partitionnement mini-serveur fichiers & web

mpg
Bonsoir à tous,

Je suis en train de me monter à la maison un petit serveur de fichiers,
qui à brève échéance fera aussi sans doute serveur web, voire mails. Il
possède deux disques durs : un petit vieux (4Go) et un grand jeune et
vigoureux (160Go).

Je me demande comment partitionner, sachant qu'une partie de l'espace
servira a des sauvegardes, et donc ne sera presque jamais utilisée.
Cette partie sera en principe assez limitée, car la plupart de mes
documents importants sont déjà sauvegardés au boulot. J'envisage au
moins les solutions suivantes :

1) / sur le petit, /home sur le gros ;
2) sur le gros, deux partoches : / et /home,
sur le petit, mettons /home/sauvegardes ;
3) variantes avec /var et/ou /usr en partition séparée ;
4) variante où je vire carrément le petit ;
5) j'ai oublié la swap en plus...

Bien sûr tout ça pourra évoluer par la suite, mais je voudrais éviter de
partir sur un truc trop bancal. Si vous avez donc des conseils, des
expériences dont vous pourriez me faire profiter, je vous en remercie
d'avance.

Manuel.

sansflotusspam
mpg wrote:

[...]

oh ! il n'est pas possible (réfléchis 10 secondes) d'avoir deux racines "/"
sous le même OS !

[...]

je mettrais (mais ça se discute), sur le petit 4 GO :
sur une primaire hda1,
la racine /, /boot, /etc et, éventuellement, /var selon l'usage prévu
de /var,
sur une primaire hda2, la swap,

sur le gros 160 GO :
une primaire avec tout le reste.

on peut aussi envisager plusieurs partitions, par exemple
une primaire pour /home,
et une primaire pour tout le reste,

ou bien une primaire pour tout le reste et une ou plusieurs partoches
partagées (entre plusieurs OS) en primaire ou en étendue

au choix ... sauf deux racines !

Fabien LE LEZ
On Sat, 20 Jan 2007 22:46:31 +0100, mpg :

[...]

Mets tout sur le 160 Go. Un petit machin de 4 Go ne fera pas de
différence. Tu peux le virer, ou t'en servir comme disque de backup
pour les données les plus importantes du gros.

mpg
mpg wrote:
[...]

Hum, j'ai du mal m'exprimer : je n'ai jamais envisagé (même moins de 10

[...]

Merci pour le conseil. Néanmoins il est probable que je finisse par

virer le petit.

mpg
[...]

La nuit m'ayant porté conseil, j'avais fini par en venir à la même

conclusion. Merci quand même pour le conseil.

Vincent Bernat
OoO Vers la fin de l'après-midi du dimanche 21 janvier 2007, vers
16:29, Fabien LE LEZ disait:

[...]

Je plussoie. Le petit est sans doute beaucoup moins performant et plus
vieux donc a plus de risque de te lâcher.
--
NERVE GAS IS NOT A TOY
NERVE GAS IS NOT A TOY

Fabien LE LEZ
On Mon, 22 Jan 2007 08:36:29 +0100, Vincent Bernat
:

Je plussoie. Le petit est sans doute beaucoup moins performant

Certes.

et plus vieux donc a plus de risque de te lâcher.

Ça, c'est pas sûr. Je me garderais bien de parier sur celui des deux
qui lâchera le premier.