Après avoir légèrement modifié le partitionnement de mon disque
(regroupement de 3 partitions en 1 mais ne concernant ni "/" ni "/home"),
je me retrouve avec quelque chose de bizarre :
# fdisk /dev/hda
Périphérique Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 1024 8225248+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 1025 3648 21077280 f W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda5 1025 1788 6136798+ 83 Linux
/dev/hda6 2010 3593 12723448+ 83 Linux
/dev/hda7 1789 2009 1775151 83 Linux
/dev/hda8 3594 3648 441756 83 Linux
# mount
/dev/hda5 on / type ext3 (rw,acl)
/dev/hda6 on /autre type ext3 (rw,acl)
/dev/hda7 on /home type ext3 (rw,acl)
/dev/hda1 on /mnt/win_c type ntfs (ro,umask=0,nls=iso8859-15)
Pourquoi n'ai-je que 5.8G sur la partition /dev/hda6 alors qu'elle fait
13Go ?
# cfdisk /dev/hda
Nom Fanions Part Type Type SF [Étiq.] Size (MB)
------------------------------------------------------------------------------
hda1 Amorce Primaire NTFS 8422.69
hda5 Logique Linux ext3 6284.12
hda7 Logique Linux ext3 1817.79
hda6 Logique Linux ext3 13028.85
hda8 Logique Linux 452.40
Comment faire pour rétablir ce sac de noeuds sans perdre mon "/" ni mon
"/home". Je peux toutefois sacrifier sans pb le contenu de /dev/hda6
Périphérique Boot Start End Blocks Id System /dev/hda1p1 ? 119529 232583 908105142 74 Inconnu Partition 1 a des débuts différents physique/logique (non Linux?): phys=(366, 10, 5) logique=(119528, 74, 3) Partition 1 a des fins différentes physique/logique: phys=(378, 114, 37) logique=(232582, 38, 44) La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre. /dev/hda1p2 ? 119534 224381 842184976 70 DiskSecure Multi-Boot Partition 2 a des débuts différents physique/logique (non Linux?): phys=(373, 43, 19) logique=(119533, 19, 23) Partition 2 a des fins différentes physique/logique: phys=(288, 112, 50) logique=(224380, 65, 21) La partition 2 ne se termine pas sur une frontière de cylindre. /dev/hda1p3 ? 10497 10497 0 72 Inconnu Partition 3 a des débuts différents physique/logique (non Linux?): phys=(370, 109, 33) logique=(10496, 93, 40) Partition 3 a des fins différentes physique/logique: phys=(269, 101, 50) logique=(10496, 93, 39) La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre. /dev/hda1p4 160318 160321 24404 0 Vide Partition 4 a des débuts différents physique/logique (non Linux?): phys=(0, 0, 0) logique=(160317, 105, 45) Partition 4 a des fins différentes physique/logique: phys=(0, 0, 0) logique=(160320, 115, 27) La partition 4 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
Périphérique Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1p1 ? 119529 232583 908105142 74 Inconnu
Partition 1 a des débuts différents physique/logique (non Linux?):
phys=(366, 10, 5) logique=(119528, 74, 3)
Partition 1 a des fins différentes physique/logique:
phys=(378, 114, 37) logique=(232582, 38, 44)
La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/hda1p2 ? 119534 224381 842184976 70 DiskSecure Multi-Boot
Partition 2 a des débuts différents physique/logique (non Linux?):
phys=(373, 43, 19) logique=(119533, 19, 23)
Partition 2 a des fins différentes physique/logique:
phys=(288, 112, 50) logique=(224380, 65, 21)
La partition 2 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/hda1p3 ? 10497 10497 0 72 Inconnu
Partition 3 a des débuts différents physique/logique (non Linux?):
phys=(370, 109, 33) logique=(10496, 93, 40)
Partition 3 a des fins différentes physique/logique:
phys=(269, 101, 50) logique=(10496, 93, 39)
La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
/dev/hda1p4 160318 160321 24404 0 Vide
Partition 4 a des débuts différents physique/logique (non Linux?):
phys=(0, 0, 0) logique=(160317, 105, 45)
Partition 4 a des fins différentes physique/logique:
phys=(0, 0, 0) logique=(160320, 115, 27)
La partition 4 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
