partitionnement de clef usb et module C32 de syslinux pour créer un menu.

my-pc-home
voilà, je me disais qu'une clef usb de 2, 4 voire 8 Go
pour y mettre un linux que être plus cool avec un
clef usb partitionnée (avec diskpart par exemple en
mode msdos sous xp ou vista).
je crois savoir que syslinux peut démarrer d'autres
system autres que linux ! un freedos par exemple...

est-ce que quelqu'un sait si on peut demander à
syslinux de pointer vers la partition n°4 de la
clef usb...?
est-ce que cette partition n°4 est montable d'office
comme étant en /dev/sdb4 par exemple ?

sinon...je garderai mon gparted 0.3.1.1 sur ma SD 256 Mo.

A+

markliste

Luc.Habert.00__arjf
[...]

Attention, tu risques de griller ta clef en la repartitionnant. Il faut
d'abord lancer un « hdparm -i » sur le device pour réduire le risque.

je crois savoir que syslinux peut démarrer d'autres system autres que
linux ! un freedos par exemple...

Non, il y a des problèmes de licence incompatibles.

est-ce que quelqu'un sait si on peut demander à
syslinux de pointer vers la partition n°4 de la
clef usb...?

Il faut faire un patch binaire. Tu ouvres /usr/bin/syslinux avec un éditeur
hexadécimal, tu recherches la chaine :

mcopy -D o -D O -o - s:/ldlinux.sys

et tu remplaces le s: part v: (si tu voulais la cinquième partition, ça
serait x:, et ainsi de suite).

est-ce que cette partition n°4 est montable d'office
comme étant en /dev/sdb4 par exemple ?

sinon...je garderai mon gparted 0.3.1.1 sur ma SD 256 Mo.

Passe plutôt à la 0.3.17.2, il y a des bugfixes importants.
my-pc-home
Le 28/12/2009 22:42, Luc Habert a écrit :
Attention, tu risques de griller ta clef en la repartitionnant. Il faut
d'abord lancer un « hdparm -i » sur le device pour réduire le risque.

je dis pas. j'ai déjà grillé une carte SD de 128Mo. je pense
qu'elle en a trop vu. des transflash aussi...2 ou 3...!?#

...j'espère que les enfants n'ont pas commandé une clef usb
à leurs parents pour noël...sinon c'est 15 euros le lot de
2 X 4Go.

A+

markliste
Nicolas Richard
my-pc-home a écrit :
voilà, je me disais qu'une clef usb de 2, 4 voire 8 Go
pour y mettre un linux que être plus cool avec un
clef usb partitionnée (avec diskpart par exemple en
mode msdos sous xp ou vista).

Qu'est-ce qui empêche d'utiliser cfdisk ? Tout le monde n'a pas un
windows sous la main.
Ensuite grub fonctionne très bien pour moi... je n'ai pas une grande
expérience de syslinux, il me semble que la ligne de commande de grub
est plus puissante -- on me contredira peut-être.

--
Nico.
my-pc-home
Le 30/12/2009 12:11, Nicolas Richard a écrit :
my-pc-home a écrit :
[...]

je sais pas...je sais partitionner. c'est juste une pathologie
dont j'arriverais peut être à me défaire...mon idée, c'est qu'
avant toute chose...il faut que le nouvel utilisateur puisse
partitionner voire redimensionner sa ou ses partition sur un pc
neuf livré par défaut avec un windows.
je sais pas...un truc genre...tu branches ta clef usb, ça fait
ourffiiiirpppp...pendant 3 secondes...Et puis terminé linux
est pré à être installé...partition D de 150 Go en NTFS réduite
à 100...partition ext3 créée...partition swap d'1Go créée...et
tout ça en totale transparence pour l'utilisateur...à qui on
demanderait de faire confiance au malade qui ponderait cet outil!
avec tout de même une alerte, un risque que l'utilisateur serait
disposé à accepter ! sinon...soit l'être humain fait un effort,
soit...il faut avoir un ami qui touche un peut...soit...il y a
une installe partie tous les fins de mois dans chaque région
de France...

A+

markliste
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration my-pc-home nous expliquait:

[...]

Ne crois tu pas que pour un utilisateur non averti il n'y pas
vraiment de différence entre partitionner consciement son disque
et prendre la responsabilité de répondre à une question du genre
"Voulez vous prendre le risque que vos données soient perdues ?" ?

A mon avis ce qui bloque cet utilisateur c'est la méconnaissance du
procédé et dans les 2 cas ci-dessus le problème est le même.

Finalement même fdisk ne fait que (presque) poser quelques questions, il
suffit simplement de savoir quoi répondre.
--
@+
my-pc-home
Le 30/12/2009 14:07, Doug713705 a écrit :
Finalement même fdisk ne fait que (presque) poser quelques questions, il
suffit simplement de savoir quoi répondre.

oui. je pourrais aussi me dire que passer au tout linux, ou à
un dual boot ça se mérite d'une certaine façon ! je suis
le 1er à dire qu'il ne faut pas que les choses viennent
toutes cuites !
or lorsque tu achètes un pc...c'est du plug and play puisque
windows est déjà dessus ! et l'utilisateur ne sait souvent
pas qu'il faut un câble usb en plus, à 10 euros, pour faire
fonctionner son imprimante ! et il lui faudra du temps
pour comprendre ce je ne sais quoi de la philosophie
informatique, de la culture informatique !
j'avoue que c'est chiant de "racoller"...ou de faire racoller !
y a un manque à gagner pour tout le monde ! après...je
dis pas...dans la vie de tout les jours...je ne suis pas
forcément le meilleur des amis avec mon côté j'suis là
, j'suis pas là ! j'aime qu'on m'emmerder ! et comme en
face on ne comprend pas que ça n'empêche pas de discuter
ou de se revoir...
maintenant...sans parler de communauté d'utilisateurs,
et sans s'identifier à quoi que ce soit, sans batir un
mensonge, se mentir...une solution de partitionnement
serait à mon sens une bonne chose ! sinon, je monte
une activité en freelance pour faire que ça du matin au
soir ! là...tu leurs demandes 45 euros de l'heure et
ça part en "live" ! bcp de...litiges...avant d'être
autonome en informatique et puis...se retrouver avec
d'autres autour d'un même jouer ! sans faire forcément
de politique !

A+

markliste