Partitionnement disque avec EASEUS

9 réponses
Maurice
Bonjour,
J'ai une vielle version de Partition Magic et j'ai voulu avoir un
logiciel plus à jour mais gratuit. Le seul que j'ai trouvé est EASEUS
Partition Manager Home qui a l'air très bien; le seul problème est que
chaque fois que je modifie une partition avec ce logiciel, si après
j'exécute Partition Magic pour vérifier ce qui a été fait, ce dernier me
signale des erreurs dans la table des partitions et me propose de les
corriger. Je voudrais pouvoir me passer complètement de Partition Magic.
Est-ce que c'est EASEUS qui ne traite pas correctement les tables de
partitions ou bien est-ce que les formats de tables de partition ont
changé et que Partition Magic ( version 3.0) qui n'est pas à jour et qui
ne comprends pas ce qu'a fait EASEUS ?
Merci de vos commentaires.

9 réponses

Le Gaulois
Maurice a écrit :

J'ai une vielle version de Partition Magic et j'ai voulu avoir un
logiciel plus à jour mais gratuit. Le seul que j'ai trouvé est EASEUS
Partition Manager Home qui a l'air très bien; le seul problème est que
chaque fois que je modifie une partition avec ce logiciel, si après
j'exécute Partition Magic pour vérifier ce qui a été fait, ce dernier me
signale des erreurs dans la table des partitions et me propose de les
corriger. Je voudrais pouvoir me passer complètement de Partition Magic.
Est-ce que c'est EASEUS qui ne traite pas correctement les tables de
partitions ou bien est-ce que les formats de tables de partition ont
changé et que Partition Magic ( version 3.0) qui n'est pas à jour et qui
ne comprends pas ce qu'a fait EASEUS ?

Les logiciels de partitionnement ne comprennent pas toujours ce qui
a été fait par un autre logiciel de partitionnement. J'ai même
flingué complètement une table de partition en utilisant
alternativement Partition Magic et Paragon.

C'est difficile de savoir lequel a raison.

Comme outil de partitionnement il y a aussi :

GParted
http://gparted.sourceforge.net/livecd.php

Parted Magic
http://partedmagic.com/download.html

j'aime bien le principe du programme de partitionnment sur CD
bootable.

il y a aussi ça
http://www.freedos.org/software/?progýisk
mais ce n'est pas graphique et je ne crois pas que ça convienne
pour les partitions NTFS.
Boulu
On Sat, 13 Mar 2010 19:02:55 +0100, Maurice
wrote:

Bonjour,
J'ai une vielle version de Partition Magic et j'ai voulu avoir un
logiciel plus à jour mais gratuit. Le seul que j'ai trouvé est EASEUS
Partition Manager Home qui a l'air très bien; le seul problème est que
chaque fois que je modifie une partition avec ce logiciel, si après
j'exécute Partition Magic pour vérifier ce qui a été fait, ce dernier me
signale des erreurs dans la table des partitions et me propose de les
corriger. Je voudrais pouvoir me passer complètement de Partition Magic.
Est-ce que c'est EASEUS qui ne traite pas correctement les tables de
partitions ou bien est-ce que les formats de tables de partition ont
changé et que Partition Magic ( version 3.0) qui n'est pas à jour et qui
ne comprends pas ce qu'a fait EASEUS ?
Merci de vos commentaires.

J'ai perdu plusieurs fois des partitions avec Partition Magic.
(Vive les sauvegardes!)

Avec Easeus, aucune perte.

C'est tout.
bsch
Maurice nous a raconté (news:hngk0f$2gpp$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Bonjour,
J'ai une vielle version de Partition Magic et j'ai voulu avoir un
logiciel plus à jour mais gratuit. Le seul que j'ai trouvé est
EASEUS Partition Manager Home qui a l'air très bien; le seul
problème est que chaque fois que je modifie une partition avec ce
logiciel, si après j'exécute Partition Magic pour vérifier ce qui
a été fait, ce dernier me signale des erreurs dans la table des
partitions et me propose de les corriger. Je voudrais pouvoir me
passer complètement de Partition Magic. Est-ce que c'est EASEUS
qui ne traite pas correctement les tables de partitions ou bien
est-ce que les formats de tables de partition ont changé et que
Partition Magic ( version 3.0) qui n'est pas à jour et qui ne
comprends pas ce qu'a fait EASEUS ? Merci de vos commentaires.

Partition Magic perd un peu les pédales sur les gros disques (320, 500
Go, etc ...) même avec les versions 8.x ! Alors la 3.0 ...
Je me souviens que la 2.04 ne gérait pas les disques de plus de 2 Go.
Déjà la fiabilité des partitions PM8 en ntfs n'est pas terrible, il est
hautement conseillé de reformater sous win, sous peine de partition en
raw à plus ou moins brève échéance.

Tu peux aller voir chez Paragon, il y a du gratuit pas mal du tout
http://www.paragon-software.com/free/
en particulier:
http://www.paragon-software.com/home/pm-express/

Les outils Linux sont très bons (Parted Magic, Gparted) mais je ne
connais pas le comportement en ntfs (je n'utilise pas ntfs, pour des
raisons de compatibilité).