Périphérique Boot Start End Blocks Id System /dev/hda1p1 ? 119529 232583 908105142 74 Inconnu Partition 1 a des débuts différents physique/logique (non Linux?): phys=(366, 10, 5) logique=(119528, 74, 3) Partition 1 a des fins différentes physique/logique: phys=(378, 114, 37) logique=(232582, 38, 44) La partition 1 ne se termine pas sur une frontière de cylindre. /dev/hda1p2 ? 119534 224381 842184976 70 DiskSecure Multi-Boot Partition 2 a des débuts différents physique/logique (non Linux?): phys=(373, 43, 19) logique=(119533, 19, 23) Partition 2 a des fins différentes physique/logique: phys=(288, 112, 50) logique=(224380, 65, 21) La partition 2 ne se termine pas sur une frontière de cylindre. /dev/hda1p3 ? 10497 10497 0 72 Inconnu Partition 3 a des débuts différents physique/logique (non Linux?): phys=(370, 109, 33) logique=(10496, 93, 40) Partition 3 a des fins différentes physique/logique: phys=(269, 101, 50) logique=(10496, 93, 39) La partition 3 ne se termine pas sur une frontière de cylindre. /dev/hda1p4 160318 160321 24404 0 Vide Partition 4 a des débuts différents physique/logique (non Linux?): phys=(0, 0, 0) logique=(160317, 105, 45) Partition 4 a des fins différentes physique/logique: phys=(0, 0, 0) logique=(160320, 115, 27) La partition 4 ne se termine pas sur une frontière de cylindre.
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
Le Sun, 07 Nov 2004 21:38:45 +0100, no_spam a écrit:
Précision: as tu rebooté _avant_ de reformatter ?
Avant ? ah non, pas pensé... C'est vrai que j'ai été bête sur le coup.
Sinon, c'est normal que le formatage ai gardé l'ancienne taille...
Ah ben oui...
99 % de chances que df ne se trompe pas...
Bon... ;-)
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Christophe PEREZ
Le Sun, 07 Nov 2004 20:32:35 +0100, Bernard Déléchamp a écrit:
J'ai eu le même problème, mais avec une partition vfat. Un coup de dosfsck avait remis les choses d'aplomb. Tu pourrais essayer fsck.ext3 (avec les options kivontbien), d'autant plus que le contenu t'est indifférent ?
Oui, mais j'ai déjà essayé ça.
Amitiés.
De même.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Le Sun, 07 Nov 2004 20:32:35 +0100, Bernard Déléchamp a écrit:
J'ai eu le même problème, mais avec une partition vfat. Un coup de
dosfsck avait remis les choses d'aplomb. Tu pourrais essayer fsck.ext3
(avec les options kivontbien), d'autant plus que le contenu t'est
indifférent ?
Le Sun, 07 Nov 2004 20:32:35 +0100, Bernard Déléchamp a écrit:
J'ai eu le même problème, mais avec une partition vfat. Un coup de dosfsck avait remis les choses d'aplomb. Tu pourrais essayer fsck.ext3 (avec les options kivontbien), d'autant plus que le contenu t'est indifférent ?
Oui, mais j'ai déjà essayé ça.
Amitiés.
De même.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Christophe PEREZ
Le Sun, 07 Nov 2004 22:12:22 +0100, dominique becaert a écrit:
Tes partitions ne sont pas dans l'ordre !
Je sais... c'est l'installateur mandrake qui m'a fait ça.
hda5 se termine sur le cylindre 1788, mais c'est hda7 qui débute sur le 1789 ! Ce problème m'est déjà arrivé, et en repartitionnant pour avoir les partitions qui se suivent correctement, ça a tout de suite été mieux.
Ouais mais pas simple pour repartionner sans perdre les données...
Je te conseille de modifier afin d'obtenir : /dev/hda5 1025 1788 6136798+ 83 Linux /dev/hda6 1789 2009 1775151 83 Linux /dev/hda7 2010 3593 12723448+ 83 Linux /dev/hda8 3594 3648 441756 83 Linux
J'aimerais bien.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Le Sun, 07 Nov 2004 22:12:22 +0100, dominique becaert a écrit:
Tes partitions ne sont pas dans l'ordre !
Je sais... c'est l'installateur mandrake qui m'a fait ça.
hda5 se termine sur le cylindre 1788, mais c'est hda7 qui débute sur le
1789 !
Ce problème m'est déjà arrivé, et en repartitionnant pour avoir les
partitions qui se suivent correctement, ça a tout de suite été mieux.
