspondance bi-univoque avec une partition, c'est la protection
absolu de l'identification de nos partitions.
Les OS les plus répandus, Windows XP et Vista permettent après quelques
clics de faire apparaître un tableau de " Gestion des disques ". On lit dans
chaque case , représentant une partition, dans une ligne correspondante à un
disque, une mention en gras du genre :

" Disque 0 113-PRODUCT (E :) »
Le label, c'est bien sûr le terme : 113-PRODUCT et c'est vous-même qui
l'avez imposé lors de la mise en place des partitions. L'indication du
numéro de disque et de la lettre de partition " E : " n'est donnée qu'à
titre indicatif et peut changer selon le programme de présentation, alors
que le label est invariable !

En résumé :
- Le numéro du disque ainsi que la lettre d'identification de la partition
sont des éléments instables, variables en fonction des marques de logiciels
de sauvegarde. Même dans une même marque et le même programme, les résultats
diffèrent selon que le programme est lancé "à chaud" à partir du HD ou bien
lancé à partir d'un CD-ROM de boot ! Et sous DOS, c'est encore autre chose !
Le seul élément parfaitement stable est le Label que l'on aura imposé à
chaque partition dans chaque disque dur de l'ordinateur.
Dernier rappel :
Il est prudent d'utiliser pour le label un codage numérique a 3 chiffres,
suivi d'un court texte mémotechnique, le tout ne dépassant pas 11 caractères
(FAT ) ou 32 (NTFS) ayant le code à 3 chiffres :

1 = Rang ordinateur
2 = Rang disque dur dans l'ordi
3 = Rang partition dans le disque.

Un exemple : label « 311-SYSTEM » : Ordinateur N° 3, disque dur N° 1,
partition n° 1, (le système).

L'essentiel, vous l'avez compris, est de ne JAMAIS réutiliser un label
passé, sous prétexte que son HD n’existe plus depuis longtemps ... Il faut
pouvoir reprendre dans la pile de nos vieux disques réformés, tel vieux HD,
le brancher en slave et retrouver les noms des partitions intactes.

Le vieux label sera bien là, toujours fidèle, toujours exploitable, pour
espérer retrouver ce précieux document auquel nous tenions tant !

[CITATION OFF]

On peut en lire l'intégralité sur :
http://archaero.com/sauvegarde.htm

Toujours pour répondre à Seti, les partitions sont extrêmement modulables
avec les produits modernes. Le principe est de créer un espace inutilisé en
réduisant une trop grosse partition et d'en créer une nouvelle dans l'espace
ainsi libéré.

Pour ces cuisines, sans pertes de données, j'utilise bien sûr Acronis, mais
avec une certaine préférence pour Paragon Hard Disk Manager... Pourquoi ? Je
n'en sais fichtrement rien... Mais je choisis souvent Paragon pour ces
manips.
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
J. K.
Bonjour, soir,
Il se trouve que Jacques Dassié a formulé :

[..]

Pour ces cuisines, sans pertes de données, j'utilise bien sûr Acronis, mais
avec une certaine préférence pour Paragon Hard Disk Manager... Pourquoi ? Je
n'en sais fichtrement rien... Mais je choisis souvent Paragon pour ces
manips.

J'avais acheté un produit Paragon, mais je lui préfère toujours
Acronis.
Pourquoi ? Il me semble que Director et True Image sont mieux finis.
avoine
J. K. a écrit :

Partition Magic n'est pas compatible Vista, sauf si l'on a une disquette
de secours. Mais sur les Pc récents on en voit pratiquement plus ce
genre de support.

sur un cd bootable Dos.
idem pour ghost qui existe en Dos jusqu'a version 11 .

--
avoine