--
Amicalement

Bernard
Jacques Dassi
Le Sat, 13 Mar 2010 19:02:55 +0100, Maurice écrit:

Bonjour,

Salut,

J'ai une vielle version de Partition Magic et j'ai voulu avoir un
logiciel plus à jour mais gratuit. Le seul que j'ai trouvé est EASEUS
Partition Manager Home qui a l'air très bien;

Si tu n'as pas une version très récente de PM, il est dangereux de lui faire
confiance. J'ai eu des problèmes pour cette même raison.

chaque fois que je modifie une partition avec ce logiciel, si après
j'exécute Partition Magic pour vérifier ce qui a été fait, ce dernier me
signale des erreurs dans la table des partitions et me propose de les
corriger. Je voudrais pouvoir me passer complètement de Partition Magic.

N'est-ce point cela que l'on appelle "chercher les difficultés" (:-o)

Est-ce que c'est EASEUS qui ne traite pas correctement les tables de
partitions ?

Je pense qu'Easeus est un produit sérieux. Mais il n'est pas le seul. Après
beaucoup d'essais j'ai retenu Paragon Hard Disk Manager pour ces fonctions
et Acronis True Image Home pour les sauvegardes et le clônage.

Maintenant il y a un petit nouveau -gratuit- qui m'a récemment tiré
d'affaire alors que les gros n'étaient pas contents.... C'est Partition
Wizard et on le trouve là (et ailleurs !).

http://partition-wizard-bootable-cd.softonic.fr/

Mon baratin sur le sujet en signature.
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/sauvegarde.htm
Maurice
Jacques Dassi��������������������������������������������� a écrit :
Le Sat, 13 Mar 2010 19:02:55 +0100, Maurice écrit:

Si tu n'as pas une version très récente de PM, il est dangereux de lui faire
confiance. J'ai eu des problèmes pour cette même raison.

chaque fois que je modifie une partition avec ce logiciel, si après
j'exécute Partition Magic pour vérifier ce qui a été fait, ce dernier me
signale des erreurs dans la table des partitions et me propose de les
corriger. Je voudrais pouvoir me passer complètement de Partition Magic.

N'est-ce point cela que l'on appelle "chercher les difficultés" (:-o)

C'était en phase de test de EASEUS, je n'ai pas l'intention de continuer
à le faire systématiquement.

Est-ce que c'est EASEUS qui ne traite pas correctement les tables de
partitions ?

Je pense qu'Easeus est un produit sérieux. Mais il n'est pas le seul. Après
beaucoup d'essais j'ai retenu Paragon Hard Disk Manager pour ces fonctions
et Acronis True Image Home pour les sauvegardes et le clônage.

Maintenant il y a un petit nouveau -gratuit- qui m'a récemment tiré
d'affaire alors que les gros n'étaient pas contents.... C'est Partition
Wizard et on le trouve là (et ailleurs !).

http://partition-wizard-bootable-cd.softonic.fr/

Merci pour ces informations
Maurice
Le Gaulois a écrit :
3.0) qui n'est pas à jour et qui
ne comprends pas ce qu'a fait EASEUS ?

Les logiciels de partitionnement ne comprennent pas toujours ce qui
a été fait par un autre logiciel de partitionnement. J'ai même
flingué complètement une table de partition en utilisant
alternativement Partition Magic et Paragon.

C'est difficile de savoir lequel a raison.

Comme outil de partitionnement il y a aussi :

GParted
http://gparted.sourceforge.net/livecd.php

Parted Magic
http://partedmagic.com/download.html

Merci à tous pour vos réponses.

j'aime bien le principe du programme de partitionnment sur CD
bootable.

C'est peut-être plus sûr, mais ça oblige à rebooter, c'est pour ça que
je ne l'avais pas retenu.
jp willm
Hello,

Maurice a écrit :

J'ai une vielle version de Partition Magic et j'ai voulu avoir un
logiciel plus à jour mais gratuit.

J'utilise gparted qui se trouve sur le "live CD" Ubuntu (libre et gratuit) :

http://www.ubuntu-fr.org/
http://pagesperso-orange.fr/willms/linux/linux_pour_tous.html

Tu bootes sur le CD et tu le trouves dans :

Système > Adminisaration > Editeur de partitions

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
bsch
Maurice nous a raconté (news:hnjefj$1dfr$) :

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

j'aime bien le principe du programme de partitionnment sur CD
bootable.

C'est peut-être plus sûr, mais ça oblige à rebooter, c'est pour ça
que je ne l'avais pas retenu.

Heu ... tu crois qu'il n'est pas nécessaire de rebooter *a froid* après
*toute* intervention sur les partitions ? Comment veux-tu que le
système les reconnaisse ?
Me semble d'ailleurs que même PM demande un reboot après modif.

Et même si le prog ne le demande pas c'est une très sage précaution
pour éviter toute perte de données.

--
Amicalement

Bernard
bpdu92
On Sun, 14 Mar 2010 20:46:58 +0100, Maurice
wrote:

Le Gaulois a écrit :

j'aime bien le principe du programme de partitionnment sur CD
bootable.

C'est peut-être plus sûr, mais ça oblige à rebooter, c'est pour ça que
je ne l'avais pas retenu.

et quand ça boote plus,
tu fais quoi ? (R)éparation Windows ?