Ouais mais pas simple pour repartionner sans perdre les données...
Je te conseille de modifier afin d'obtenir :
/dev/hda5 1025 1788 6136798+ 83 Linux
/dev/hda6 1789 2009 1775151 83 Linux
/dev/hda7 2010 3593 12723448+ 83 Linux
/dev/hda8 3594 3648 441756 83 Linux
Le Sun, 07 Nov 2004 22:12:22 +0100, dominique becaert a écrit:
Tes partitions ne sont pas dans l'ordre !
Je sais... c'est l'installateur mandrake qui m'a fait ça.
hda5 se termine sur le cylindre 1788, mais c'est hda7 qui débute sur le 1789 ! Ce problème m'est déjà arrivé, et en repartitionnant pour avoir les partitions qui se suivent correctement, ça a tout de suite été mieux.
Ouais mais pas simple pour repartionner sans perdre les données...
Je te conseille de modifier afin d'obtenir : /dev/hda5 1025 1788 6136798+ 83 Linux /dev/hda6 1789 2009 1775151 83 Linux /dev/hda7 2010 3593 12723448+ 83 Linux /dev/hda8 3594 3648 441756 83 Linux
J'aimerais bien.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
TiChou
Dans le message <news:, *Christophe PEREZ* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Le Sun, 07 Nov 2004 20:25:45 +0100, Shmurtz a écrit:
/sbin/fdisk -l /dev/hda*
Ouh là, ça fait bizarre :
[...]
Disque /dev/hda8 ne contient pas une table de partition valide
J'ai manifestement des problèmes sur le partitionnement de ce disque.
Non, du tout, c'est la syntaxe de la commande donnée qui est incorrecte. On doit utiliser la commande 'fdisk' sur des périphériques disques (/dev/hda, /dev/sda, etc) et pas sur des périphériques partitions comme /dev/hda1, /dev/hda2, etc. d'où les messages d'erreurs retournés.
-- TiChou
Dans le message <news:pan.2004.11.07.21.31.53.137939@novazur.fr>,
*Christophe PEREZ* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Le Sun, 07 Nov 2004 20:25:45 +0100, Shmurtz a écrit:
/sbin/fdisk -l /dev/hda*
Ouh là, ça fait bizarre :
[...]
Disque /dev/hda8 ne contient pas une table de partition valide
J'ai manifestement des problèmes sur le partitionnement de ce disque.
Non, du tout, c'est la syntaxe de la commande donnée qui est incorrecte. On
doit utiliser la commande 'fdisk' sur des périphériques disques (/dev/hda,
/dev/sda, etc) et pas sur des périphériques partitions comme /dev/hda1,
/dev/hda2, etc. d'où les messages d'erreurs retournés.
Dans le message <news:, *Christophe PEREZ* tapota sur f.c.o.l.configuration :
Le Sun, 07 Nov 2004 20:25:45 +0100, Shmurtz a écrit:
/sbin/fdisk -l /dev/hda*
Ouh là, ça fait bizarre :
[...]
Disque /dev/hda8 ne contient pas une table de partition valide
J'ai manifestement des problèmes sur le partitionnement de ce disque.
Non, du tout, c'est la syntaxe de la commande donnée qui est incorrecte. On doit utiliser la commande 'fdisk' sur des périphériques disques (/dev/hda, /dev/sda, etc) et pas sur des périphériques partitions comme /dev/hda1, /dev/hda2, etc. d'où les messages d'erreurs retournés.
-- TiChou
Christophe PEREZ
Le Sun, 07 Nov 2004 22:51:19 +0100, TiChou a écrit:
Non, du tout, c'est la syntaxe de la commande donnée qui est incorrecte. On doit utiliser la commande 'fdisk' sur des périphériques disques (/dev/hda, /dev/sda, etc) et pas sur des périphériques partitions comme /dev/hda1, /dev/hda2, etc. d'où les messages d'erreurs retournés.
pfff... effectivement, à la relecture je m'en suis plus ou moins rendu compte.
Mais en clair, à l'aide de mes autres posts, tu en déduis quoi toi ? Concrètement, je fais quoi pour retrouver quelque chose de plus normal ? A moins que tout soit normal et que seul df déraille, mais malgré tout, ce n'est pas très pratique un df faux.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Le Sun, 07 Nov 2004 22:51:19 +0100, TiChou a écrit:
Non, du tout, c'est la syntaxe de la commande donnée qui est incorrecte. On
doit utiliser la commande 'fdisk' sur des périphériques disques (/dev/hda,
/dev/sda, etc) et pas sur des périphériques partitions comme /dev/hda1,
/dev/hda2, etc. d'où les messages d'erreurs retournés.
pfff... effectivement, à la relecture je m'en suis plus ou moins rendu
compte.
