Partitionnement DD Externe

5 réponses
Gorgoroth
Bonjour à tous.

Une question toute bête et qui a due être posée des milliers de fois
mais dont je n'ai trouvé la réponse ni içi ni sur google qui renvoit de
plus en plus de liens commerciaux. (mais ca c'est autre chose).

Quelle est la meilleur façon de partitionner un disk dur externe ?

Partition logique ou principale ?
Fat, Fat32, NTFS ?
Cela dépend de l'utilisation du DD ?
Aucune importance, on fait comme on veut ?

Selon ma propre (enfin pas trop sale) expérience, je verrai :
Partition logique, car seules mes partitions systèmes sont principales.
NTFS, gestion des droits, taille des fichiers, par contre,
impossibilité de lecture des données avec un système ancien, genre DOS.
(Ben oui, j'utilise encore DOS pour certain truc)

Vos avis !

Merçi anticipé.

5 réponses

Michel_D
"Gorgoroth" a écrit dans le message de news:
Bonjour à tous.

Une question toute bête et qui a due être posée des milliers de fois
mais dont je n'ai trouvé la réponse ni içi ni sur google qui renvoit de
plus en plus de liens commerciaux. (mais ca c'est autre chose).

Quelle est la meilleur façon de partitionner un disk dur externe ?

Partition logique ou principale ?
Fat, Fat32, NTFS ?
Cela dépend de l'utilisation du DD ?
Aucune importance, on fait comme on veut ?

Selon ma propre (enfin pas trop sale) expérience, je verrai :
Partition logique, car seules mes partitions systèmes sont principales.
NTFS, gestion des droits, taille des fichiers, par contre,
impossibilité de lecture des données avec un système ancien, genre DOS.
(Ben oui, j'utilise encore DOS pour certain truc)

Vos avis !

Personnellement, je respecte le schéma suivant :
1 partition primaire/principale
1 partition étendue contenant
x partition/lecteur logique

Jean-Claude BELLAMY
"Gorgoroth" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous.

Une question toute bête et qui a due être posée des milliers de fois mais
dont je n'ai trouvé la réponse ni içi ni sur google qui renvoit de plus en
plus de liens commerciaux. (mais ca c'est autre chose).

Quelle est la meilleur façon de partitionner un disk dur externe ?

Il n'y en a pas, tout dépend de ce qu'on veut faire !

Partition logique ou principale ?

Avec tous les OS Microsoft (depuis DOS jusqu'à Windows 2008), seules les
partitions primaires sont bootables.
Les OS de la famille Linux peuvent booter sur ce qu'on veut (primaire ou
logique), vu que le mécanisme de boot passe par un "loader" (LILO, GRUB,
...) nettement plus élaboré que celui de MS (NTLDR ou BOOTMGR).

Il ne peut pas y avoir plus de 4 partitions primaires par disque physique
(vu que la table de partitons contenue dans le "MBR" - Master Boot Record, à
savoir le 1er secteur physique d'un disque physique - ne possède que 4
entrées).
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot1.html

Si on a un OS Microsoft, il faut obligatoirement disposer d'une partition
primaire, qui sera déclarée active.

Mais si on tient à avoir un multiboot parfaitement indépendant, p.ex. entre
DOS, XP et VISTA, il faudra 3 partitions primaires.
Si on accepte de passer par le multiboot intégré de NT(NT3 OU 4, W2K, W2K3,
XP) ou VISTA, une seule partition primaire suffit.

Fat, Fat32, NTFS ?
Si on est "tout NT", NTFS est de très loin préférable :

- fiable
- sécurisé
- quasiment aucune limite de taille
- beaucoup de fonctionnalités intégrées
(compression, chiffrement, fichiers clairsemés,
liens symboliques, flux de méta-données, ...)

Les seuls cas où l'on doive utiliser FAT (16 ou 32, cela dépend de la taille
cherchée de la partition) concernent le multiboot :
- pour la partition de boot dans le cas où on a d'un
au moins un autre OS non "NT" (DOS, Win9x, ...)
- pour toute partition que l'on souhaite partager
avec des OS non "NT" (DOS, Win9x, ...)
NB: Linux sait lire du NTFS, et même écrire à présent

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Azo4
suis les conseils de Jean-Claude!!!
perso , pour ce qui est des fichiers de données , je réserve quand même une
partition en fat32 de façon à ce qu'elle soit lisible sur d'autres PC moins
"modernes"

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Gorgoroth" a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous.

Une question toute bête et qui a due être posée des milliers de fois mais
dont je n'ai trouvé la réponse ni içi ni sur google qui renvoit de plus en
plus de liens commerciaux. (mais ca c'est autre chose).

Quelle est la meilleur façon de partitionner un disk dur externe ?

Partition logique ou principale ?
Fat, Fat32, NTFS ?
Cela dépend de l'utilisation du DD ?
Aucune importance, on fait comme on veut ?

Selon ma propre (enfin pas trop sale) expérience, je verrai :
Partition logique, car seules mes partitions systèmes sont principales.
NTFS, gestion des droits, taille des fichiers, par contre, impossibilité
de lecture des données avec un système ancien, genre DOS. (Ben oui,
j'utilise encore DOS pour certain truc)

Vos avis !

Merçi anticipé.

Herser
Azo4 wrote:
suis les conseils de Jean-Claude!!!
perso , pour ce qui est des fichiers de données , je réserve quand
même une partition en fat32 de façon à ce qu'elle soit lisible sur
d'autres PC moins "modernes"

Et on doit aussi réserver une partition FAT32 (la même) pour lire des vidéos

ou musiques sur un lecteur de salon
La plupart ne sait pas lire le NTFS
Comme le dit JCB, la réponse dépend bien de ce qu'on veut faire.
Mais il est mieux de savoir ce qu'on peut et ne peut pas faire.
Herser

Gorgoroth
Re,

un grand merci à tous et bien evidemment que je vais suivre les
conseils de Jean-Claude dont j'applique déjà un certains nombres de
preceptes.

Néanmoins, l'idée d'Azo4 de conserver un peu de FAT32 est loin d'être
stupide et permet d'avoir : "le meilleur des deux mondes".

C'est pour toutes ces raisons que je m'en vais, le coeur leger,
partitionner mon DD externe :
70% NTFS
30% FAT32
et tous cela en partitions logiques.

Cordialement