Partitionnement avec fdisk

Etienne Bagnoud

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

pascal
Etienne Bagnoud a écrit :
Bonjour à tous,

Bonjour

Ceci est mon premier message sur cette liste.

Bienvenue !
Je voulais savoir si il
y a une importance à créer des partitions sur un disque. Actuellement
j'ai plutôt pris l'habitude de faire des disques de données formaté en
XFS sans aucune partition dessus, je créé directement le système de
fichier sur l'ensemble du disque.

Est-ce là une mauvaise chose, est-ce important de partitionner le disque ?

Merci.

T.

Heu...De toute façon ton disque est partitionné. Il ne contient qu'une
unique partition physique qui recoit donc ton unique système de fichier.
De plus tu as nécessairement une partition à part : la partition de swap
. Donc si je ne fais pas d'erreur tu as au minimum deux partitions.

Le fait d'avoir plusieurs partitions sert à isoler des parties de ton
système qui ont des comportements/fonctionnalités différents et donc
leur permettre en quelque sorte de "réagir" à ces contraintes
relativement indépendamment les unes des autres (sauvegarde,
surveillance, etc).
Il arrive par exemple que les systèmes de fichiers se corrompent pour
des raisons diverses. Le risque est diminué si la corruption n'atteint
qu'une partie isolée de ton système et, à contrario, majoré si celui-ci
est monolithique (en clair tu perds tout!).

Ca peut également répondre à des impératifs de sécurité (isoler des
applications ouvertes sur l'extérieur, interdire a des utilisateurs
l'accès à certaines parties du système).

Ou répondre à des besoins de de virtualisation de certaines parties du
système.

Bref les usages sont multiples et les nécessités réelles. Même s'il
n'existe pas de découpage unique optimal.

Tu auras des détails en lisant toute bonne documentation de base sur
l'installation d'une distribution Linux (Debian par exemple!!) quant à
la pertinence du découpage en partitions distinctes du DD...

A plus,

Pascal

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH
pascal wrote:
Etienne Bagnoud a écrit :
[...]

Non. Etienne parle d'un disque de données (et dit en avoir plusieurs).
Il est donc possible que son disque ne soit pas partitionné du tout,
càd qu'il fait un mke2fs /dev/sdb par exemple, suivi d'un
mount /dev/sdb sans jamais avoir fait de fdisk ou autre.

[...]

Ca ne change pas grand chose d'avoir une seule partition comme
/dev/sdb1 ou de ne pas en avoir du tout comme /dev/sdb

A mon avis Etienne peut continuer de faire comme il fait.

8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France
pascal
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
pascal wrote:
Etienne Bagnoud a écrit :
[...]

Evidemment...
Je n'aurais pas dû sauter le mot "données" à la lecture.
Désolé donc pour la réponse HS.
P.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

on4hu
Mauvais choix en partie... /home si tu ne le met pas séparé il te sera
impossible de récupérer tes données en cas de crash, re-formatage,
upgrade avec la 2008 par exemple
/swap est séparé c'est impératif
André ON4HU

Le mardi 3 juillet 2007, Etienne Bagnoud a écrit :
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur cette liste. Je voulais savoir si il

--
WEB HAM server: http://on4hu.dyndns.org:8080/
WEB server: http://www.on4hu.be/ ou http://on4hu.dyndns.org/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

pascal
pascal wrote:
Etienne Bagnoud a écrit :
[...]

^^^^^^^^^^^
C'est ambigu et c'est ce qui m'a induit en erreur.
Je ne suis pas le seul.

P.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Etienne Bagnoud

on4hu a écrit :
[...]

En fait j'ai ceci (installation de base) :

/ ext3 5Go Système de base
/srv xfs 20Go Données pour serveur (www, mysql, ...)

Ensuite j'ajoute suivant les besoins des montages supplémentaires. Par
exemple, pour un système ayant beaucoup d'utilisateur, je rajouterais un
montage :

/home xfs 20Go Répertoire utilisateurs

Sous chaque montage, au niveau du SAN, il y a une disque logique.
Maintenant si je prends /srv, ce serait /dev/sdb. Il n'y a aucun
partitionnement avec 'fdisk'.
Je mets le système de fichier en faisant directement 'mkfs.xfs /dev/sdb'.

Maintenant si j'arrive à 18Go d'utilisation sur le /srv, je vais
simplement redimensionner le disque logique (sur le SAN) puis je peux
ensuite agrandir le système de fichier directement avec 'xfs_growfs'.

Mon système est lui installé avec un disque partitionné normalement, car
il ne devrait jamais prendre plus 5Go d'espace, il est conçu pour
contenir le strict nécessaire utile au système.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart4611469.HNebYBccbc

Le Tuesday 03 July 2007 09:02:32 Etienne Bagnoud, vous avez écrit :
[...]

En résumé, puisque ça marche, c'est que ce n'est pas nécessaire !

Je fais pareille que toi, surtout avec notre SAN.
Par contre je rajoute toujours une couche LVM pour éventuellement pouvoir
gérer cela en cluster (clvm).
Comme on a deux baies dans deux salle, j'ai aussi souvent du raid (md) dess ous
le LVM...

--nextPart4611469.HNebYBccbc

--nextPart4611469.HNebYBccbc--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
Etienne Bagnoud wrote:

[...]

cette hitoire de partitions est pas très user-frienldy comme on dit. si
on choisit les mauvaises tailles au début, il devient dur de se
rattrapper. ce serait becaucoup mieux si un fs pouvait gerer tout ça
dynamiquement, et de façon transparente tant que c'est possible...

en attendant, il y a des points à considerer:
- ce ne serait pas bien qu'une application qui écrive trop empêche le
fonctionnement d'autres applications. on ne peut pas faire une partition
par appli, mais on peut utiliser les quotas.
- idem, il est en général pas désirable de voir s'arreter des applis
parce qu'elles generent trop de logs (dans certains cas, les logs sont
importants, mais pas toujours).
- la partition '/' doit etre minimale. il vaut mieux eviter qu'elle soit
corrompue, histoire de toujours pouvori booter tranquille, et il vaut
mieux qu'on puisse la reparer rapidement.
- en terme de sécurité, il peut etre bien d'avoir une partition /tmp,
histoire de lui mettre des option comme: pas d'exec, pas de device, ... etc
- une partition pour les softs "standard" est bien aussi (/usr et
compagnie). avec des efforts, on peut la monter read-only. mais même si
on fait pas ça, on peut toujours la dumper, la signer (tripwire, ...).

pour ce qui est des données, il faut trouver le compromis entre:
- plus c'est large, plus ça pose des problèmes en cas de corruption (ou
perte)
- plus c'est petit, moins on peut y mettre de choses. ce qui oblige soit
à une organisation trop artificielle, soit à une pollution de liens
symboliques (qui reste mieux qu'une pollution de la couche d'ozone, mais
bon).

en gros, s'il s'agit de données, si tu n'as pas trop de "foirage"
(coupures electriques, mauvais disque, ...) et si tuas la "foi",
minimise le nombre de partitions. dans le cas contraire, découpe ton
disque.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mess-mate
mouss wrote:

> [...]
| disque, ...) et si tuas la "foi", minimise le nombre de partitions. dans le cas contraire, découpe ton

J'ajouterais qu'il est sage de conserver une partition (primaire)
pour des données à conserver, éventuellement pour une installation
future ou autre.
Par example /home.
Et maintenir une bonne partition de réserve sous la main.
Sinon il-y-a aussi LVM.

mess-mate