Mais en clair, à l'aide de mes autres posts, tu en déduis quoi toi ?
Concrètement, je fais quoi pour retrouver quelque chose de plus normal ?
A moins que tout soit normal et que seul df déraille, mais malgré tout,
ce n'est pas très pratique un df faux.
Le Sun, 07 Nov 2004 22:51:19 +0100, TiChou a écrit:
Non, du tout, c'est la syntaxe de la commande donnée qui est incorrecte. On doit utiliser la commande 'fdisk' sur des périphériques disques (/dev/hda, /dev/sda, etc) et pas sur des périphériques partitions comme /dev/hda1, /dev/hda2, etc. d'où les messages d'erreurs retournés.
pfff... effectivement, à la relecture je m'en suis plus ou moins rendu compte.
Mais en clair, à l'aide de mes autres posts, tu en déduis quoi toi ? Concrètement, je fais quoi pour retrouver quelque chose de plus normal ? A moins que tout soit normal et que seul df déraille, mais malgré tout, ce n'est pas très pratique un df faux.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Christophe PEREZ
Le Sun, 07 Nov 2004 18:03:37 -0400, Christophe PEREZ a écrit:
Concrètement, je fais quoi pour retrouver quelque chose de plus normal ?
Ben voilà, rien en fait ! :-) Enfin, si, juste un reformatage de la partition. Et, comme l'avais suggéré "no_spam", le fait d'avoir rebooter a permis cette fois d'avoir le bon FS lors du formatage.
Désolé de vous avoir fait perdre votre temps sur un truc aussi bête, mais peut-être que cela servira à quelqu'un d'autre.
En conclusion, après avoir touché à un partitionnement, rebooter AVANT de formater les partitions en question.
Merci à tous pour votre aide.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Le Sun, 07 Nov 2004 18:03:37 -0400, Christophe PEREZ a écrit:
Concrètement, je fais quoi pour retrouver quelque chose de plus normal ?
Ben voilà, rien en fait ! :-)
Enfin, si, juste un reformatage de la partition.
Et, comme l'avais suggéré "no_spam", le fait d'avoir rebooter a permis
cette fois d'avoir le bon FS lors du formatage.
Le Sun, 07 Nov 2004 18:03:37 -0400, Christophe PEREZ a écrit:
Concrètement, je fais quoi pour retrouver quelque chose de plus normal ?
Ben voilà, rien en fait ! :-) Enfin, si, juste un reformatage de la partition. Et, comme l'avais suggéré "no_spam", le fait d'avoir rebooter a permis cette fois d'avoir le bon FS lors du formatage.
Désolé de vous avoir fait perdre votre temps sur un truc aussi bête, mais peut-être que cela servira à quelqu'un d'autre.
En conclusion, après avoir touché à un partitionnement, rebooter AVANT de formater les partitions en question.
Merci à tous pour votre aide.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Qing Liu
Christophe PEREZ writes:
Le Sun, 07 Nov 2004 22:12:22 +0100, dominique becaert a écrit:
Tes partitions ne sont pas dans l'ordre !
Ce n'est pas bien grave.
Je sais... c'est l'installateur mandrake qui m'a fait ça.
C'est fdisk.
Je te conseille de modifier afin d'obtenir : /dev/hda5 1025 1788 6136798+ 83 Linux /dev/hda6 1789 2009 1775151 83 Linux /dev/hda7 2010 3593 12723448+ 83 Linux /dev/hda8 3594 3648 441756 83 Linux
J'aimerais bien.
fdisk /dev/hda e f Mais bon, je n'ai jamais essayé. Pour l'histoire du reboot après repartitionnement, c'est presque une FAQ. Le noyau n'intègre pas la nouvelle table de partitions (tu peux vérifier avec cat /proc/partitions), et mke2fs se fie au noyau. En fait, le truc c'est que ça dépend des noyaux. Certaines séries (certaines 2.2.x) prennent en compte la nouvelle table de partition sans rebooter et d'autres (<2.1.x, 2.4.x) non.
