partitionnement d'un DD externe

docanski
Bonsoir,

Surpris, je suis.
En effet, un DD *externe* de type Maxtor 3200 acheté ce jour se révèle
déjà formaté (en NTFS) en une partition primaire d'un peu plus de 300
gigots.
En soi, ce n'est pas bien grave mais là où c'est gênant, c'est que mon
Partition Magic n'est pas capable de partitionner ce disque : la
commande *split* reste grisée, même après un reformatage (on ne sait
jamais, hein ...) et aucune option identique ou semblable n'existe dans
le Gestionnaire de disques de Win2k.
:-(
Il y a un truc ou ces disques sont-ils bloqués pour ces manipulations ?

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Ascadix
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et Jacques Dassié
nous narre ce qui suit en ce 18/10/2007 7:45 :

Salut,

Yo !

Je crois que tu as toi-même donné la réponse : split signifiant
"partage",
"division", il est impossible de partager quelque chose qui n'existe pas.
Essaye de séléctionner une partition et la commande "split" devrait
redevenir active.

C'est *exactement* ce que j'ai tenté.
En vain.
J'ai vérifié aujourd'hui sur un autre disque et ce que je pensais hier
s'est révélé exact : impossible de "spliter" une partition en NTFS mais
parfaitement possible sur une partition FAT.

Peut-être parce que "spliter" pour PM c'est séparer un dossier du reste
du disque et coller ce dossier tout seul sur une nouvelle partition ..

Enfin bref ..un truc scabreux

Et si tu essaye simplement de "resize" ta partition, comme ça tu
récupère de l'espace disque non alloué à la fin du DD ..et là dessus tu
peut "create" une "new partition"

Cordialement,

--
@+
Ascadix

Ascadix
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et Ascadix nous
narre ce qui suit en ce 18/10/2007 0:02 :

Je n'ai rien trouvé qui puisse le faire avec le gestionnaire, aucune
commande de ce genre :-(.

Si le disque est vide ( sinon ..perte de données ..)
- clic-droit / supprimer

Supprimer la *seule* partition existante ?
Il n'y aura plus rien alors !?
N'est-ce pas hasardeux, cette manipulation ?

Ben non ... d'ailleurs c'est juste une mode des fabricants de DD externe
de livre des DD pré-partitionné/pré-formaté ( je pense pour vous .. )

Si t'achète un DD interne sans packaging ( BULK dans l'argo des vendeurs
) t'as rien dessus, c'est à toi de créer la/les partitions et de les
formater

Perso, si je reçoit un DD "neuf" censé être vierge et qu'il est déjà
partitionné et formaté, je commence par virer tout ça et remettre à ma
sauce, sur un DD data par ex, je ne met que des partitions étendues /
volumes logiques, pas de partition principale.

- clic-droit créer
- clic-droit créer

Le problème est qu'il n'existe pas de "créer" lors du clic droit sur la
*seule* partition existante (puisque je n'ai pas osé la "supprimer"
comme tu le suggères).
Je précise que l'OS est Win2k SP4.

Cordialement,

--
@+
Ascadix

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et Ascadix nous
narre ce qui suit en ce 18/10/2007 21:15 :

Et si tu essaye simplement de "resize" ta partition, comme ça tu
récupère de l'espace disque non alloué à la fin du DD ..et là dessus tu
peut "create" une "new partition"

En réalité, j'ai bien utilisé l'option "resize" pour la seule partition
existante à l'origine puis répété l'opération à 2 reprises avec chaque
partition ainsi créée, sans faire un "create new partition", pas nécessaire.
En somme : 1/2 = 2 partitions , 2/2 = 4 partitions puis 1 des 4
partitions/2 = la 5ème partition.
J'aime couper les DD en tranches ;-)

Cordialement,
--

docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et Ascadix nous
narre ce qui suit en ce 18/10/2007 21:22 :

Ben non ... d'ailleurs c'est juste une mode des fabricants de DD externe
de livre des DD pré-partitionné/pré-formaté ( je pense pour vous .. )

Et pourtant, le man précisait que la bête n'était pas formatée ni
partitionnée !
C'était d'ailleurs mon premier étonnement au déballage. Le second fut de
ne trouver aucun CD avec les utilitaires Seagate/Maxtor. Ils semblent
devenir radins depuis la fusion ! :-(

Si t'achète un DD interne sans packaging ( BULK dans l'argo des vendeurs
) t'as rien dessus, c'est à toi de créer la/les partitions et de les
formater

Je sais, en effet : jusqu'à présent, j'achetais boitier/alimentation
externe et disques séparément et c'est bien comme ça que je procédais.
D'autant que la garantie est plus longue.
Ici, l'occasion faisant le lardon (prix intéressant), j'avais acheté un
DD externe "tout fait".

Cordialement,
--

docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

Ascadix
[...]

Passe donc un coup de soft de récup genre PCinspector ..tu va p'tet
trouver un trésor effacé au fond de ton DD si c'est pas un neuf ...

C'était d'ailleurs mon premier étonnement au déballage. Le second fut de
ne trouver aucun CD avec les utilitaires Seagate/Maxtor. Ils semblent
devenir radins depuis la fusion ! :-(

Je connais pas ce modèle ... mais faut p'tet ce poser la question de
savoir si la boutique ne t'a pas refilé un exemplaire "remballé" ....

[...]

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne et Ascadix nous
narre ce qui suit en ce 19/10/2007 0:22 :

[...]

Oh si, qu'il était neuf : emballage d'origine sous cellophane soudé.
Même les grandes surfaces ne réemballent jamais de cette manière : ça
coûterait beaucoup trop cher, elles préfèrent alors généralement mettre
des cerclages en plastique soudé.

Je connais pas ce modèle ... mais faut p'tet ce poser la question de
savoir si la boutique ne t'a pas refilé un exemplaire "remballé" ....

Impossible, vu ce qui précède.

Cordialement,
--

docanski