Le Sun, 07 Nov 2004 22:12:22 +0100, dominique becaert a écrit:
Tes partitions ne sont pas dans l'ordre !
Ce n'est pas bien grave.
Je sais... c'est l'installateur mandrake qui m'a fait ça.
C'est fdisk.
Je te conseille de modifier afin d'obtenir :
/dev/hda5 1025 1788 6136798+ 83 Linux
/dev/hda6 1789 2009 1775151 83 Linux
/dev/hda7 2010 3593 12723448+ 83 Linux
/dev/hda8 3594 3648 441756 83 Linux
J'aimerais bien.
fdisk /dev/hda
e
f
Mais bon, je n'ai jamais essayé. Pour l'histoire du reboot
après repartitionnement, c'est presque une FAQ. Le noyau
n'intègre pas la nouvelle table de partitions (tu peux
vérifier avec cat /proc/partitions), et mke2fs se fie au
noyau. En fait, le truc c'est que ça dépend des noyaux.
Certaines séries (certaines 2.2.x) prennent en compte la
nouvelle table de partition sans rebooter et d'autres
(<2.1.x, 2.4.x) non.
Le Sun, 07 Nov 2004 22:12:22 +0100, dominique becaert a écrit:
Tes partitions ne sont pas dans l'ordre !
Ce n'est pas bien grave.
Je sais... c'est l'installateur mandrake qui m'a fait ça.
C'est fdisk.
Je te conseille de modifier afin d'obtenir : /dev/hda5 1025 1788 6136798+ 83 Linux /dev/hda6 1789 2009 1775151 83 Linux /dev/hda7 2010 3593 12723448+ 83 Linux /dev/hda8 3594 3648 441756 83 Linux
J'aimerais bien.
fdisk /dev/hda e f Mais bon, je n'ai jamais essayé. Pour l'histoire du reboot après repartitionnement, c'est presque une FAQ. Le noyau n'intègre pas la nouvelle table de partitions (tu peux vérifier avec cat /proc/partitions), et mke2fs se fie au noyau. En fait, le truc c'est que ça dépend des noyaux. Certaines séries (certaines 2.2.x) prennent en compte la nouvelle table de partition sans rebooter et d'autres (<2.1.x, 2.4.x) non.
-- Liu
Christophe PEREZ
Le Sun, 07 Nov 2004 23:55:22 +0100, Qing Liu a écrit:
fdisk /dev/hda e f
j'ose à peine ;-)
Mais bon, je n'ai jamais essayé. Pour l'histoire du reboot après repartitionnement, c'est presque une FAQ. Le noyau n'intègre pas la nouvelle table de partitions (tu peux vérifier avec cat /proc/partitions), et mke2fs se fie au noyau.
Maintenant, j'ai compris.
En fait, le truc c'est que ça dépend des noyaux. Certaines séries (certaines 2.2.x) prennent en compte la nouvelle table de partition sans rebooter et d'autres (<2.1.x, 2.4.x) non.
merci pour l'info.
-- Christophe PEREZ Écrivez moi sans _faute !
Le Sun, 07 Nov 2004 23:55:22 +0100, Qing Liu a écrit:
fdisk /dev/hda
e
f
j'ose à peine ;-)
Mais bon, je n'ai jamais essayé. Pour l'histoire du reboot
après repartitionnement, c'est presque une FAQ. Le noyau
n'intègre pas la nouvelle table de partitions (tu peux
vérifier avec cat /proc/partitions), et mke2fs se fie au
noyau.
Maintenant, j'ai compris.
En fait, le truc c'est que ça dépend des noyaux.
Certaines séries (certaines 2.2.x) prennent en compte la
nouvelle table de partition sans rebooter et d'autres
(<2.1.x, 2.4.x) non.
Le Sun, 07 Nov 2004 23:55:22 +0100, Qing Liu a écrit:
fdisk /dev/hda e f
j'ose à peine ;-)
Mais bon, je n'ai jamais essayé. Pour l'histoire du reboot après repartitionnement, c'est presque une FAQ. Le noyau n'intègre pas la nouvelle table de partitions (tu peux vérifier avec cat /proc/partitions), et mke2fs se fie au noyau.
Maintenant, j'ai compris.
En fait, le truc c'est que ça dépend des noyaux. Certaines séries (certaines 2.2.x) prennent en compte la nouvelle table de partition sans rebooter et d'autres (<2.1.x, 2.4.x) non.